Gilet orange de battue

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

salut

le chefs de battue doit donner les consignes de sécurité et de tir avant chaque traques , que tu soit tireur, rabatteur ou accompagnateur tu dois te plier à ces règles .malheureusement dans certains coin on passe beaucoup plus de temps sur les consignes de tir que sur le reste alors que ça devrait être l'inverse



perso je mets toujours un gilet en battue ça n'a jamais empêché un sanglier de me passer à 5 mètres voir moins parfois suffit de pas bouger et il ne te vois pas
Nailo131
Messages : 25
Inscription : 19 août 2011 07:17

Message par Nailo131 »

Salut a tous dans les bouches du Rhône et le vars c est gilet orange minimum pour les rabatteurs ou les postiers, et pour ceux qui se poserais la question c est pas par ce que postier ou un traqueur et voyant qu'il ne tir pas de gibier (chevreuil ou sanglier) depuis que je chassés c est à dire 12 ans je porte un gilet orange en battue et j ai tir environ une 20 de gros gibier pas saison et ça ne m'a pas en pêcher de réaliser un très jolie tir sur un cerf la saison dernière, l essentielle pour un postier est de ne pas trop bouger ne pas faire de bruit bien écouter et observer le gibier à de l avance sur les chien (mon record et un sanglier avec 2 h d avance sur les chien), pour le rabatteur c est plus compliquer il faut suivre les chien est il y a toujours danger au ferme mais c est un coup apprendre l essentiel c est dit aller la 1 fois avec un rabatteur expérimenter et avoir de bon reflex me suis fait pousser 2 fois pas des cochon au ferme ça fait bizarre c est garantit
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@Colvert Charentais wrote:Alors bonjour je voudrais savoir !!!

Je suis accompagnateur occasionnel d'un chasseur de sanglier en battue et je voudrais savoir si une casquette fluo suffirai ou il me faut acheter ce gilet orange fluo :

http://www.solognac-hunting.com/fr/cont ... 100-fluo-0

Salut,

accompagnateurs ou chasseurs le gilet fluo orange est OBLIGATOIRE en battue au gros gibier:

du moins dans mon département, même si ce n'est pas le cas chez toi:

:arrow: je te conseille de le mettre :mrgreen:







serge
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Oui, obligatoire, et puis surtout de couleur orange pas jaune car ce dernier ne se voit pas en fonction de la végétation...

Surtout pas de gilet type sécurité routière!

Une simple casquette orange du type de celles offertes par certaines FD se voit bien mieux qu'un gilet jaune!
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Dailleurs je vous assure qu'il suffit de voire un traqueur en jaune dans les fougéres, pour comprendre que le gilet doit être rouge.

Je voulais dire orange bien sur!Sincerement le jaune même fluo se voit mal dans les fougéres. En tout cas je suis ravi de lire que tout le monde est à peu prés d'accord sur ce sujet.
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

Je pense que tout depends des biotopes de chaque département, chez moi il y a peu de grande grande forets ou de gros maquis, c'est plus des petits carré de bois en plaine, donc on est poster en plaine le long du boit, et je trouve que la casquette + les brassards sont suffisant, vue que placer tous sur la meme ligne on se voit. De plus, les rabatteurs n'ont pas le droit, en general, de tirer a balle. Ils sont quand meme en general avec un gilet, histoire d'etre mieux vue et je suis pareil quand je rabats. De plus on ne tire pas dans la traque mais une fois le gibier sortit.
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

Pour cela qu'une reglementation nationale est dure a obtenir. On ne chasse pas tous pareils, et les chasse du sud dans les montagnes a l'aide de carabines, ne sont pas les mêmes chasse que par chez moi en plaines ou l'on tir juste au fusil des miradors a pas plus de 35m :) ce qui fais la beauté de notre passion, sa diversité
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Selon les infos reçues lors de formations ANCGG (par agents de la garderie ).

Dans le cadre de battues toutes personnes participant à la battue doit porter un gilet fluo exclusivement ORANGE. La décision a était nationale

Certain fédé départementale en propose à la vente lors des dotations de carnet de battues, tout comme les sacs "hygieniques" pour le transport de la venaison etles carnets a souches de transport de gibier (QUI ne sont d'ailleurs plus utiles)

Amen
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

dans le 54,même si beaucoup mettent leur gilet,rien n'est obligatoire.moi,perso autant mettre ma veste orange ne me derange pas,que mettre mon gilet m'emmerde,pas pratique de mettre les mains dans les poches,la carabine glisse a l'epaule quand on marche,des fois la carabine raccroche dedans lors de l'epaulement,et c'est un peu bruyant.mais je le mets quand même,car je pense que c'est indispensable en battue.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Quand je dit gilet; une veste fluo orange c'est pareil.

C'est vrais que selon comme on est habillé: ou il est trop grand, ou trop juste.

Le port d'une veste ou gilet de securité (parce qu'il est voyant et non qu'il protége est généralisé partout maintenant (tous les livreurs de matériaux de chantier; les agents telecom,etc....

Donc il est plus ridicule de le porter.

Bon c'est vrais que l'on entend souvent.

Putain au loin avec ta casquette et ton gilet ... on aurait dit une oronge des césar.....

Et ta soeur...........
Répondre