J'ai fait une balle d'apophyse , c'est quoi ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Salut a tous , cela fait un moment que je viens plus sur le forum ,Chasse et cours oblige...

Ce week-end j'ai tué mon 18eme sanglier de la saison , et oui belle saison avec 2 loupés..Bref. Donc ce week-end je tire ce sanglier a 73 mètres et il tombe sec mais pas mort ,La balle etait le coup juste en dessous la colonne, elle ne pouvait plus se levée mais bougeait et geulait , j'ai du l'égorger (portsa en corse) . On m'a dit que j'avais tirer une balle d'apophyse ? C'est quoi ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Les apophyses sont les excroissances osseuses qui sont notamment sur les vertèbres de tous les mammifères.



Quand tu touches ta colonne vertébrale c'est cette excroissance que tu sens.



Quand tu tires un grand gibier au niveau d'une apophyse vertébrale, ça secoue tellement la vertèbre et la moelle épinière que ça le sèche sur le coup. Mais ce n'est que temporaire.Une fois le choc passé il n'y a pas d'atteinte réelle autre que la peau et le bout d'os qu'est l'apophyse.



En général c'est sur les apophyses supérieures que ce genre de tir se voit.

Dans ce que tu dis c'est moins clair. Peut être as tu touché une apophyse latérale en passant sous la colonne. Même résultat, le sanglier est séché mais pas mort du tout.



Regarde sur google en tapant "apophyse sanglier" il y a de bons croquis.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

En fait je crois qu'Oléron a raison, car en regardant bien, les apophyses latérales sont sur le coté de la vertèbre mais se dirigent aussi vers le haut de la colonne.

Si ta balle était sous la colonne... ??? Peut être a-t-elle brisé une vertèbre, endommagé la moelle et provoqué une paralysie durable mais non mortelle.

Mais en tout cas ce n'était pas une vraie balle d'apophyse.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

La balle etait dans cou sous la colonne et les reims sont touchés ????
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tout est possible dans la balistique lésionnelle, les éclats de balle peuvent aller loin et dans tous les sens dans le corps de l'animal.



Mais là c'est plutôt ce que je disais plus haut.

Ta balle a du éclater le dessous d'une vertèbre, atteindre en partie la moelle épinière et provoquer une paralysie presque générale (paraplégie) sans être immédiatement mortelle.



En tout cas c'est une belle balle....Un centimètre plus haut, le sanglier serait mort sur le coup... Là tu as du l'achever... C'est la chasse.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

a mon avis tu lui as brisé une vertèbre au niveau du cou qui a paralysé l'animal







serge
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Oui je suis désolé j'ai mal tapé sur le clavier ...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pas grave U corsu...



Mais pour conclure ta balle n'était pas un balle d'apophyse, mais une belle balle de cou...

Avec le risque des balles de cou... Un cm au dessus et le sanglier tombait mort sur le coup, un cm au dessous il serait encore en train de courir blessé a la gorge et aurait crevé plusieurs jours après....

Mais en battue... on ne choisit pas vraiment...



En conclusion : Belle balle...



A prestu...
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt!

ta balle(ou au moins un éclat) était juste sous les dernières vertèbres cervicales un peu en avant de la scapula?
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

oui
Répondre