simplex cal 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jm 40 landes
Messages : 414
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

bonjour

j'ai un simplex manufrance calibre 16 chambré 70 ayant une trentaine d'années, canon de 71 cms, qui connait, et a quoi puis je le destiner???

merci
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



vous avez là une excellente arme, très loin au dessus des Huglu, Baikal etc... Le Simplex possède une finition, une qualité d'acier et un rendement balistique introuvables de nos jours sauf à les payer très cher. Le chokage initial est plein, souvent très serré, il est donc surtout destiné au tir au posé, mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour le tir au vol à distance conséquente. (J'en utilise un avec succès en calibre 12 pour le tir du pigeon au vol). Un conseil, les cartouches à bourre à jupe donnent généralement dans ce fusil à l'âme étroite et au choke serré un moins bon résultat que celles à bourres grasse, à vous de faire des essais. En plus d'un bon fusil vous avez entre les mains une preuve du génie de l'armurerie Française lorsque seule comptait la qualité et que les notions de rentabilité, profitabilité etc.. étaient inconnues. Profitez-en.



Cordialement.
jm 40 landes
Messages : 414
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

je l'ai essayé car a la palombe mon superposé FABARM ne me satisfaisait pas au niveau distance de tir

mais là je dois dire qu'en effet c'est autre chose, rien a voir.. ça pousse fort!!! et comme je chasse la palombe en affut, je les tire pas souvent proches:je sent le changement

le probleme c'est justement qd j'ai pas le choix et qu'elles sont trop proches..il faudrait presque avoir un second fusil sous la main
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Tout est dit, bourre grasse souvent meilleur dans ces canon ; pour tirer près tu peux essayé de compensé avec du plomb plus petit mais pas sûr que ça aide .



Tu peut le prendre là ou le full choke est utile , au vol très bien .
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,

il me semble bien entendu que nous parlons d'un Simplex ancienne génération que son possesseur date à une trentaine d'années. Rien à voir avec les nouvelles productions qui sont hors de prix (890€ pour le cal 12). Un Simplex ancienne génération en bon état se trouve entre 200 et 400 euros selon le modèle. Quand aux "performances", je vous défie de trouver actuellement une arme à un coup de nouvelle fabrication avec une portée et une qualité de gerbe équivalentes. Je ne parle pas de la finition et de la qualité des matériaux tant ces critères ont cédé le pas devant l'impératif de rentabilité. Monsieur JC Mournetas a produit un ouvrage très complet sur cette arme surnommée autrefois "le roi des fusils à un coup". Cordialement.
Répondre