Oulah!
Oui, il faut reprendre les choses en main rapidement, sinon....
Il est probable que ton chien ait été soumis à des coups de fusils sans pouvoir les associer à la récompense du gibier tué. Lorsqu'on emmène un jeune chien pour la première fois à la chasse, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas une pétarade à côté:s'il ne voit pas de gibier à ce moment, cela peut entrainer ce genre de traumatisme.
En plus, 8 mois c'est très jeune. Il faut faire des sorties courtes, d'1H, 1H30 max. Il faut d'abord que ton chien rencontre du gibier et se passionne pour sa recherche.
De mon côté, pour les premières sorties, je fais très attention à cela. J'emmène le chien seul et je ne tire que s'il lève parfaitement, pas loin, pour réagir tout de suite en cas de pb.
Les dresseurs utilisent parfois des pistolets, tirant quelques coups au loin et plus près lorsque les chiots mangent leur gamelle, ça les habitue très tôt aux détonations.
Là, je pense qu'il faut déjà faire en sorte qu'il reprenne du plaisir à courir dehors et voir qq oiseaux, donc esssayer de voir auprès d'une chasse privée pour le faire quêter un peu 1H mais un jour où il n'y a pas de chasse. Idéalement répéter la chose 2 ou 3 fois sur plusieurs jours et passer à l'étape du tir qu'à ce moment. Je n'hésiterais pas à demander à un pro parce que si c'est loupé, ça peut être très très difficile de revenir en arrière.