beagle ou épagneul ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
chasseurdumas
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2010 20:50

Message par chasseurdumas »

Bonjour à tous,

voila je suis un passionné de chasse depuis mon enfance. Malheureusement, j'ai du arrêter la chasse y a un ans. Je chassais sans chien ou avec avec mon grand père (qui malheureusement n'est plus la) qui lui avait son chien. j'aurais beaucoup aimer continuer, mais je suis étudiant infirmier, beaucoup de boulot, donc j'ai moins le temps d'aller gambader dans la nature les week-ends et avec mon petit appartement je ne peut pas adopter un petit compagnon.

Cependant, a mon grand bonheur je vais louer avec ma copine une maison avec jardin dès mars prochain. Alors pourquoi pas adopter un chien et reprendre la chasse ?! Ma décision est prise, en 2013 je reprend la chasse !!



Je chasse lièvre et faisans, alors je me demandais quel chien choisir ??? J'aime beaucoup les setter gordon, mais je ne pense pas être capable de drésser cette race, qui de plus, demande énormément d'attention et ne chasse que la plume.



Alors je mes deuxième choix sont le beagle et l'épagneul, des chiens polyvalent et sociable, affectueux, patient et facile à dresser.

Mais lequel choisir ?

c'est pourquoi j'attend vos conseil, si vous avez été confronter au même choix, ou alors si vous pouvez m'éclairer.



je chasse dans une plaine avec des chaumes de blé et de tournesol et des champs de maïs.



Merci d'avance.
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

salut,



tu fais donc le choix d'un chien polyvalent, mais le beagle est surtout un chien courent qui chasse d'habitude en groupe et normalement le poil..



je pencherai plutôt pour l’épagneul breton dans ton cas qui est tout a fait polyvalent qui ira aussi bien au poil qu'a la plume, de taille modeste et plutôt facile a dresser.



sinon tu as également les springer, ou les cocker qui sont aussi polyvalents.



bon courage dans ton choix.





a+
chasseurdumas
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2010 20:50

Message par chasseurdumas »

Je connais beaucoup de chasseurs qui chassent avec des beagles seuls, le lièvre à 30-50 mètres d'eux, et qui ne courent pas après le lièvre une fois lever. Et qui lèvent aussi quelques faisans durant leur quête.

J'avouerai que j'ai une préférence pour le beagle depuis ma jeunesse, après mon grand père m'a toujours conseiller l'épagneul.

Les springer sont t'ils de bon chiens de compagnie ? et facile à dresser ?
Le Bearnais
Messages : 83
Inscription : 31 déc. 2011 15:57

Message par Le Bearnais »

Salut ben le problème du beagle comme tu le dis c'est qu'il va te lever les faisans oui mais il ne va pas les arrêter c'est pas un chien d'arret donc si il te lève un faisan à 80 mètre je te met au défis de le faire tombé loool je plaisante non mais sérieux à toi de voir ce que tu veut chasser mais si tu veut chasser lièvre et faisan prend un épagneul le beagle est un chien courant qui quète loin en plus donc tu va plus passer ton temp à voir le gibier partir qu'a tirer des cartouche après c'est toi qui voit .



amicalement mika
chasseurdumas
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2010 20:50

Message par chasseurdumas »

je commence à penser, avec tout les témoignage que je vois, que tu as raison mika ;)
chasseurdumas
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2010 20:50

Message par chasseurdumas »

selon vous, il vaux mieux un mâle ou une femelle ?
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Tu étais attiré par un setter gordon, chien d'arrêt qui prend du terrain.

Pourquoi ne t'orientes tu pas vers un braque?

Tu chasse en milieu ouvert, ils prennent du terrain, les braques arrêtent généralement le poil et sont très bon à la plume...

Si tu veux un chien qui ne chasse pas loin tu aurais tort de te priver d'un bon petit springer...ultra polyvalent et un caractère très sympa!
Le Bearnais
Messages : 83
Inscription : 31 déc. 2011 15:57

Message par Le Bearnais »

pour le choix du sexe à toi de voir moi j'ai pris une épagneul femelle et j'en suis très content car on dis que les femelle sont plus précoce que les male mais bon au final si ton chien à du nez que ce soit male ou femelle il chassera pareil apres niveau caractère les femelle sont plus craintive même très craintive il faut avoir beaucoup de patience pour quelle commence à rentrer dans les mais ou les ronce mais bon apres sa marche nikel ;)
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Epagneul ou beahgle: 2 chasseurs différents, selon le biotope c'est sympa d'entendre une menée de beagle, mais qui dit chien courant dit chasse+/- longue une fois levé. L'épagneul même si il ne marque pas trop bien l'arrêt n'ira jamais loin . Là ou j'ai pris mon épagneul il ya 4 ans, il chasse avec 1 épagneul et 1 beagle...comme quoi!
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

le beagle est un chien COURANT

pour la chasse que tu veux pratiquer je te conseille

:arrow: un Épagneul

serge
Répondre