calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

JOCARRY:

"Puis par la même occasion pofiner mes tires comme ça lorsque je vais au perdreaux sauvage pour réduire au maximum le risque de les rater ou de les blesser avec mon calibre 12. J'ai peur que ma chienne finisse par me mordre des fois quand elle bloque des perdreaux et que je les rates alors que ça fait 4 heures qu'on courre dans la colline pour enfin en lever un."

"Mon but est vraiment de laissé sa chance au gibier en réduisant au maximum la quantité de plomb."



J'ai bien peur que tu prennes le problème à l'envers.

Ce n'est pas parce que tu vas tirer avec un 28, ou un 20 d'ailleurs, que tu vas devenir un bon tireur.

C'est l'inverse, c'est quand on est bon, voire très bon tireur, que l'on passe aux petits calibres. Quand on tire, c'est pour tuer, et pour tuer le plus proprement possible, sinon on ne tire pas.

A ton stade, tu dis toi même que tu rates pas mal, alors, ce sera bien pire avec un 28, le risque de blesser sera alors considérable.

CAGOUILLARD16 est dans le vrai.

Désolé...
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



après avoir lu TONIO79, je n'ai plus rien à dire il a tout dit je crois.

J'ajouterais "gare aux effets de mode" qui n'ont qu'un but : faire vendre.



Cordialement.
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Je rate principalement quand je vais chercher les sauvages car ils se défendent très bien partent loin... et je ne rate pas 100% de mes tires sinon je serais dégouté de la chasse.



Je veux un petit calibre notamment pour les jours de lacher car je trouve que ces jours là le gibier n'a aucune chance ou très peu avec un calibre 12.



Et oui je pense qu'en augmentant la difficulté on s'améliore.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Jocarry



Disons que si tu recherchais un petit calibre pour la bécasse et les tourdres alors va pour le 28. Pour les perdrix et faisans, ok ça peut tomber mais franchement je partage l'avis des autres, c'est léger et je pense qu'une première transition par le 20 serait plus souhaitable.



Au moins prends en un en main et essaye au ball trap, tu vas voir ce n'est pas pareil.



Je suis étonné de ton avis tranché concernant l'amélioration par la difficulté...si c'était le cas tous les grands tireurs de ball trap commenceraient au 410 sur des plateaux bourdons...non, comme l'a dit Alexis43 seul l'entrainement permet l'acquisition des gestes et c'est ensuite que l'on peut réellement se faire plaisir en allégeant un peu le calibre.

(et alléger un peu...., je me méfie de la mode actuelle relayée par la presse spécialisée, sous couvert du refrain de l'éthique, et qui consiste à designer en "must" tous les petits calibres; il ne faut pas oublier que la chasse c'est tuer et que pour ça il faut bien doser les limites entre la finesse et la capacité à tuer correctement, y compris en action de chasse avec les distances notamment).
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Ce matin je vais voir l'armurier, je prendrais en main les deux.



Si tu dis que le 28 manque de puissance pour tuer net un perdreau ou un faisan alors aucun interet de le prendre.



Je ne suis pas du genre à tirer pour blesser si le gibier me part dans le dos ou trop loin je n'épaule même pas je regarde où il se pose et ratisse cette zone afin de le retrouver et de cette fois ci pouvoir le tirer.
Répondre