Meme optique pour 2 canons sur une Merkel RX HELIX

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
alex01

Message par alex01 »

bonjour a tous,

sa va faire plus de 10 ans que j ai une browning bar en 7x64,il y a 2 ans je me suis pris une lunette docter unipoint 1.5-6x42 ( tres bonne lunette, super tir enfin bref un bon achat....)

mais je pense que le temps est venu de me faire plaisir en changeant de carabine, je compte m acheter une Merkel RX helix explorer en 9.3x62 pour aller au gros en cote d or ( sanglier, biche, daguet, cerf)

mais parmis les nombreuses qualités de cette carabine je vois qu il est possible de changer de canon ( donc de calibre ) afin de garder le 7x64 pour me faire des battues chez moi dans l ain ( chevreuils, renards voir meme sanglier)

la question est : est ce que je peut mettre ma docter sur la RX tout en changeant le canon de 9.3 a la 7 sans avoir a repasser a l armurerie pour regler la lunette ( car je suis encore un peu novice pour faire mes reglages moi meme ) enfn bref selon vous est ce que la manip est compliquer a faire???
Alexis43

Message par Alexis43 »

La difficulté technique est que les axes canon/optique doivent être concourants à une distance donnée variable en fonction de la munition, d'une part, et des distances de réglage d'autre part et cela pour deux canons différents!

Par ailleurs, sur 2 canons différents, tu n'auras pas la même géomètrie donc il faudra deux montages différents en terme de hauteur, entre axes des colliers etc etc.

Alors, ce n'est pas impossible, cela pourrait être réalisé par un bon mécanicien d'usinage qui fabriquerait sur mesure des "embases intermédiaires" mais alors ça risque de te coûter plus cher que l'arme et la lunette!

Il y a un sujet ici:

http://www.chassepassion.net/le-forum/15/25354

C'est donc une question d'argent!

A ce niveau, on va chercher le micron!
alex01

Message par alex01 »

mer alexis de ta reponse, mais je viens de lire que sur la RX la lunette est monté sur le boitier et non sur le canon, est ce que cela simplifie la chose?
sdi

Message par sdi »

2 canons = 2 reglages differents.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Ah oui, montage sur le boîtier.

D’après MERKEL, le point d'impact ne change pas

http://www.google.fr/url?a=t&rct=j&q=ta ... -Q&cad=rja

Entre un démontage et un remontage d'un même canon ou de deux canons différents, et en visée ouverte, oui, car les organes de visée sont montés sur le canon.

Mais entre deux montages de canons de calibre différents, sans corriger la flêche, et avec une lunette, ce n'est pas possible.

Il serait cependant intéressant de voir...l'écart réel en fonction des calibres, des munitions, des distances de tir et de l'utilisation :?:
alex01

Message par alex01 »

est il difficile de corriger la fleche sois meme?

et si l armurier me fais des points de repere sur la molette de reglage de la lunette,sa pourrait le faire?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Pourquoi pas.

Selon certains, c'est possible.

A vérifier, selon les écarts, pourquoi pas.

D'autant que ce n'est quand même pas une affaire d'état!
ludo 08

Message par ludo 08 »

Une petite astuce...: Règle ton optique avec le premier canon, puis fais des repères sur les tourelles de réglage (en hauteur et en dérive)... Puis installe ton second canon, règle ta lunette et repère une seconde fois ton réglage avec un système diffèrent (couleur par exemple) de ton premier... Lorsque tu permuteras tes calibres, il te suffiras de positionner le repère de règlage correspondant à ton canon sur les 2 tourelles.... La qualité des Merkel Hélix et leur ajustement parfait le permet... Sur ma 202, il m'est arrivé de pratiquer de la sorte et cela marche parfaitement, tout en sachant que je suis un maniaque de la chose.... :(

fr;iend
Alexis43

Message par Alexis43 »

Voilà donc l'avis intéressant d'un chasseur qui possède le même type d'arme.

Peux tu nous dire STP quel est l'ordre de l'écart constaté en terme de répétabilité lorsque tu changes de canon et que tu refais le réglage de la lunette?

Combien de cm à 100 m par exemple?

Combien de clics d'écart entre les deux canons en site et en azimut?

+ ou - d'un tour?

Faut il rattraper le jeu toujours dans le même sens ou bien est ce inutile?

Merci.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Entre le 300 win mag et le 375 HH, avec une optique de battue Zeiss (1,1.4x24) : 10 clics en hauteur, 6 en dérive (le clic correspondant à 1 cm)... si mes souvenirs sont bons, il faut que je vérifie, comme je ne pratique plus cette manipulation; J'ai maintenant opter pour des optiques différentes échangées facilement grâce au EAW et correspondant à mon utilisation du calibre... Mais le système est fiable... les règlages sont conforment aux attentes et très justes.... :)

fr;iend
Répondre