Calibre, point d'impact et venaison

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Dachs56
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2009 17:32

Message par Dachs56 »

Ayant passé au printemps dernier le permis de chasse allemand (Rhénanie du Nord - Westphalie ; préparation de mi-septembre à fin avril), j'ai pu mesurer à quel point certaines pratiques ou habitudes de chasse françaises pouvaient "étonner" nos voisins. En particulier, la "Wildbretverwertung" (ensemble des opérations qui conduisent du dépouillement de l'animal jusqu'à l'étal du boucher ; je précise que tout chasseur allemand reçoit dans sa formation un module particulier destiné à lui permettre la vente de cette venaison à un commerçant pour sa mise en vente au public, module conforme aux exigences bruxelloises ...) impose de privilégier un tir qui provoque à coup sûr une forte hémorragie : une condition essentielle pour la qualité de la venaison est en effet l'élimination des liquides. Pour cette raison, les chasseurs d’outre-Rhin sont fortement incités à :

- éviter les calibres trop rapides (.243 win par exemple) qui provoquent de forts hématomes, qui bloquent - ou sont susceptibles de bloquer - l'hémorragie,

- privilégier le "Kammerschuss" (le tir dans la cage thoracique), et proscrire balles de tête, de cou et de colonne vertébrale, au moins à l'approche : à moins de toucher l'aorte, forte probabilité qu'il n'y aie pas d'hémorragie.

Votre avis ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Petit témoignage qui va dans le sens de la réponse d'Oléron.



Vendredi dernier j'ai tué un sanglier de 65 kg d'une balle de 243 KS (6,2 g, 2300 joules à 100 m) entre l'oeil et l'oreille à 80 mètres...(a l'approche)



Trou d'entré net et pas de trou de sortie ( la balle est restée dans le crâne ) ,mais Il a quand même bien saigné...

Je l'ai vidé sur place et tout ce qui était autour des poumons et de l'estomac était plein de sang...

Quand j'ai dépecé et découpé le samedi... pas trop sang par terre.

Ensuite j'ai laissé les morceaux de venaison réessuyer pendant deux jours... Presque pas de sang dans les plats ...



Sur le plan anatomique et circulatoire , le cerveau est très vascularisé .

Une balle dans le cerveau provoque une hémorragie importante car le coeur continue de battre pendant plusieurs secondes après l'impact et pompe beaucoup de sang qui est expulsé ... Quand j'ai tiré le sanglier était sur la berge d'une petite rivière, il est tombé dans la flotte... Le temps d'arriver, l'eau autour de la tête était pleine de sang.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour Oléron,



J'ai essayé de répondre à ton Mp, mais pas sur que ça soit passé...



Encore bravo pour le superbe trophée.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

A ce que j'ai entendu ou lu; Les techniques autour de de la chasse en allemagne sont bien differentes des notres.

le drunken commence a s'implanter chez nous.La rigeur et l'ethique sont les mots clé je pense. j'aimerais suivre un chasseur allemand dans une approche ou au pirsch; J'habite trop loin.

Je me trompe peut etre mais il me semble que la chasse dans la culture germanique est bien plus securisante...

Je ne sait s'ils ont beaucoup d'accident.

Pour ma part et avec mes petites connaissances en balistique d'impact et en traitement de la venaison (formations suivi en fédé). J'ai appris qu'une balle de panse avait pour conséquences

Une bete qui parcours beaucoup de chemin pusieurs km parfois et qui vas crever dans un coin si on ne fait pas appel a un conducteur de chien de sang.

La désintégration des boyaux, de la parois abdominale et par conséquent un magma de nourriture en fermantation pleine de germes qui vas se repandre et souiller la venaison. La rendant impropre a toute consommation selon le temps qu'il fait( d'aout a octobre dans le sud ca fermente vite) Dans le cas ou tu ultilise l'eau , pour nettoyer; tu diffuses tous les germes sur les parois internes de la carcasse. essuyer .

Mais c'est ce que j'ai appris.

Mai je suis un fervent dedes methodes e chasse germanique
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut,moi j'ai apris avec les vieux qui disait de toujours saigner l'animal une fois mort et l'ai remarquer que quand on depeuce un sanglier saigner et un non et bin on voi la diference!
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

C'est ce que j'ai fait encore samedi.au garot.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

D'accord avec Dachs56. Les calibres rapides provoquent dégâts de venaison et hématomes abondants. D'accord aussi que la balle de coffre provoque une hémorragie importante et rapide, qui peut durer parfois 200 mètres ou plus malheureusement.



J'ai toujours été étonné, avec les grands cervidés, des variations gustatives énormes entre animaux d'une même catégorie. Il est en outre difficile de transposer l'expérience des bouchers dans ces variations, car eux tuent des animaux à jeun, et les saignent.



J'ai ramené ce WE une part d'un cerf qui a reçu la balle dans la tête et est mort illico dans sa trace. On verra.
Dachs56
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2009 17:32

Message par Dachs56 »

Petite précision pour la balle de tête sur un cochon : à coté de l'aspect préservation de la venaison, et en réalité bien avant, il y a la volonté d'éviter la balle désastreuse, celle qui va emporter la mâchoire inférieure de l'animal, l'empêchant de se nourrir, le privant de ses armes - l'expérience semble montrer que dans un tel cas, la bête cherche son salut dans la fuite et ne fera pas face aux chiens - et le conduisant finalement à une mort lente et douloureuse. :shock:
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Qu'est ce que tu veux exactement ? Je ne comprends pas bien.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

RECTIF : Qu'est ce que tu veux DIRE exactement ? Je ne comprends pas bien.
Répondre