Calibre, point d'impact et venaison

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Dachs56

Message par Dachs56 »

Qu'il y a vu, d'Allemagne, et dans le cas particulier du sanglier, une raison supplémentaire et éthique ("Waidgerechtigkeit") d'éviter la balle de tête : je souhaitais uniquement savoir si cette vision était partagée par les chasseurs français.
michel39

Message par michel39 »

Les choses sont complexes car il y a plusieurs types de chasse.

Personnellement je chasse surtout à l'approche et à l'affut. Donc tir posé sur tripode ou sur mirador, sur gibier arrêté, et pour moi jamais à plus de 100 mètres.

Dans ces conditions, avec une très bonne optique et une bonne carabine, je choisis toujours quand c'est possible une balle de coeur (3/4 des tirs).

Mais quand ce n'est pas possible ou que c'est risqué je n'hésite pas a viser le cou ou la tête. (le sanglier que j'ai tiré à la tête a été tiré parce que j'étais parti pour tirer un chevreuil et que j'avais pris ma 243... Là j'ai préféré viser la tête pour éviter de blesser avec un calibre un peu léger pour le sanglier...)

Par contre en battue, je vise uniquement "plein coffre". Avec mon expérience à l'approche, je ne tire jamais des gibiers fuyants (balle de cul) ou trop lointains (jamais a plus de 50 mètres).

Voilà. je pense que tirer la tête ou le cou à l'approche ou à l'affut à moins de 100 m avec du bon matériel n'est pas un exploit extraordinaire et en tout cas que c'est moins hasardeux que de nombreux tirs qui se font en battue.

Cordialement.
Dachs56

Message par Dachs56 »

Je partage totalement ton opinion que la chasse à l'affût ou à l'approche - ce sont également mes modes de chasse préférentiels - conduit à des situations de tir moins hasardeuse que la battue. Merci pour ces éléments de réflexion. Je suis sans doute trop "germanisé" pour m'écarter du "Kammerschuss" en toute situation ...
michel39

Message par michel39 »

Les traditions germaniques sont loin d'être les plus mauvaises... !!!

Et je les respecte complètement..même si je m'autorise qq fois des tirs un peu délicats.

Mais encore une fois on peut concevoir qu'à l'approche ou à l'affut un tir posé sur gibier arrêté avec un grossissement à X10 à à 100 mètres maximum n'est pas complètement irresponsable.

Je chasse a l'approche et à l'affut depuis 5 ans et je n'ai jamais (pour le moment...) laissé partir un chevreuil ou un sanglier blessé.

J'ai du par contre daguer un chevreuil blessé aux postérieurs car il avait bougé au moment ou j'appuyais sur la détente (j'avais visé plein coffre) , mais il était complètement immobilisé par la blessure.

C'est pour moi un souvenir pénible et je ne souhaite pas que cela se reproduise...

Enfin cela montre que la chasse n'est pas une science exacte et que les erreurs sont toujours possibles même en faisant très attention aux conditions de tir.
white hunter

Message par white hunter »

Je tire un peu moins à l'approche qu'en battue. Mes chasses se déroulent souvent en des milieux ouverts, où les postés ne se marchent pas dessus, et où le tir est parfois couché en raison des distances.

Je tire loin à l'approche, 70 à 250 m.

En battue cette année je me suis un peu lâché et j'ai tué à 50-210-200-265 - 110 m (j'ai manqué à 210-150- 265 - 70). L'ensemble de ces chiffres donne je crois toutes mes balles tirées en battue, moins une d'achèvement)

Je ne tire jamais le cou ou la tête à l'approche : la tête par respect de l'animal (sanglier arrière tête quand même) , le cou parce que la cible est trop petite.

Je tire gros, du 9.3 x 62 rapide relativement à bon CB, et à 750 ms mesurés. j'ai tiré mieux que d'habitude je crois. Lunettes 1.25-4 et 2.5-8. Il y a peu de dégâts de venaison en 9.3.

balle retrouvée sous le cuir opposé à l'entrée sur un sanglier de 35 kg tué à 265 m en battue

Répondre