Conseils , je refais mes 2 fusils

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

Bonjour ,



Je refais mes fusils ( un robuste 222 calibre 16/70 et un calibre 12 qui a appartenu à mon arrière grand père ).

J'ai commencé par le 12 j'ai poncé la crosse et toutes les parties en métal( sauf les canons ) au début avec du gros grain et après petit grain .

Après j'ai poli les parties en métal ( content du résultat ) .

Mais la je un beug sur le choix du verni pour la crosse , faut il un verni spécial ? ais-je bien fais comme il faut ?

Si vous avez des conseils je suis preneur .

Merci

( désolé si je fais des fautes d’orthographe )
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Sur les crosses tu fais un poncé-huilé, c'est pas compliqué, c'est plus symap et surtout moins fragile qu'un vernis.
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

merci pour les infos ,Pour le poncé-huilé on peux choisir la couleur ?
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Le lien ci-dessous peut vous aider :



http://poudrenoire.forumactif.com/t1168 ... once-huile



Cordialement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour

Pour la teinte il est possible d'appliquer du brou de noix sur un bois poncé. Après séchage les huiles peuvent être appliquées.

Il existe certaines huiles teintées comme les shaftoll, mais je ne les ai jamais utilisé.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Attention avant d'appliquer du brou de noix, ne pas oublier que la teinte va rester en pénétrant le bois, il arrive souvent que les bois restent plus foncés que voulu, prudence donc. J'utilise du shaftoll régulièrement car je trouve que le rendu est meilleur qu'avec l'huile de lin, de plus on en trouve de plusieurs teintes du très clair au très foncé, la couleur étant ainsi plus maitrisable qu'avec le brou de noix au départ.



Cordialement.
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

Bonjour à tous ,



merci pour les conseils , je pense utiliser de l huile de lin mais je veux pas, une teinte trop foncé .

Connaissez vous le prix pour un bronzage ?

Et pour les parties en métal, j'ai commencé à poncé au gros grain après au petit grain et j'ai terminé par un polissage ais-je bien fais ?
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Perso j'ai fais les trois sur ma carabine neuve, une SAUER S90 Elégance dont je n'étais pas du tout satisfait du rendu initial.

J'ai ponçé à blanc, dessiné et/ou accentué des veines du bois au brou de noix pur en ponçant les limites pour ne pas qu'elles soient franches, poncé à l'huile de lin chaude et terminé par un poncage au shaftol, et voila ce que ca a donné :



Avant





Uploaded with ImageShack.us



Après:





Uploaded with ImageShack.us
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Tu as poncé les parties métalliques jaspées?

La bascule, le pontet, la clé etc?
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

joli travail motutapu !



j'ai tout poncé sauf les canons
Répondre