Conseils , je refais mes 2 fusils

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

C'est dommage d'avoir poncé les parties "trempées jaspées" d'origine qui participent au charme des armes d'antan et du Robust en particulier...

Si tu ne les protèges pas, ça va tout s'oxyder.

D"autre pat, j'ai pu lire ici que le vernis était plus fragile que le poncé-huilé? :o

Un bon vernis bien fait est indestructible et d'entretien bien moins contraignant qu'un poncé huilé!

Après, l'aspect, affaire de goût.
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

j'ai pas encore attaqué mon robuste 16 , mais sur juste mon 12 qui appartenu a mon arrière grand pere je ne chasse pas avec car je sais pas si il tir ou pas , mais je pense que mon robuste 16 je vais le donner a un armurier pour qu il le refasse car j'ai peur de faire un truc qui va pas .

Mais j'ai aussi peur du prix
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Pour un ROBUST, bronzage du canon et trempe jaspée pour toutes les autre pièces, compter environ 150 E chez un artisan armurier, pas un charlot, de Saint Etienne.

Avec bien sur nettoyage complet puisque démontage etc.

A la sortie, il est comme neuf.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Un bon vernis bien fait est indestructible et d'entretien bien moins contraignant qu'un poncé huilé!





Sauf que :



En cas de choc, le vernis, quelque soit sa qualité, s'écaille et la "blessure" n'est pas réparable sans laisser de trace, on est donc condamné à tout refaire si l'on veut du travail parfait. Avec un bois huilé on arrive à faire disparaitre quasiment tous les chocs accidentels sans aucun reliquat et en ne traitant que la partie concernée, quand à l'entretien un bon séchage et un coup d'huile suivis d'un énergique massage au chiffon et la crosse est comme neuve.



En ce qui concerne le bronzage Manufrance, par exemple, facture 90 € l'opération et un jaspage revient à 100 €. On peut trouver moins cher pour le bronzage chez certains armuriers si l'on en connait. Dommage en effet d'avoir gommé le jaspage d'origine, mais ce qui est fait est fait, soit vous le faites refaire, soit vous faites bronzer la bascule, mais votre Robust aura perdu une partie de son âme.





Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Quand tu cites MANUFRANCE, tu parles du nouveau MANUFRANCE je pense?

Les prix que tu annonces sont supérieurs à ce que moi j'ai payé.

Tu annonces 100 + 90 alors que j'ai payé pour le mien 150 le bronzage + la trempe jaspée, le tout réalisé directement par un artisan de la "rue des armuriers" à Saint Etienne. Et sauf erreur, certains travaillent pour MANUFRANCE...

Peux tu STP me préciser si MANUFRANCE fait eux mêmes ou s'ils sous traitent?

Merci.

Quant à l'appréciation concernant la durabilité vernis/poncé, et bien pour faire sauter un bon vernis d'origine, il faut faire trés fort!

J'ai des armes dont le bois est rayé mais le vernis ne saute pas et si la rayure est profonde, alors ce n'est pas le poncé huilé qui va la réparer!

Alors que le poncé/huilé, certains, y compris d'origine, craignent bien les simples gouttes de pluie qui maquillent tes bois en jeune faon tacheté à un point tel que les possesseurs ne les sortent pas s'il pleut!

Parcours le forum, tu verras par toi même!

J'ai aussi quelques poncés huilés qui ne bougent pas, c'est vrai, mais ce sont des BROWNING et je les entretiens très régulièrement avec l'huile spéciale, et je suis un "maniaque"!

Mais comme je l'ai écrit, c'est du boulot et des contraintes, alors que mes crosses vernies, un coup de chiffon et c'est terminé.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Alexis43 - Il s'agit (malheureusement...) du nouveau Manufrance. Je m'en tiens au catalogue 2012/2013 où il est écrit "SAV - Révision/restauration devis gratuit. Jusqu'à preuve du contraire c'est bien Manufrance qui répare. Ceci étant, à notre époque, je ne serais pas surpris si on m'apprenait que Manufrance sous-traite. Pour les prix, je les donnais à titre indicatif, surtout pour le bronzage que je paie 60 € chez un armurier de ma région.

Pour le poncé-huilé ou le vernis, je pense qu'il s'agit d'une question de gout, en ce qui me concerne tous mes fusils et carabines ont été dévernis et huilés, j'ai ainsi réussi à récupérer en particulier un B25 dont la crosse vernie était dans un état lamentable (tant mieux pour le prix) j'ai découvert sous la pellicule de vernis un beau bois bien veiné que le revetement d'origine cachait en partie, le huilage le met aujourd'hui en valeur, mais bon, à chacun sa vérité !



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Les goûts et les couleurs...ne se discutent pas.

Pour le reste, va voir ici...:

http://www.manufrance.eu/index.php/2009 ... rques.html

A + cordialement à toi.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Alexis43 wrote:Les goûts et les couleurs...ne se discutent pas.





Ouaiche !

Mais quand je vois des Perazzi classe de bois sc3 (je crois) avec les couches de vernis, moi ca me fait mal cr1;az

Surtout qu'aujourd'hui, les armes en vrai plastique existent, les synthétiques. m1;dr

C'est vrai aussi que pour les Perazzi, j'avoue être un tout petit peu jaloux :|
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Alors là, les goûts et les couleurs...c'est clair que chacun a les siens!

Par exemple moi, le plastoc! :P

J'avais ça à noël, des fusils en plastoc! Pfou, c'est pas d' aujourd'hui :P

Et je trouve qu'ils étaient mieux que les bariolés style RAMBO qu'on ose faire aujourd'hui! m1;dr

Mais bon, histoire de goût!

Mais pas de bon goût! :shock:

8)
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

Pour mon robuste 16 222 je vais le faire refaire chez un armurier , pour mon 12 je sais meme pas si c'est bien un MF car toutes les inscriptions étaient effacés avant que je le ponce c'est un fusils qui a entre 60 et 70 ans .
Répondre