Conseils , je refais mes 2 fusils

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Alexis43 wrote:C'est dommage d'avoir poncé les parties "trempées jaspées" d'origine qui participent au charme des armes d'antan et du Robust en particulier...

Si tu ne les protèges pas, ça va tout s'oxyder.

D"autre pat, j'ai pu lire ici que le vernis était plus fragile que le poncé-huilé? :o

Un bon vernis bien fait est indestructible et d'entretien bien moins contraignant qu'un poncé huilé!

Après, l'aspect, affaire de goût.



Quand c'est rayé, c'est rayé ...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

??????????????? :P

Ah ça, tu as raison, quand c'est rayé, c'est rayé, quand c'est brûlé, c'est brûlé, quand c'est cassé, c'est cassé, quand c'est....c'est....

8)
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

Je pense que sa peut t aider ce video , pour les inscriptions si tu sais ou elle sont sur l arme informe toi avec un chaudronier tu peut les faire ressortir a l acide ....





https://www.youtube.com/watch?v=CfhLJXF ... 9A&index=7
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



merçi pour l'article, même si je n'ai rien appris de neuf, je me suis régalé avec l'accent Canadien du gars.



Pour ce qui est du "chaudronnier" attention quand même de ne pas affaiblir l'arme, ne pas sacrifier la sécurité pour retrouver des marquages. Peut-être qu'un armurier serait plus compétent pour toucher le fusil ?



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Le résultat d'une attaque à l'acide est loin d'être garanti.

Ensuite, il faut que ce soit fait dans les règles de l'art et il faut du matériel et du savoir faire.

On fait ça tous les jours dans les laboratoires de métallurgie.

Il faut d'abord polir très finement, papier carborundum à l'eau grain 80 pour finir au 1200 en passant tous les grades, puis finition au plateau feutre avec pâte diamant grade 12, 8 et 3 microns...

Ensuite attaque NITAL (5% acide NITRIQUE et 95% alcool méthylique) pour une attaque douce (micrographie) ou éventuellement au perchlorure de fer pour une attaque forte (macrographie) à l'arrache...

Sans garantie de résultat.

Attention en manipulant les acides...
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

J ai pas dis de tremper l arme dans l acide , un chaudronier pas pour reparer l arme , mais pour expliquer l usage de l acide revelateur ,a l ecole dans les examens de soudure il applique une petite quantiter sur la soudure et si il y a des failles sa les place en relief....Et je te dis sa comme sa il n y a pas que des euromondialistes :) un canadien sa parle anglais si sa parle francais c est Quebecois :)et si sa parle francais et que sa s affiche comme Canadien et bien c est un collaborateur ou un envahisseur :)))))
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

Merci pour les infos , j'ai donné mon 12 a mon oncle ce week end il va le donner à son armurier et me faire un devis pour le refaire , je vais refaire mon robuste 16 apres la saison de chasse je pense chez un armurier aussi c'est le mieux a faire je crois .Je sais pas par contre si je pourrai utiliser le 12 car c'est une utilisation avec de la poudre ancienne cela porte un nom mais je sais plus le nom exact ,donc pour trouver des cartouche ça doit etre galère je pense
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



peut-être poudre T. Il faut voir les marquages sur la bascule et sous le canon, la pression d'épreuve. Essayez de les recopier on en tirera toujours quelques chose. Mais avec des cartouches de 65mm ou 67.5, il ne doit pas y avoir de problème.



Cordialement.
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

Oui c'est bien de la poudre T !
URAJJ16
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2012 21:39

Message par URAJJ16 »

Sinon mes fusils sont chez l'armurier depuis hier .

130 euros le bronzage par fusils ça vous semble bien ?

et je refais mon 16 à fond j'attend le devis
Répondre