Réussir un cuissot de chevreuil

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
cevennes

Message par cevennes »

Voila..

J'ai jamais réussi a avoir un cuissot bien roti a l'extérieur et avoir a la coupe des tranches rosées a l'intérieur....

Pour le sanglier no problemes; les daubes et autres aussi

Alors la si vous avez des conseils je suis preneur.

J'ai le souvenir d'un cuissot cuisiné par un alsacien vers la forêt de la Hart nord...MMMM

Bon c'est vrais c'est comme le serpent de Pétuge avec le temps ça a du couffler dans mon esprit.

Merci par avance
rutilus

Message par rutilus »

Pour les cuissons au four, je commence toujours par colorer la viande dans une poêle. Ainsi tu obtiens un bel aspect.

Le reste dépend du poids de la pièce de viande. :(
A la piete

Message par A la piete »

Tu peux essayer en t'inspirant de la recette du gigot de 7 heures, ce mode de cuisson te permet de former une croute autour du cuissot en gardant l'intérieur fondant !
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

Pour la cuisson d'une gigue au four, il faut préchauffer à 240°pour un four statique, 210° four ventilé.

Huiler la gigue enfourner 20 mn puis baisser le four statique 200°, ventilé 180°. Badigeonner à l'aide d'un pinceau, un mélange fait d'huile et d'eau salé agrémenté de fleur de thym. Cuisson 45 mn à 1 h 15 suivant le poids ou le point de cuisson désiré. Fin de cuisson laisser la viande se détendre sous papier alu avant de découper.
michel39

Message par michel39 »

Un peu comme Schnutz... Cuisson a température basse... Réussite assurée.

Tu fait revenir le cuissot en cocotte de tous les cotés. Une fois bien coloré, tu le mets au four température 160° pendant 1h30 (pour 1kg environ)... ton cuissot est doré et rouge à coeur à l'intérieur... Et c'est tendre comme du beurre...

C'est immanquable...

Bon ce type de cuisson n'est recommandable qu'avec de la viande dont on est sur de la qualité au niveau de l'hygiène... A éviter avec des pièces de sanglier qu'il vaut mieux faire cuire longtemps... par sécurité
Red cloud

Message par Red cloud »

@A la piète wrote:Tu peux essayer en t'inspirant de la recette du gigot de 7 heures, ce mode de cuisson te permet de former une croute autour du cuissot en gardant l'intérieur fondant !

8) ...7 heures de cuisson. ...il ne risque pas d'être rosé comme il le souhaite ( mais c'est aussi de cette manière que je le préfère, c'est long mais c'est bon....et le jus :roll: ...)
cevennes

Message par cevennes »

Et bien merci pour toutes ses infos.

Pour le sanglier je le faisait au barbecue ou a la broche ; avec de l'ail piqué ou sans ail; mais il faut dire qu'avec la Trichinose qui sevit et les annimaux examinés lors de la découpe et non subit le test de dépistage; je suis plus que méfiant

Dommage je voulais faire un jambon avec un cuissot de sanglier (30kg vif).

Il est congelé .....mais celui ci vient du 04 ou il n'ya pas de cas de trichinose parait il....?????

Que feriez vous avec un gigot de 10kg ????
Répondre