cerf et clotures

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Dans les Causses aussi bien Lozériens ou aveyronnais que je fréquente un peu, je ne vois pas de moutons mais des brebis. Quant aux bergers, ils ont complètement disparus me semble-t-il ou alors ce sont tous des Peter Brady.

Les brebis sont parquées, aujourd'hui on est dans l'élevage intensif avec des troupeaux qui peuvent monter jusqu'au milliers de têtes.On est exactement dans le même schéma que dans la Beauce, mais appliqué à l'élevage.
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

il y'a encore quelques berger sur les hauteurs de l'isere, qui vivent dans des caravannes en montagne,

je pense aussi au nombreux chamois qui perissent dans les avalanches par chez moi, c'est pourtant pas faute de mettre des panneaux... a quoi pensent il? je ne pense pas qu'il y est tant de bete que sa qui meurent coincé dans les clotures chaque année
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@narko74 wrote:il y'a encore quelques berger sur les hauteurs de l'isere, qui vivent dans des caravannes en montagne,

je pense aussi au nombreux chamois qui perissent dans les avalanches par chez moi, c'est pourtant pas faute de mettre des panneaux... a quoi pensent il? je ne pense pas qu'il y est tant de bete que sa qui meurent coincé dans les clotures chaque année



Je vois bien ce que tu veux dire.

Mais il y a une difference essentielle entre les avalanches et les clotures c'est le caractère naturel d'un coté et artificiel de l'autre.

Et puis les clotures conduisenbt généralement, on le voit aux traces, à des morts très lentes ...
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

c'est comme les centaines de betes qui meurent chaque années contre les pare-choc des bagnoles, c'est comme ça, on y peut rien, quoique si on ne s'approprier pas leurs territoires on pourrait déja en réduire le nombre, on ne peut pas éviter les pertes chaque années, que ce soit en cloture, voiture, en avalanche, chien érrant....déja bien s'occuper de son gibier l'hiver pour éviter qu'ils ne meurent de faim est pour moi une priorité, la aussi c'est une mort lente...
denise
Messages : 223
Inscription : 07 juin 2012 09:14

Message par denise »

entierement d'accord avec toi
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

sinon remplacer les clotures par des jolies barrieres en bois, plus propre, ecolo en plus !
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

si ça avait été les 2 derniers cerf de la planète, il aurait fallu un coupable, mais dans ce cas ce n'est qu'une mort accidentelle de plus, comme ça a été signalé plus haut, que dire des accidents de voitures ou bien pire du braconnage..... alors avant de jeter la pierre aux agriculteurs qui se déplacent tous en QUAD, commençons à nettoyer devant notre porte!

et que dire de la chasse elle même, qui génère régulièrement des animaux blessés qui vont mourir sans être retrouvé.....

PS: et le coup du "Je connais trés bien ce millieu et quand on entend le raisonnement des éleveurs ....j'en ai l'expérience permanente quand je vais discuter avec un collegue qui est fournisseur vendeur de machines agricoles en tout genre.

Mais c'est vrais que si on s'octroie l'embauche d'1 berger on ne peut pas acheter 5 quads sur le compte de l'exploitation... (1 a chaque parent et a chaque enfant...) Ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres." mieux que de les jalouser, va prendre leur place! à tes propos Cevennes je doute que tu connaisses quoi que ce soit au monde agricole!
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Je ne jalouse certainement pas ce genre d'individu et de comportement.

Quand au millieu j'en suis originaire.Et mes grands parents paternel n'ont jamais pris de vacances de leur vie. Quand au Grd Pére il est mort dans une vigne avec encore une trinque a la main en train de déchausser les vignes

La ou vous déformez c'est que je critique les lignes de barbelés d'une maniere generale ( pas spécifiquement par rapport a la chasse) .

Quand a ceux que je cite et ils sont nombreux dans le sud et pour moi ont une mentalité qui me déplait.

Les pauvres; ils vendent au bord des routes leur productions C'est trés bien ... a des prix supérieur a ceux qu'on trouve sur les marché .... alors je comprend pas ???? pas de déplacement; pas d'intermédiaire; pas de tva.... En ce moment il y en a qui vendent des oranges....

Un autre qui vend depuis les oignons d'espagne ???? alors qu'on est au pied des cévennes...et ca va du raisin ???? au pain en passant par le journal....et puis le bois de chauffage (payé en liquide bien sur).....

(visible tous les jours ouvert 7/7 ....)

Alain sur les causses que je connais assez bien y compris le berger qui garde pour un ensemble de proprio il y a des troupeaux de moutons ( la brebis n'étant pas une espece mais le mouton oui.Et c'est de l'extansif

La ou je chasse il ya un certains nombre de chevaux et les centaines d'hectares cloturées sont avec de la cloture electrique (fil metal et non ruban.) Les bêtes ne s'en vont jamais.

Alors le barbelé ?

A ma connaissance les hauts de l'oisans et du massif de belledonne ne sont pas des enclos de barbelés....

Orciere merlette il ya encore des bergers et ils sont heureux a leur maniere et payé avec des clopinettes....
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

800€ nourri logé (dans une caravane sans eau ni electricité) un pote m'avais invité une semaine avac lui dans les patures... ben j'etais content de rentrer chez moi !
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Narko tu as rammené des brins de génépi au moins....

J'ai eu l'occasion et le plaisir aujourd'hui disparu je pense d'accompagner quelqu'un en tarentaise en été là ou on trait les vaches et on réalisait le beaufort (traite a la main; chauffe du lait dans le grand chaudron de cuivre etc...descendre les meules...) quelque part vers les 3 marches c'était il y a 35 ans....

J'ai effectué quelques montés vers les sommets des alpes et des pyrénées en effectuant bien souvent un bon bout de chemin avec le berger qui allait voir ses bêtes. J'en ai accompagné pour rechercher des bêtes égaré parfois.

bien sur il yen a qui se lavaient pas tous les jours....

J'ai beaucoup appris de la montagne et de ses attrais à leur coté.

D'ailleurs celui qui m'as appris a pêcher la truite en torrent c'était un berger dans une vallée des pyrénnées aujourd'hui inondée par un barrage....

Je pense que ces bergers là n'avaient rien a voir avec ce qui est aujourd'hui. C'était des gens modestes ayant une grande connaissance de la montagne de son abord, de la météo et ils savaient ce qui fallait faire ou ne pas faire au niveau construction (maisons; chemins et coupes.

Comme aurait pu dire J.Ferrat "ils étaient pas ingénieur en hydraulique ni employé de l'ONF mais ils savaient leur vallée

Je n'en ai jamais entendu un se plaindre et j'ai un profond respect pour eux

n'en déplaise a certain, la releve a bien changé quand on a vu les pseudo bergers aller surveiller les bêtes dans les patures en moto (cross ou trial je sais pas). Notamment dans le secteur du glandon.

On peut se poser des questions......
Répondre