Percute ou percute pas....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tjeker10340

Message par Tjeker10340 »

Je lui ai laisse, il l a démonté et il m a dit en 40ans de travail je vois pas.

Enfin il voyait pas apparement ca viendrait bien de la tige d ejecteur qui se bloquait par moment.

Donc il les a retirées.., appel franchi dans la semaine voir si il les font toujours... Car fusil deja assez vieux...
goonif

Message par goonif »

re,la percussion non axiale constitue le problème principal car la moindre usure en diamètre des percuteurs ralentit la percussion,la solution de l'époque était de réaléser les puits ovalisés avec des percuteurs à la côte.

maintenant ça veut pas dire que ça soit ta panne mais ça peut y ressembler :wink:

normalement tu as un super canon foré dans la masse ce qui faisait aussi sa réputation balistique de l'époque.
Alexis43

Message par Alexis43 »

C'est quoi ton FRANCHI?

Il est effectivement possible que la tige de commande du marteau d'éjecteur force de façon aléatoire, pour une raison ou une autre, et absorbe une partie de l'énergie du marteau de percuteur.

On suppose quand même que ton armurier a tout démonté et nettoyé, les percuteurs en particulier?

Je mets une petite photo de la tige en question...

Si c'est ça, et même si FRANCHI n'en a plus en stock, ce n'est pas très compliqué à fabriquer.

GOONIF, j'ai un FRANCHI des années 80 et je n'ai jamais eu un seul souci avec, quel qu'il soit, et il en a tiré et tire encore quelques unes!

Et c'est vrai que question canons, c'est le top!
Mass

Message par Mass »

tejker- J oubliais c est un vieux fusil qui a p-t ete ranger avec le mecanisme armer , si c est sa ton armurier peut redonner du ressort en chaufant et en etirant un peu le ressort , mais ne le fait pas toi meme tu risque de trop chauffer et rendre le ressort cassant....
Alexis43

Message par Alexis43 »

@Mass wrote:tejker- J oubliais c est un vieux fusil qui a p-t ete ranger avec le mecanisme armer , si c est sa ton armurier peut redonner du ressort en chaufant et en etirant un peu le ressort , mais ne le fait pas toi meme tu risque de trop chauffer et rendre le ressort cassant....

:shock:

Surtout pas!

C'est bien la dernière des choses à faire!

Ce que tu préconises est inutile car un ressort bien conçu ne se détend pas, ne fatigue pas, mais je ne veux pas relancer ce débat, et de plus tu vas obtenir l'effet inverse.

8)
Mass

Message par Mass »

alexis--je veux pas partir de debat moi aussi mais dans ton cour d armes a feu il ne tont pas dis de ne pas laisser les percuteurs armer en remisage ?

(un ressort bien concus)
Alexis43

Message par Alexis43 »

MASS, je suis désolé mais je n'ai suivi aucun cours d'arme à feu, comme tu dis.

Je n'ai fait que des études en mécanique et au cours de ma longue carrière, j'ai eu la chance de travailler dans un laboratoire et de faire personnellement de la recherche appliquée sur les phénomènes de fatigue et de mécanique de la rupture.

Après, tu crois ce que tu veux, peu importe, ce n'est pas le problème, qui est de ne pas faire faire de connerie au lecteur.

Simplement, avant de conseiller aux lecteurs de chauffer les ressorts afin de les étirer pour leur redonner de la raideur, je te conseillerai de réviser tes cours, puisque tu es apparemment au lycée et que tu abordes le soudage, et particulièrement de revoir la partie traitements thermiques et surtout la trempe, le revenu et le recuit...

Après, si tu veux m'expliquer pourquoi les ressorts se détendent et/ou fatiguent et/ou cassent, je suis, à 65 ans, toujours friand d'apprendre et je te lirai très attentivement.

Amicalement

8) fr;iend
Mass

Message par Mass »

((mais ne le fait pas toi meme tu risque de trop chauffer et rendre le ressort cassant....)))MAAS

Apprendre a lire c est important aussi :) Deuxiemement je suis mecanicien indutriel , et j ai deux brevets FONCTIONNEL a mon actif , alors je te dis ceci une arme a feu sa doit marcher parfaitement sinon c est dangereux

et la personne qui a partis ce poste a de la difficulter a faire reparer son arme par un armurier professionel , et les armes a feu coté mecanique ce n est pas sorcier alors j essais de l aider au lieux de lui conseiller de tirer des balle avec au cas ou il ce reparais seul ! Sinon moi j ai pas besoin de sortir tous mon pedigrer mes realisation parle par elle meme.Tu me dis que tu a fais de la recherche sur un phenomene de fatique mecanique repertorier dans le machinerie hand book depuis 1920 ? Tu fesais de la recherche sur quoi au juste ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

MASS,

Ton ressort, il est à l'origine trempé revenu dans des conditions industrielles qui impliquent une grande maîtrise du cycle thermique afin d'obtenir précisément les caractéristiques mécaniques souhaitées, ce qui n'est possible que dans des fours ou des bains pilotés.

Tu préconises de le chauffer "un peu" afin de pouvoir l'étirer. C'est combien, un peu?

Soit tu vas effectuer un revenu et donc diminuer les caractéristiques, et donc sa capacité de déformation élastique, soit tu vas carrément faire un recuit, ce qui sera pire, soit éventuellement tu vas le tremper si tu chauffes au delà de la température d'austénitisation et que tu le refroidis rapidement et il va casser.

Ce genre de traitement ne souffre pas l'approximation...

8)
Mass

Message par Mass »

((Je ne travaillais évidemment pas tout seul et je ne t'en dirai pas plus sur le sujet...))j espere bien, comment vous dites deja OULALA

Je repete((mais ne le fait pas toi meme tu risque de trop chauffer et rendre le ressort cassant....)))

Tu vas me dires que quand il fabrique des armes ils verifient au rayon x tous les ressort qu il fabrique ? tu peux continuer a insulter mes competences cependant assure toi d avoir l argent en banque avant de signer les cheques... Le linchage j ai une certaine experience de cela...
Répondre