Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
tu as les tables balistiques de beaucoup de munitions, ainsi qu'un calculateur, qui vont te permettre d'avoir des valeurs en termes d'énergie, de vitesse, de trajectoire etc etc qui permettent donc de se faire un avis objectif.
les deux munitions ont le même diamètre de culot et la même pression maximale, il te faut donc prendre les cotes métriques pour mieux voir la différence.
le 7x64 : 7,21x64mm
le 308WIN : 7,82x51mm
l'européen est un poil plus petit mais a plus de volume de poudre.
Ce qui permet de comparer par exemple les 300 et 308 de chez WIN avec les européens, 7X64 de chez NORMA, et de se rendre compte que cela dépend surtout du poids de l'ogive et de se rendre compte également que le 308 n'apporte pas grand chose, sinon rien, par rapport au 300. Avis personnel bien sur!
Après, c'est perso, évidemment, mais les chiffres parlent!
Et tu as ici le calculateur WINCHESTER bien pratique pour régler une lunette par exemple....
tu as quand même un sacré paramètre qui les différencie :
le confort au tir.
pas forcément prépondérant si on tire debout sur du gibier en mouvement mais pour du tir couché, je ne connais pas grand monde qui arrive à tirer correctement en 300WM.
plusieurs connaissances se sont grandement améliorées au tir en laissant de coté leur 300WM pour du 243WIN.
Le confort n'est pour moi un paramètre ni objectif, ni important, dans la mesure ou je ne crains absolument pas.
Que je tire avec ma 300 ou ma 243, ça ne m'en touche pas une.
Après, le tir couché, je laisse ça aux tireurs sur cible ou aux bidasses. Que ce soit à l'affût ou à l'approche, je ne le pratique pas et je n'en ai jamais ressenti la nécessité dans mes chasses.
Pour comparer deux calibres, la notion de confort n'est pas pour moi un critère.
Donc, comme je l'ai écrit plus haut, on touche là à un critère strictement personnel et je comprends que ça puisse en être un pour toi.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.