@Sgarababi wrote:@tich54 wrote:bein pourtant,je ne sais plus si c'etait sur armes de chasse ou connaissance de la chasse,il y avait justement un reportage de comparaison entre calibres et longueur canon (realisé par des professionnels)et ballistiquement c'etait prouvé qu'un magnum dans un canon court(bon,je ne me rappelle plus par coeur de la conclusion,donc je vais abreger)la poudre n'avait pas le temps de bruler correctement,donc,on se retrouvait pratiquement avec la même energie qu'une 7x64.
scarababi,je ne comprends pas trop ta reaction.je ne critique pas les canons courts ou les magnums(j'ai moi même une short track),je faisais juste part de ce que j'avais lu dans des revues serieuses ,ou des discussions avec des armuriers(pas des marchands)sur des calibres magnums dans des canons courts.apres chacun chasse avec le calibre et la longueur de canon qui lui plait,je ne juge personne ,et je m'en fout
Bonjour,
tout d'abord, si je vous ai choqué par ma réponse, je vous demande de m'en excuser, je ne l'ai vraiment pas voulu.
Puisque vous lisez "Armes de Chasse", si vous gardez les numéros vous trouverez dans le N°36 du 1er trimestre 2010 un essai qui compare 3 calibres avec 3 longueurs de canon différentes.
Pour le 7X64 : avec un canon de 61 cm 3402 joules avec un 52 cm 3170 j.
Pour le 300wm : avec un canon de 61 cm 5152 joules avec un 52 cm 4634 j.
Pour le 9.3X62 : avec un canon de 61 cm 4206 joules avec un 52cm 4000 j.
La revue dit en conclusion : ...les différences ne sont pas vraiment significatives et n'affectent pas beaucoup les résultats obtenus sur le terrain...le sanglier, le chevreuil ou le cerf n'y verront pas la moindre différence.
Cordialement.
rassure toi,je n'ai pas été choqué,il m'en faut un peu plus
.par contre ce qui fait drole,c'est que tu vouvoies les gens,c'est pas grave,mais en general,sur les forums les gens se tutoie,c'est plus sympa 8) .ceci dit,a l'occasion je ferai des recherches voir si je retrouve le livre,ou il parlait du test sur les canons courts en magnum,car la conclusion n'etait pas exactement la même