@Red cloud wrote:PURDEY a sorti un fusil canon et bascule en Damas il y a pas très longtemps. ..pour ceux qui aiment chasser ave une arme au prix d'une maison...
Sympa pou l'œil mais je ne sais pas si cela s' accompagne d'un quelconque gain fonctionnel.
Ah oui effectivement !
http://www.purdey.com/guns-rifles/damascus-guns/
@Alexis43 wrote:Je ne suis pas sur qu'il existe aujourd'hui des artisans qui maîtrisent suffisamment la technique du DAMAS nécessaire à la réalisation de canons DAMAS.
Il existe d'excellents couteliers qui font du DAMAS, mais le cahier des charges et la technique n'ont, à mon sens du moins, rien à voir.
On ne demande pas la même chose à une lame et à un canon.
Par ailleurs, ce serait un non sens technologique. Aujourd'hui nous disposons d'aciers très performants, ce qui n'était pas le cas à l'époque, des machines et des techniques qui permettent de réaliser des canons performants en terme de coût, de rendement balistique et de solidité.
Les aciers modernes de traitement thermique, au chrome molybdène entre autres, par exemple, ont des limites élastiques élevées, de l'ordre de 800/1200 Mpa, et plus, (seulement 150 à 200 environ pour les "fers et aciers" de l'époque) environ selon les nuances, ce qui permet de réaliser des canons relativement fins et donc légers qui résistent à des pressions de l'ordre de 1500 bars.
La disparition du DAMAS est due à l'apparition des aciers fondus au creuset, intermédiaire avec les aciers modernes d'aujourd'hui.
Grosso modo, si on devait aujourd'hui réaliser un canon en DAMAS, alors son épaisseur serait de l'ordre de cinq à dix fois celle des canons modernes pour tirer les mêmes charges....
A moins de réaliser un DAMAS moderne...
Purdey réalise leur canon damas pour un poids de 3.29 et de 3.58 pour un calibre 12 mais comme tu a dit que cela devait être épais donc cela est normal