Question sur un fusil "bécassier"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
vince300ec
Messages : 95
Inscription : 17 août 2012 10:11

Message par vince300ec »

Bonjour à tous, je voudrais savoir qui utilise un fusil "bécassier". Pour quel type de gibier, les plus et les moins, les limites de ce fusil... @++
marco13
Messages : 128
Inscription : 09 août 2011 15:33

Message par marco13 »

BONJOUR VINCE

Moi j'utilise un beretta automatique A302 canon de 71 mais quand les bécasses arrivent je passe a un CANON DE 61CM

Moi ca me permet de tiré plus pret la visé est plus rapide a courte distance , plus belle gerbe entre 10 et 20 m , et je gagne un peu de poid !

perso c que du bonheur pour parcourir les sous bois !

au passage ca ne m'empeche pas de prélever un lapin ou un faisan donc ca reste assez polyvalent !

voila en espérant t'avoir un peu aider !



cordialement
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

salut moi j'ai un becassier verney carron (ancien) il est tres leger 2,8kg je crois . je chasse la becasse avec et un peu la becassine j'ai un 1/4 choke pour le canon du haut et un canon rayée en bas .
vince300ec
Messages : 95
Inscription : 17 août 2012 10:11

Message par vince300ec »

Merci pour vos réponses :mrgreen: et en effet Marco, tu réponds à ma question puisque je vais principalement au petit gibier. Le soucis est que je vais beaucop aux pigeons et donc j'ai peur que le bécassier soit trop juste concernant la distance. Après j'ai toujours mon verney carron en canon de 71 donc je vais voir sur quoi je vais me laisser tenter.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Un bécassier est une arme très spécifique, faite pour les tirs à courte distance. Les seuls intérêts pour moi sont sa légereté, sa maniabilité en sous bois en raison des canons courts et l'amélioration de la rapidité de visée, idem en raison des canons courts principalement. Tout cela à conditions de l'utiliser uniquement dans ces circonstances sinon aucun avantage, par conséquent il ne faut même pas penser l'utiliser en plaine.



Ensuite je déconseille les canons rayés, qui feront des gerbes médiocres et dont les trous seront renforcés par la végétation, pour opter pour des canons lisses à chokes fixes ou mobiles.



C'est donc un bon fusil complémentaire mais en aucun cas un fusil à tout faire.
vince300ec
Messages : 95
Inscription : 17 août 2012 10:11

Message par vince300ec »

Ok merci donc c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas polyvalent.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Becassier = tir a ( très ) courte distance :wink:
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



sa destination est simple, elle se trouve dans son nom : bécassier. On l'utilise pour chasser la bécasse, au bois donc. Si un faisan part pas trop loin, on peut bien entendu le tirer, mais c'est une arme dédiée aux bécassiers, pas un fusil polyvalent. En général les fusils bécassiers ont un canon rayé en bas (à droite) et un quart de choke ou un embout amovible en haut (à gauche). Le canon rayé, s'il est utilisé avec la bonne munition, donne des gerbes régulières qu'aucun artifice dispersant ne peut produire jusqu'à une petite quinzaine de mètres (vrais...). Le canon du haut prend le relai au-delà. Les canons sont courts (60/61cm)et le poids pas au dessus de 2.700 kgs. Verney-Carron descend à 2.400 kg avec son "Grand Bécassier" et cette arme jouit d'une maniabilité extraordinaire sans donner un recul particulier avec des 32 grammes, je tire des 36 grammes BJ dans le rayé sans éprouver de gène particulière, mais à la bécasse on tire rarement plus de dix coups par jours (et encore). En résumé, soit vous allez souvent à la bécasse et vous pouvez en acquérir un, soit vous n'y allez qu'épisodiquement et vous feriez mieux d'utiliser votre fusil habituel avec des cartouches dispersantes, croisillon ou ARX, mais attention aux cubiques (dangereux car anarchiques) et au plomb discoïde qui manque de pénétration.



Cordialement.
Répondre