Comment gérez vous les ongulés aprés le tir?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Golwinn je répond à ta question.

A la fin de chasse il y a une cérémonie qu'on appelle rendre les honneurs

En chasse individuelle (approche; pirch) les animaux mâles recoivent la "derniere bouchée" (c'est une brisée de branche d'essence noble mise en travers de la bouche) Le chasseur se met sur le coté et revit les moments fort de cette approche et du tir qu'il a vécu avec ce gibier.)Ca ca se fait quand on vient voir son animal.

Je précise on n'enjambe jamais un gibier mort ; C'est une marque de respect.

La suite du cérémonial ou aprés la battue

Les animaux sont étendus sur le flan droit par ordre décroissant de leur taille et en rangs verticaux pour chaque espéce.

Le président ou le responsable dispose la "brisée de possession" ( toujours essence noble) a hauteur de l'épaule de l'animal

Extrémité cassée orientée vers la tête pour 1 mâle; et vers l'arriere pour une femelle

Le responsable trempe le rameau dans la blessure de l'animal; dépose un peu de sang sur la pointe d'un couteau ou un chapeau;le présente (le rameau) au tireur qui saisi la brisée de la main gauche; en serrant la main droite du responsable et il pique la brisée sur son chapeau.

et pareil pour les autres animaux.

Il y a une particularité.

Si le gibier est retrouvé aprés une recherche au sang; le tireur donnera une brindille de la brisée au conducteur qui la fixera dans le collier du chien.

Aprés lors de la présentation du tableau; il ya tout une ethique qui détermine l'emplacement de chaqu'un autour du tableau (responsables, chasseurs; rabateurs; sonneurs;maitres chiens.....

Voila
rupicapra
Messages : 13
Inscription : 16 janv. 2013 15:32

Message par rupicapra »

Salut a toi

Pour moi aprés chaque prélèvement, la derniere bouchée est de mise

Je vide desuite le gibier, j'ai un sac 85L je le met dans un sac plastique a gravat et dans le sac

Et je bois une gorgée de cognac hahaha
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'essaie d'avoir pour principe de ne pas en avoir. Je chasse surtout dans le sud et dans la montagne centrale, où nous faisons peu.



Il y est une tradition qui me stupéfie : l'heureux chasseur doit faire semblant de ne pas l'être... heureux. Je jure que c'est vrai ; il convient de regarder sa bête avec un regard aussi vif que celui qu'on aurait à Pôle emploi en attendant son entretien.



Dans le Massif Central, on traîne les cerfs et les biches, parfois on leur donne un bain dont la raison symbolique m'échappe encore.







A l'approche, lorsqu'un mouflon est tout petit, je lui file une branche, et je bois une gorgée de poire et je le porte.







S'il est plus gros, je lui file une plus grosse branche;, et je bois deux gorgées ; puis je le traîne si je n'ai pas un compagnon costaud.



Dans le sud, pas de simagrées ... diraient-ils. Mais ils aiment leurs sangliers à la folie sans en avoir l'air, en rêvent la nuit. Mais il est plus urgent de les espeler que de se la jouer. Du coup, si tu es loin de l'action, tu as grand mal à savoir ce qui c'est passé au cours de la chasse. C'est comme ça, et j'y suis bien.







Et s'il y en a un qui veut porter, il peut ... C'est probablement quand j'y pense, et à bien y réfléchir, l'absence de ruisseau qui a empêché la naissance du rite du bain dans le sud.



cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Je connaissais pas ce rite....;

Ecoute pour l'instant je me suis pas posé la question : comment ramener un cerf ?

Ya bien la solution des 2 Belges qui..... excusez chers voisins

je ne parle même pas du poids.....

Je n'ai pas eu l'occasion de mettre un tel animal au tableau mais j'y travaille.....

Quand au sanglier dans le Sud comme tu dis ....je te répondrais selon une expression d'un grand amis chasseur et passioné de chiens qui dit ceci à un de nos collégue chasseur:

Tu sais pourquoi tu manques? .... c'est pas ta vue ; c'est pas tes cartouches... C'est parce ce que tu tires 50 kg de viande au lieu d'un gibier....

Ca résume l'éthique..
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

L'organisation du rite de la présentation du tableau met les bêtes à l'honneur, c'est certain. Le but est aussi de mettre en avant les bons tirs et les bons chasseurs, de rappeler les circonstances de la chasse.



Dans le sud nous ne le faisons pas, nous avons des pratiques moins lisses et non codifiées. Mais nous mettons TOUS la main à la préparation du gibier.



Lors de la conclusion d'une chasse à l'approche on a souvent une vraie émotion et comme un regret d'avoir pris cette vie, avec brisée ou sans. Si le rite crée l'émotion, alors vive le rite !



Il est exact que dans mon sud, le respect envers les grands cervidés est ... minimum, et je le regrette.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Entierement d'accord avec toi

C'est pour ca que j'aime l'approche ou le pirsh; tu peux choisir ton animal, ton lieu,ton tir. et si ca va pas on reviendra et on retrouvera les mêmes émotions jusqu'a conclusion

Pour moi quoi qu'on en dise ces instants sont des moments inouliables ou l'on se sent pleinement intégré a la nature; même si le résultat est négatif.

Je discutais il y a déja quelques années avec des agents et le président de la fédé, et je leur ai demandé pourquoi il n'y avait que des bracelets indeterminé....

La réponse a été.

Mon pauvre déja que c'est difficile a faire admettre le tir hors battue...trop d'indiscipline.

Et quand j'ai parlé des prélévements des agents m'ont répondus qu'il y en avait autant de tué sans bracelet qu'avec.....

Heureusement que depuis ca a évolué....
Répondre