sondage petit gibier

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Scolopax 56
Messages : 20
Inscription : 27 déc. 2012 17:51

Message par Scolopax 56 »

voila je souhaitait savoir ce que vous pensiez de votre saisons de chasse 2012/2013 en terme de population et qualités du gibier autour de moi le bilan est très mitigé :? :?



moi je chasse principalement la bécasse et pour l 'instant je trouve la saison correcte t,1;op







j 'aimerai connaitre votre point de vue sur ce sujet .
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

légèrement plus de liévre 2 ou 3 et les faisans ils a ceux qui ont était lacher
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Salut

Pour moi saison moyenne au perdreau,, très peu de prélevé par contre depuis leur fermeture j'en vois de plus en plus.

Le faisan est un gibier de laché donc comme le dit darnepassion tout dépend des moyens des sociétés de chasse.

La bécasse première de prélever et une de raté, j'en avais pas vu l'an dernier lors de ma premiere saison de chasse.

Et une caille de vue et de prélevé pas vu d'autres

Je ne fais aucun gibier de passage de style palombe grive ou canard, je ne chasse uniquement au chien d'arrêt et uniquement sur son arrêt.



Et pour finir comme tous les ans je vois du lapin en me promenant dans la colline avant la saison de chasse et dès le jour de l'ouverture je n'en vois plus du tout
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

Saison plus que tres bonne au lievre!

Perdreaux/faisans a part les lachers, pas grand chose

Quelques lapins qui se sont sauvés de la mixo

Grives, le néant mis a part un petit passage en octobre et un de litorne en décembre

Sangliers et chevreuils en quantité
Scolopax 56
Messages : 20
Inscription : 27 déc. 2012 17:51

Message par Scolopax 56 »

entièrement d'accord avec vous concernant les faisans et les perdrix que du gibier de lâcher et en fonction des moyen financier des asso j 'aimerai que le petit gibier redevienne naturel :evil: en France et nn de gibier de tir pour ma part je trouve aucun intérêt a tué de gibier lâcher fin c 'est mon avis



mais pour le gibier migrateur je trouve la saisons pas trop mal pour l'instant reste a voir la fin de saison qui approche a grand pas :cry: :cry:





merci pour vos réponse
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Confirme les dire sur saison passage, excellente sur la palombe, la grive moins mais en littoral des Landes...Mais Palombe très bonne saison avec des sédentaires de plus en plus nombreuses...
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Pour moi aussi cette saison a été trés mitigées. Perdrix et faisans de lachés mais pas de sauvages. La bécasse, pas beaucoups non plus. enfin pour le lièvre, très bonne saison avec beaucoups de lièvres a courir.

Cordialement
cris81
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2010 19:42

Message par cris81 »

bonsoir,

pour le faisan que du laché donc!!!, le perdreau du laché aussi et très peu de sauvage très mauvaise reproduction.

le lapin moyen, les plus grosses populations sont en ville ou proche des habitations donc non chassable et en ce moment il sont malades!!!

pour le lièvre une saison moyenne, moins de lièvres que la saison dernière, mais il reste une population correcte.

pour les palombes une population sédentaire plus importante que d'habitude, mais peu de passage.

pour les grives, un passage en octobre, très peu en ce moment.

les becasses il y en a quelques une en ce moment.

bonne soirée
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Quand je lis vos commentaires je vois qu'au niveau du petit gibier je suis bien loti.

Aucun lâcher dans ma société depuis 10 ans et un plan de chasse pour la quasi totalité des espèces.

Moyennant quoi on a énormément de lièvres ( plan de chasse 1.5 par saison), la population de faisans commence a être vraiment interessante ( mon chien m'en arrête en moyenne 4 par demi-journée de chasse - plan de chasse actuel 1 faisan pour la saison) le lapin revient bien au point qu'on est obligé de faire des opérations coup de poing dans certains coins, cette année les pigeons sont très présents ( ceux qui s'en occupent un peu tournent en moyenne à une quarantaine).

Pour les bécasses c'est pas trop mal, mais je ne risque pas de remplir le carnet.

La grande deception c'est la perdrix, dont les effectifs stagnent avec un plan de chasse à 0.

En résumé, on tue pas beaucoup mais on s'amuse comme des fous avec nos chiens. En plus on sort souvent les arcs notamment pour chasser nos lièvres, ca fait durer le plaisir.

Un autre aspect interessant de la chose, c'est qu'il n'y a pas de "compétition" entre chasseurs tout le monde est a égalité et du coup l'ambiance est excellente.

Enfin on a une magnifique population de chevreuils et pratiquement pas de sangliers.

Pour les grives je vais les chasser tous les ans sur Arcachon, d'année en année c'est de pire en pire : 2012 ayant été une catastrophe.

Je suyis allé aussi à la bécasse dans le 22, c'était médiocre au moins sur l'Est du département ou j'étais : idem pour les bécassinnes.
Scolopax 56
Messages : 20
Inscription : 27 déc. 2012 17:51

Message par Scolopax 56 »

Quand je lis vos commentaires je vois qu'au niveau du petit gibier je suis bien loti.

Aucun lâcher dans ma société depuis 10 ans et un plan de chasse pour la quasi totalité des espèces.



tu en a de la chance moi j'ai une formation en gestion de espèce naturel et j'aimerai beaucoup que ma société se concentre sur l'élaboration d'un plan de gestion plutôt que jeté l'argent par les fenêtre dans du gibier de tir :evil: certes un plan de gestion demande des sacrifice en terme de quota de prélèvement mais bon c'est pas très cher payer pour retrouver du gibier naturel :D fin c'est mon point de vue, ne seresse que retrouver une population de lapin cassis disparu ici :cry:



comment es que vous avez fait pour reconstituer un population de lapin des garenne artificiel ?? et surtout vous n'avez pas de maladie ??
Répondre