Sociétaire et actionnaires !

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Arnauld

Message par Arnauld »

Bof,

t'enflamme pas, reste sur le sujet en argumentant.

Argumentation plus profitable aux forumneurs que de vagues supputations.

Pour le reste, heureusement qu'un peu d'analyse et de réflexion permettent de faire avancer les choses.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

pour en revenir au débat, je remarque une chose, partout ce ne sont uniquement les actionnaires qui se plaignent le plus souvent,

ceux qui n'ont rien et qui voudrait tout, gérer, diriger une ACCA sur une commune ou ils n'ont RIEN.

:arrow: donc je suis pour intégrer un maximum de personnes qui habitant la ville n'ont bien sur RIEN en territoire pour chasser et qui seront les bienvenues chez nous , mais attention ils sont acceptés pour CHASSER, DONNER DES IDEES ET FAIRE AVANCER LES CHOSES positivement.

si ce n'est que pour critiquer

:arrow: les tarifs

:arrow: les méthodes qui se pratiquent dans l'ACCA etc etc....

:arrow: ils peuvent rester chez eux :evil: ou aller dans une chasse privée :mrgreen: (ils verront bien :D )

serge
bof

Message par bof »

argumenter!!

ça sert pas à grand chose, agir et s'impliquer je préfère.
Piroth

Message par Piroth »

Doucement les gars !

Si cela ne vous plaît pas, venez chasser dans la somme ! En rentrant chez vous, vous serez content de ce que vous avez !

Ici, il ne reste que peu de sociétés. les "sociétaires" paient 3 fois moins que les actionnaires, alors qu'ils n'ont aucune terres !

Pas de problème de gens qui font plus que d'autres, personne ne fait rien ! que ce soit pour piéger ou agrainer d'ailleurs.

En chasse privé, soyez prêt à payer 5 à 10€ de l'hectare de plaine. le bois on en parle même pas. il faut être prêt à payer 2800€ pour 15 hectares de bois ...et les bracelets ! bracelets lièvre, perdrix, faisans, chevreuils, sangliers.... frais de dossiers divers....

et les terres ! des pièces de 25 hectares, déjà semé à l'ouverture. un vrai billard ! et attention : que du blé, un peu de colza/pomme de terre/betterave. des étendues plates rien que pour vous ! Entouré de gens qui ne respectent rien, qui chassent sur vous sans vergogne, cassent vos installations.

et la fédération... pour vous, un lièvre pour 30 hectares. votre voisin en a une pour 5 hectares, mais lui est commerçant et fait des dons à la fédé. normal de le récompenser !

et pour chasser au bois et le pigeon, gilet fluo obligatoire! oui oui oui, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! vous avez beau être tout seul sur l'hectare de bois que vous avez pu louer, faut faire attention.

alors bon les gars, profitez de ce que vous avez; c'est pas trop mal par rapport à d'autres !
Arnauld

Message par Arnauld »

+ 1 t,1;op

Merci de rappeler cette triste réalité.

Je me demande comment elle fait pour échapper aux plus sages.

Un peu plus on se croyait dans "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Et quand tu parles des avantages réciproques fédé/adhérents, c'est bien ce qui explique un certain immobilisme et de facto un vieillissement.

Partant de ce constat, bien naïf d'exhorter à l'action quand les dès sont jetés d'avance :wink:
bof

Message par bof »

@Arnauld wrote:+ 1 t,1;op

Partant de ce constat, bien naïf d'exhorter à l'action quand les dès sont jetés d'avance :wink:

c'est nul de dire ça!

on peut dire alors aussi:

"bien facile de rester cacher et de jeter des pierres sur ceux qui oeuvre!"

au final quand plus personne ne s'investira, que restera t-il?

et puis après tout fais bien comme bon te semble, il est vrai que la loi est mal faite surtout pour celui qui ne veut pas s'y plier
Arnauld

Message par Arnauld »

Bof,

Tu as un problème de compréhension du français.

Tu ne peux exhorter quelqu'un à s'investir dans une structure pour laquelle tu lui refuses l'accès par un tarif prohibitif.

S'il n'est pas dedans, il ne peut rien faire !

Logique, non ?
bof

Message par bof »

oui tu as raison, j'ai surement un problème de compréhension, c'est pourquoi je vais me retirer de ce débat puéril et continuer à m'impliquer dans ma petite société de chasse. comme il neige je vais aller ouvrir le livre des imbéciles!
Arnauld

Message par Arnauld »

Serge,

il y a des contradictions dans tes affirmations et ta posture :

@serge66 wrote:

:arrow: le sociétaire EST CHEZ LUI :mrgreen:

LE MEMBRE PERMISSIONNAIRE n'est pas chez lui ne mets rien a la dispostion de la chasse ou de la commune

donc

LOGIQUE et NORMAL qu'il paye plus cher :mrgreen:

et encore qu'il s'estime heureux d'avoir un droit de vote a l'AG

@serge66 wrote:

ceux qui n'ont rien et qui voudrait tout, gérer, diriger une ACCA sur une commune ou ils n'ont RIEN.

:arrow: donc je suis pour intégrer un maximum de personnes qui habitant la ville n'ont bien sur RIEN en territoire pour chasser et qui seront les bienvenues chez nous , mais attention ils sont acceptés pour CHASSER, DONNER DES IDEES ET FAIRE AVANCER LES CHOSES positivement.

si ce n'est que pour critiquer

:arrow: les tarifs

:arrow: les méthodes qui se pratiquent dans l'ACCA etc etc....

:arrow: ils peuvent rester chez eux :evil: ou aller dans une chasse privée :mrgreen: (ils verront bien :D )

ainsi donc, selon toi, celui qui n'a rien paie plus cher et doit se taire.

En opposition avec le concept de chasse populaire initialement voulu par la loi Verdeille.

Même régime pour celui qui vient de la ville.

Or je te rappelle, selon la loi Verdeille, celui qui n'a rien mais qui a le simple privilège de résider sur la commune, est membres de droit immédiatement sans surcoût.

Le principe donc de celui qui n'a rien qui paie plus tombe à l'eau.

Tu as été militaire ce qui t'a contraint à une évidente mobilité, de Toulouse, Agen, jusqu'à Reims.

Certes maintenant tu es à la retraite et jouir de ton ACCA avec ou sans foncier apportés.

Mais tu n'aurais pas pu, pendant ta cazrrière d'active, chasser, si des grincheux s'étaient prévalus de la loi Verdeille.

Pendant tes 15 ou 25 ans d'active => pas de chasse,

car soi refuser (les extérieurs sont soumis à approbation) ou trop onéreux (si l'action de basse est de 150 €, elle peut monter à 600 €, costaud pour un Mdl débutant, non ?).

le fait que tu as bénéficié de circonstances favorables devraient non pas d'extrapoler que ces facilités sont généralisés (c'est même le contraire au vu des sujets de ce forum) et en plus t'inciter à plus de solidarité entre chasseurs pour permettre

- aux jeunes

- aux récents

- aux éloignés

de chasser. Car, même si on se masque la vérité, le renouvellement des chasseurs est de plus en plus problématique.

Avant de satisfaire le loisir chasse, il y a la contrainte professionnelle ...que tu as subi.

ça ne fait pas plaisir, si en plus tu tombes sur des communautaristes bouchés, la chasse ne sera pas grandie.

Ps: je n'ai jamais chassé ni subi de problèmes avec des ACCA, donc il n'y a rien de personnel pour moi, juste la lecture de la loi.

Et je chasse en chasse privée pour 80 € :( :( :(
aicaqb

Message par aicaqb »

@Arnauld wrote:

Pour ce qui est de l'atomisation des territoire et de la fierté de la chasse populaire, un minimum de franchise devrait pousser à reconnaître que l'Etat, les départements et les communes sont exempts d'office de l'ACCA (alinéas de l'article L422-10) alors que ce devrait être les 1er contributeurs (du moins les communes) de par le bien commun.

.

La constitution d'une ACCA se fait sous l'autorité et le controle du Maire et je ne connais pas d'exemple dans lequel les territoires communaux ne sont pas inclus dans l'ACCA.

Sans les territoires communaux, une ACCA n'aurait pas lieu d'être car ils sont souvent, dans nos contrées, plus étendus que les territoires privés; la gestion de la chasse deviendrait impossible.

Ceci dit tu as une chance exceptionnelle de pouvoir chasser dans une chasse privée pour 80€.
Répondre