Salut à tous, meilleurs voeux pour 2013,
Je sais que ce sujet a été largement traité. Mais je n'arrive pas à le retrouver.
Pendant les fêtes, j'ai été invité à chasser la bécasse chez un ami. N'étant pas dans le même département, il me fallait donc une validation temporaire. Je suis donc allé sur le site internet de "ma" fédération pour prendre la validation, malheureusement le serveur était inaccessible, fermé je suppose pendant les fête (je me suis pris un peu tard aussi). Donc de ce fait, je me suis dirigé vers la fédération de l'ami, idem. Un autre ami qui devait chasser avec nous me dit que le serveur des validation en ligne de sa fédération été ouvert, je m'en presse sur le site, puis je la prends. "Au passage, je remercie la vitesse du service, en moins de 72 h la validation était rendue".
Par contre lorsque j'ai ouvert l'enveloppe, SURPRISE : un autre carnet PMA bécasse, avec le n° permis de collé déjà, tout neuf.
- Donc théoriquement, si j'été irrespectueux de cette oiseau, je pourrai tuer 60 BÉCASSES EN TOUTE LÉGALITÉ !
Malheureusement, je pense que je ne suis pas le seul à être confronté à cette anomalie, et même peut-être que certains doivent profiter de cette faille administrative pour cumuler les carnets PMA ????
L'outil PMA est une bonne chose, mais il faut plus de rigueur dans son application. Il faudrait centraliser la base de données des N° permis de chasser dans un fichier central, et a partir de ce même fichier la fédération nationale délivre les carnets PMA. Et ce sera à ce moment là, que l'instauration des PMA à la chasse seront plus crédibles, plus transparents. Et puis à terme il faut faire évoluer l'outil, avec une valeur plus scientifique, avec la distinction des jeunes, adultes, sexe...). Si l'exercice de la chasse peut aussi servir à faire avancer la connaissance des espèces pourquoi s'en passer.
A+ 8)