Choix de lunette pour une Sauer 202

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Benjamin02

Message par Benjamin02 »

Bonjour a tous,

la fin de saison commence a approcher et je suis deja en train de penser a la prochaine... Et entre les deux je vais changer de carabine et me faire plaisir.

Pour la carabine j'ai choisi une Sauer 202 elegance en calibre 300win mag.

Il y a encore qq annee j'aurai choisi un express mais aujourd'hui je chasse moins et surtout je ne dit pas non a une sorti a l'affut ou a l'approche.

En gros un bon week end de chasse c'est une ou deux journee de battue en foret claire tir entre 10 et 50m et 1 ou 2 sortie a l'affut ou le tir est possible jusqu'a 200m

Par contre il me reste a choisir la lunette... On va dire que je me fais plaisir et que j'ai envie de garder l'arme et la lunette que je vais acheter pendant de longues années.

J'hesite entre les lunettes suivantes mais apres je suis ouvert a toutes les suggestions.

- Swarovski Z6 1.7-6*42

- Zeiss 1.5-6*42

- Swarovski Z6 1-6*24

- Kahles helia 5 why not?

Si vous avez eu la chance de tirer avec ces optiques pouvez vous me donner vos impressions, conseils.

Merci d'avance
michel39

Message par michel39 »

Depuis le début de la saison je chasse a l'approche avec une Swaro 1,7x10x42...

Je peux dire que l'on touche presque a la perfection...(netteté, luminosité, précision...facilité d'utilisation avec le réticule qui s'éteint tout seul quand tu n'es pas en position de tir...)

On peut dire aussi que c'est bien sur un gros investissement, mais ça peut se transmettre ensuite...
infovert

Message par infovert »

tu n'as pas d'expérience de tir avec optique de visée ?

si non, essaye la 1,7-10 plutôt que la 1-6 (qui serait pourtant un peu plus facile)

si oui, pourquoi pas la 2-12x50 ou 56 ?

un peu plus délicate pour les tirs à courte distance et un peu plus encombrante mais Waou !
ludo 08

Message par ludo 08 »

N'hésite pas, la svarowski Z6 en 1,7-10x42, mon père l'utilise sur sa Sauer 202 en 375 HH, un confort de tir incroyable et naturel... C'est pour moi la plus polyvalente, excellente en battue et à l'affût... Sans aucun doute la rolls du moment... Pour ma part, sur ma 202, à l'affût, j'utilise une Zeiss diavari en 2,5-10 x 50 réticule 8, très satisfait... Mais pour les battues j'opte pour mon Aimpoint Hunter.... :wink:

Tu fais le bon choix pour la meilleur des polyvalences, sans pour autant délaissé un secteur....:

Sauer 202,

300 win mag,

Z6i en 1,7-10 x 42..............un ensemble au top ( c'est tout ce que j'aime )t,1;op

Avec ce matériel, la confiance lorsque tu partiras chassé seras inébranlable... :)

fr;iend
Benjamin02

Message par Benjamin02 »

J'ai l'habitude de tirer avec des optiques,

je chasse avec des armes que l'om me prete (famille) je chasse avec un express Merkel juxtaposé en 9.3*74 et un Zeiss diavary en 1.25-4*24 ensemble parfait pour la battue bien que la lunette soit un peu sombre en cas de faible luminosité

Je chasse egalement avec une remington 700 en 300wm et une vielle bushnell banner en 3-9*... avec un reticule lumineux, j'ai deja fait de joli coup avec mais en battue c'est du sport...

Ce que je voulais entendre sur la Swaro 1.7-10*42 ce sont ces capacité en battue, je suis jeune j'ai une tres bonne vue, alors si vous me dites que avec un peu d'entrainement au sanglier courant elle est super egalement en battue, je crois que vous avez fini de me convaincre.

Je pense de toute maniere mettre un montage pivotant histoire de faire les choses bien jusqu'au bout...
infovert

Message par infovert »

je chasse en battue avec une vielle Tasco 3-9x40.

une 2-12x50 ou 56 serait mon rêve sur une carabine mixte, battue / affut.

voir une Elite 6500 en 2,5-16x50.

tu te sens mal à l'aise à 3x avec la 300WM ?
Benjamin02

Message par Benjamin02 »

A un grossissement 3x, oui je me sens mal a l'aise pour un tir reflex dans un layon de 4m de large. Je chasse en champagne ardennes et dans l'aisne.

Alors en foret claire quand tu vois les animaux arriver ca le fait mais quand devant c,est un mur d'épine...

C'est pour cela que je voudrais mettre une 1.7-10*42 ou 1.5-6*42 sur la sauer que je vais m'offrir.

Apres certains diront que l'on peut aussi enlever la lunette qund on a que peu de visibilité mais je suis convaincu que en ayant toujours les memes facteurs pour le tir (carabine, organe de visé, calibre et munition) tu connais parfaitement ton tir et tu n'es que plus performant.
infovert

Message par infovert »

et puis le meilleur montage amovible ne sera jamais aussi stable qu'un bon montage fixe.

dans ton cas, c'est bien la 1,7-10 qui a l'air d'être le bon choix.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je pense qu'un montage comme le EAW pivotant n'a vraiment rien a envier par rapport à un quelconque montage fixe... C'est ce que je possède sur ma 202, et grâce à ce système j'alterne ma Zeiss en 2,5-10 x 50, ma seconde Zeiss en 1,1-4 x 24, et mon Aimpoint... Jamais le moindre déréglage, la fiabilité totale... Mais si je devais échanger tout ce beau matériel contre une optique unique... la Z6i en 1,7-10 x 42 serait sans aucun doute mon choix... le meilleur choix ! :|

De plus, pour en revenir au montage amovible, il permet un transport plus aisé, et lors du nettoyage une plus grande facilité.... :wink:

fr;iend
white hunter

Message par white hunter »

En battue en montagne, où les tirs sont longs, j'ai utilisé en dépannage une 2.5 - 8 x 40 environ, de Leupold, avec succès. Je l'avais poussée à donf ou presque pour un (faux) doublé de grands cervidés à 200 m.

Plus les années passent, moins j'utilise le 1.5 x , pour aller vers 2.0 à 2.5 x spontanément sur les lunettes de battue. Je reviens au mini quand le paysage est très fermé.

j'ai eu la chance aussi de tuer à ... 260 m environ, mais je trouvais les bestiaux minuscules, et il était trop tard pour passer à 4 ; ce n'était pas la même lunette, mais la même carabine et les mêmes cartouches sur environ 2 x ... On ne saura jamais la part du génie et celle de la chance. Les plus mauvaises langues soupçonnent que ce n'est pas celui qui était visé qui est tombé. Tsssss !!

J'ai eu un EAW, mais je me suis converti facilement au QR (quick release) de Leupold, trois ou quatre fois moins cher pour un service équivalent. Certes il fait un peu cheap ... Mais je n'y vois que des avantages, avec trois carabines ayant ces embases. Peut-être peut-on craindre qu'un papillon se défasse par rapport à la fermeture impitoyable du modèle germanique ?

Vive le montage amovible selon moi, mais chacun sa religion en ce domaine !
Répondre