choques

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
culumbu
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2013 05:23

Message par culumbu »

bonjour, je voudrais savoir si un choque 1/4 sur un canon ame 18.4 est équivalent a un choque 1/2 sur un canon ame 18.5 en terme de largeur de gerbe ?

merci pour vos réponses
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



il faut être très méfiant quand à la valeur des chokes interchangeables. Par exemple, après mesure d'un chokinox Verney-Carron donné pour 1/4 de choke, j'ai trouvé 4/10emes, le demi-choke fait 6/10emes (ame de 18.5), comme quoi il ne faut pas se fier aveuglément aux marquages.



Cordialement.
culumbu
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2013 05:23

Message par culumbu »

je viens de mesurer (pied a coulisse) apparemment les rétreins sont bons.

Je repose la question car j'ai l'impression que ces 2 choques ouvrent pareil ! Merci des réponses déjà apportées
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour te répondre de façon précise il faudrait cibler les deux propositions(1/4 en 18.4 et 1/2 en en 18.5).A mon avis, si j'écris bien, SI les rétreints de chokes sont respectés, c'est à dire , toujours par rapport l'ame du canon les 0.25 de mmm pour 1/4 et 0.5mm pour un demi(en calibre 12) la gerbe sera plus serrée avec le demi qu'avec le quart, à distance égale bien sur.

Comme citer précédemment il faut mesurer au pied à coulisse le choke et soustraire le diamètre de l'ame du canon,et là on connait le chokage.

A+
culumbu
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2013 05:23

Message par culumbu »

les retreints sont respectés car je parle de 2 jeux de canons différents sur 1 falconet et pas de choques amovibles. J'ai lu sur les forum que lorsque l'ame des canons augmente (type back bored) plus les choques doivent être resserés pour portée loin, d'ou ma question car sur test sur cible à 20 m la différence entre le 1/4 (18.4) et le 1/2 en 18.5 semble identique.

Merci pour ces précisions car cette interrogation même si elle n'est pas fondamentale, m'interpelle.

sd
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



l'excellent article paru dans la revue "Armes de Chasse" du 1er trimestre 2010 relatif aux fusils à âme large donne la conclusion suivante :



"Si l'on va chasser à la passée ou sur un territoire où les tirs éloignés sont fréquents, il est conseillé de "surchoker". En clair, puisque les fusils modernes et à âmes larges sont souvent dotés de chokes amovibles, installez un plein choke au lieu d'un trois quarts et un demi choke au lieu d'un quart : vous compenserez utilement la dispersion plus importante de la gerbe." C'est une confirmation de ce que vous avez constaté.



Cordialement.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@OLERON wrote:18,5mm,on ne parle pas encore de fusil sur-alésé,ça reste dans "la normalité",aujourd'hui de plsu en plus de fusils sont en 18,6mm.



:)





Bonjour,



c'est vrai, mais il serait intéressant de faire des tests avec des armes de 18.2 jusqu'à 18.5 d'âme pour voir s'il n'y a pas de différence, car comment admettre des différences très sensibles entre des âmes de 18.7 et de 18.5 et ne pas voir celles entre des âmes de 18.3 et 18.5 ? C'est, à mon avis, un paramètre important lorsque l'on constate la différence de rendement d'une cartouche d'un fusil à un autre.



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Pour être sur, il n'y a qu'une solution, c'est de comparer les gerbes fournies par l'un et par l'autre. Toute affirmation sans vérifier est hasardeuse! Ensuite, lorque l'on parle de sur alésé, ll faudrait définir par rapport à quoi.

On voit bien en lisant ce qui précède les différences d'interprétation du terme.

Un diamètre d'âme de 18.7 reste dans la tolérance maxi de "la norme", qui, selon certains auteurs, est 18.8, par contre, par rapport à 18.4, diamètre "classique", c'est un sur alésé.

En terme de mécanicien, on ne devrait parler que de diamètre d'alésage au mini ou au maxi de la tolérance, ou en dehors de la tolérance, en moins ou en plus, et, seulement dans ce cas, de sur alésé...

D'aprés ce que l'on constate chez les divers constructeurs, un 18.7 est un sur alésé, conséquemment, on peut en déduire que le nominal est 18.4 pour eux.

8)
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,le calibre nominal depuis la convention internationale adoptée en 1911 est de 18,5 en calibre 12,et toutes les cartouches sont calibrées en 18,5 et donc avec une âme en 18,3 correspond à au moins 2 valeur de choke (4 dixièmes) en 71 et plus qui augmente le serrage suivant la longueur jusqu'à 74.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

18.5 est le diamètre théorique d'origine issu du calcul en partant de 12 balles sphériques de plomb tirées de la livre anglaise (selon la valeur que l'on prend pour la livre anglaise de l'époque, valeur qui varie aussi selon les auteurs...ce qui participe aux écarts de calibre)

Beaucoup de canons sont (ou étaient) à 18.4. Aprés, concernant le rendement du canon en terme de qualité de la gerbe, on sait bien que le diamètre de l'âme et de la bouche ne sont pas les seuls paramètres.

Dommage, car alors ce serait relativement simple!

8)
Répondre