Tuer un renard et après???

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
infovert

Message par infovert »

la peste noire et la dissentrie aussi, elles font partie de la vie.
white hunter

Message par white hunter »

@white hunter wrote:Pour la transmission de l'échinicoccose, tout carnivore consommant des CAMPAGNOLS est dangereux pour l'homme (fouine, chat, chien, renard ...), s'il absorbe des campagnols porteurs de larves.

Le carnivore n'est JAMAIS malade et le campagnol, lui, a une espérance de vie trop courte pour l'être.

Là où je chasse, le frère d'un collègue est mort à 40 ans de cette sale maladie. Il était garde particulier.

Je ne touche pas aux renards, vivants ou morts. Mais Fripouille, mon matou, sur mes genoux, est peut-être mon meurtrier.

Cherphap88, mon post contient simplement - à mon idée - toute l'information qu'il faut connaître.

On en meurt, en Auvergne et en franche-Comté,et même à 40 ans le foie en charpie, dévoré. Ou bien on survit dans des conditions difficiles et terriblement angoissantes.

J'ai vraiment un chat, je mange la salade de mon jardin, j'ai eu des chiens, je bois parfois plus que de raison, ou bien je roule trop vite ou trop fatigué. Je prends parfois des risques à la chasse en montagne en solitaire.

Je ne rêve pas de vivre très vieux quitte à finir ma vie en me chiant dessus dans une maison de retraite, sans plus savoir qui je suis...

Mais les renards, JAMAIS je n'y touche. Car ce n'est pas Lyme ou la trichinose, ou le petit cancer du bras gauche, toutes maladies courtes et rigolotes, telles que disait Desproges.
manant

Message par manant »

Moi j'avoue humblement qu'un de l'ACCA m'a dit "un renard tu le tires..." ici c'est ça....seulement même avec des heures d’affût, chaque année je n'en vois pas...et ne désire pas en voir, suis pas délicat mais les prendre faut les gants, j'en ai pas...et porteur de la Gale...
Arnauld

Message par Arnauld »

Même si l'homme peut être contaminer par les oeufs sur les carnivores, y compris notre chien, c'est surtout les kystes, plein de larves qui sont dangereux.

Qu'il ne faut surtout pas éclater à la découpe.

Mais pour tout gibier, il y a des risques de zoonoses :

Trichinose, tuberculose, brucellose ...

Même le tique nous refilerait de la maladie de Lyme.

Le risque s'apprécie au regard de la prévalence de la maladie.

Dans les régions où on découpe les herbivores en pleine nature et où les renards et chiens errant vont se repaître des viscères, vaut mieux craindre l'échinococcose.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@bof wrote:tu te rends compte que tu dis c'est bon rien à craindre et tu cites un document de 2009!!

L'article a été mis à jour en juillet 2012...

Bon, cela dit, il convient d'être prudent, mais le risque ( pour cette maladie ) semble bien moindre chez nous.
white hunter

Il est des zones sans campagnol terrestre, où les analyse de renards montrent que le risque n'existe pas.

J'ai insisté, car le risque est mal connu, et qu'il ne s'agit pas de Lyme, de trichinose, de brucellose où l'on est bien malade certes ... Mais là, on meurt, et le risque lié au contact du renard est facile à éviter.
theo1946

Message par theo1946 »

moi je pense pas qu'il y est un risque puis quand a la fourure oui il y a un marche pour sa
louis 12

Message par louis 12 »

slt,

Je manipule par les pattes avant,avec des gants, et pour la suite je n'est pas de problèmes !!!!

a+ :D :D
ordreduroi

Message par ordreduroi »

tu le prend tu le fait bouillir pendant 25 minute pour tuer les maladie et apres sa fait 1 sac de crokete en moins pour les chien (ps je mais pas de lol a la fin !!!)
white hunter

@theo1946 wrote:moi je pense pas qu'il y est un risque puis quand a la fourure oui il y a un marche pour sa

Excellent !
Répondre