conseil pour coq au vin

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
phap88

Message par phap88 »

Voila j'ai intention de faire un Coq au vin, je précise que je suis au Vietnam!! Donc j'ai pas tout les ingrédient qu'on peut avoir en France.

Pour le Coq, pas de problème, je l'achète vivant au marcher et je le prépare (déplumer, vider...). Pour le vin aussi pas de souci. par contre ici le bouquet garni c'est pas trop ça!!! mais pour le reste c'est ok.

Voila juste pour le faire mariner dans son jus c'est 12 ou 24 heures????

Car j'ai peur que l'acidité du vin ternisse la viande.

Et faut-il des clou-de-girofles?
Red cloud

Message par Red cloud »

salut

Perso je ne conseillerai pas de faire mariner la viande dans le vin, rien de tel pour avoir un goût de vinasse (c'est mon goût en tout cas). Une marinade dite "courte" avec les légumes, herbes, aromates, huile pour la nuit et c'est très bien.

Je mise plus sur une cuisson/réduction avec le vin le lendemain, voir mieux une cuisson en 2 fois, de plus je trouve que la viande non marinée dégage de meilleurs sucs en début de cuisson.

Pour contrer l'acidité de la sauce, idéalement en fin de cuisson sortir les morceaux de viande et travailler la sauce à part en l'ayant filtrée au préalable, réduire, goûter au fur et à mesure, un peu de sucre ou mieux de la confiture de vin rouge (mais là bas?...) peut l'améliorer, monter et lier ensuite avec un peu de beurre froid.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Nous on le fait au vin blanc, c'est moins lourd et plus digeste. On peut mm y metre un carré de chocolat pour casser l'acidité du vin.

A+
Red cloud

Message par Red cloud »

@gironde_chasse wrote:Salut,

Nous on le fait au vin blanc, c'est moins lourd et plus digeste. On peut mm y metre un carré de chocolat pour casser l'acidité du vin.

A+

Ouaip...et Chocolat ...blanc?

sinon on peut même le faire en basquaise...c'est encore moins lourd qu'une sauce au vin.. 8) mais bon, c'est pas le sujet
phap88

Message par phap88 »

Non pas de confiture de vin ici.

Je vais suivre vaut conseil alors. IL parait que réchauffer c'est encore meilleur donc la double cuisson me parais une très bonne idée. Comme ça je vais pouvoir faire goûter de la bonne cuisine française à ma belle famille vietnamienne.
Répondre