338 FEDERAL: retour d'expérience!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jean-mi 67
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2012 21:56

Message par jean-mi 67 »

bonjour à tous , effectivement le 338 fed est un exellent calibre de battue (mathias038 le souligne avec enthousiasme)et la balle nosler partition 210gr , 13,5g que j'utilise me donne entière satisfaction niveau préservation de la venaison (sanglier , chevreuil) et meme renard pas abimé!en revanche j'ai acheté des sako moosehead 200gr 13g (moitié prix des nosler)et le résultat sur renard n'est pas du tout le meme (dégats importants)mais sur sanglier et chevreuil je n'ai pas eu l'occasion de tester ,donc, j'ai une question pour mathias038...quelle balle utilise tu?
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

A quelle vitesse ces balles (les nosler) volent-elles?

Quelle marque encartouche ces formidables balles dans ce calibre?

Sur chevreuil, tu dis que les dégâts sont limités, tu as eu l'occasion d'en tirer beaucoup?
mathias038
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2012 12:02

Message par mathias038 »

Bonjour Jean-mi, j'utilise justement les sako Moosehead. Jusque là, je n'ai pas eu à m'en plaindre. cependant, je tempère mes propos car je n'ai tiré que trois sangliers, les trois tirés en zone coeur/poumons. les trois tombés net de 15m à 80m. cependant, je préfèrerais tirer des nosler partition mais l'importateur les attendaient en début de saison et moi, je n'avais pas le temps d'attendre! ou prends-tu tes munitions?



réponse pour Zenie: les partitions filent à 800m/s et sont chargées par Federal!

Mathias
jean-mi 67
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2012 21:56

Message par jean-mi 67 »

salut mathias et merci pour les précisions sur les nosler , et pour répondre à zenie je n'ai tiré que 2 chevreuils à environ 35 à 40m , balles de coffre dont l'une un peu haute.je reviens sur les nosler partion , comme dit mathias elles sont introuvables pour le momment j'ai envoyé plusieurs mails à divers armuriers et la réponse est la mème pour tous...en attente mais pas de délais !! c'est pour cela que j'ai pris des sako , mais je pense (opinion perso) que les nosler partition reste l'une des meilleurs balles surtout en battue.
jean-mi 67
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2012 21:56

Message par jean-mi 67 »

j'avais oublié de répondre à ta derniere question mathias , les nosler je les avais pris chez mon armurier (sur commande)quand j'ai acheté ma tikka et les sako chez "chassezdiscount" elles étaient en stock mais je crois que maintenant (d'apres le site) il faut aussi les commander ! si tu as une bonne adresse je suis intéressé......jean-michel.
mathias038
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2012 12:02

Message par mathias038 »

Jean-mi, si tu veux une boite de partition, appelle Forum chasse à lyon. la dernière fois que j'y suis allé, ils avaient une boite en stock! concernant Chassezdiscount, je te conseille de demander à ton armurier car ce site ne semble pas très fiable! et vive le 338 fed!
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut, appel a ce site il me semble que je leur avait demander et qu'il pouvaient avoir de la 338fed http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=4 sinon demande a roumaillac!
jean-mi 67
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2012 21:56

Message par jean-mi 67 »

merci les gars pour les tuyaux je vais voir bien que j'en ai encore en stock , et en ce qui concerne chassezdiscount j'ai remarqué que c'est pas la maison la plus sérieuse....
jean-mi 67
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2012 21:56

Message par jean-mi 67 »

merci barthe2b pour tes tuyaux roumaillac était la bonne.....maintenant j'ai un stock plutot consequent en nosler partition et à un prix correct je pense ! (79€ la boite)encore merci à+ jean-michel.
DUC
Messages : 60
Inscription : 31 août 2013 14:44

Message par DUC »

le 338 federal est intéressant, mais je me pose la question de sa distribution pour l'avenir. Si ça fait comme le 307 winchester et bien d'autres calibres, je reste perplexe sur sa distribution en europe dans 10 ans. Faut pas oublier que certains calibres classés en 1er cat pour le moment devrais passer avec la nouvelle réglementation en C. Je pense au 8x57is, je possède une mauser dans ce calibre. Je ne peut pour le moment chasser avec en France, mais ce calibre fort implanté dans les autres pays risquent de lui faire de l'ombre. Serte le 8mm mauser est un peut moins gros de diamètre, un peut plus puissant que le 8x57 jrs, mais en efficacité sur le gibier entre le 8mm mauser et 338federal, ils doivent se valoir.
Répondre