Chasse pigeon/corbeau

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
JPR
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2013 16:32

Message par JPR »

Amis chasseurs salut,



Alors voilà, je m'initie depuis quelques semaines à la chasse du pigeon et du corbeau. Pour cela, j'ai acheté des formes de pigeon et de corbeaux/corneilles, et un appelant à corneille. Cela fait plusieurs fois que cela ne donne pas de résultat alors je viens vers vous pour recevoir quelques trucs et astuces ainsi que des réponses à mes questions.

Y a-t-il un temps propice (le vent?)? un ou plusieurs mois propices? une heure propice (le midi?)?

Quant à l'appelant, y a-t-il une technique particulière pour l'utiliser (c'est un sifflet basique)?

Lorsque nous arrivons, il y a une centaine de pigeon groupés qui s'envolent. Mais dès que je tire, il n'en revient que peu, avez vous une éventuelle technique..?



Si vous avez également des tuyaux, ça serait sympa. Merci d'avance! :wink:
chasse60120
Messages : 94
Inscription : 24 janv. 2013 08:37

Message par chasse60120 »

il te faut au moins une cinquantaine de formes de pigeons et surtout des appelants vivants (bleus de gascogne)au sol sur palettes ou en hauteur sur ascenceur

l'emplacement doit être choisit selon ou se situe les dortoirs des pigeons ou passage fréquent et vers un lieu de glanage; maïs , féveroles, colza...

la meilleur heure est tôt le matin et vers 16h30 17h le soir quand il regagne leur dortoir.

ensuite il faut être invisible, il voit de très loin les moindre mouvements.

pour les corbeaux je vais essayer pour la première fois cette année sur le même pricipe et à la place d'appelant mettre une carcasse de perdrix

j'ai acheté des formes et je vais en faire moi même avec les ailes déployées.

il y a autant de techniques que de chasseurs, il faut essayer et reessayer ,rien n'est acquis, il faut se remettre en question à chaque fois
Le Vosgpatt
Messages : 107
Inscription : 20 oct. 2011 10:14

Message par Le Vosgpatt »

Je vais également attaquer pour le 1ere fois cette année la chasse aux corbeaux/corneilles. D'après ce que je sais les meilleurs moments sont le matin et en soirée il faut te poster soleil dans le dos, le mieux étant de s'adosser à un bois ou une haie, voir même d'être dedans, il faut être bien camouflé (gant, cagoule) avoir mini 6 formes que tu disposes à 20m de toi à peut prêt si y a du vent le bec au vent certains n'utilisent même pas d'appeaux dailleurs si tu ne t'en sert pas comme il faut autant pas l'utiliser tu va les faires fuir + que les attirer, voilà c'est à peut prêt tout ce que je peux te dire, je verrai bien quand j'y serai, j'vais attaquer d'ici une semaine. :roll:

C'est quoi ton appeau? acheté où?

Moi j'vais tout commander chez ACT (6 formes floquées et un appeau) pour commencer ça devrait aller :wink:

PS: Le chasseur français de ce mois ci y consacre un article de 6 pages très interessant t,1;op
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

pour les corvidés, effectivement l'idéal c'est d'être en place avant le jour, après observation des sites de nourrissage fréquenté, repéré un post facilement camouflable, être très bien caché, filet + végétation + gants + cagoule...soleil dans le dos, une haie ou un fossé permette de bien se cacher, surtout avec le filet se mefier de la transparence, si ils vous voient au travers c'est cuit!

3 à 4 formes minimum, plus c'est mieux mais quand on commence. bec au vent c'est plus valable pour les pigeons, les corbeaux préféré un cercle les formes bec vers le centre 5 à 10 mètres de rayons suivant le nombre de formes.

la carcasse de perdrix j’éviterais pour chasse60120 ce n'est pas légal!

après chacun doit adapter au fur et à mesure de ses sorties.

si on apprend vite, les corvidés aussi apprennent vite, ce qui marche 1 jour n'est pas sur de marcher un autre jour!!

bonne chasse
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Personnellement, là où je chasse, les pigeons passe de 7h à 11h et de 15h à 18h !!! Et n'importe où... Cela dit, je mets quand même toutes les chances de mon côté : j'ai trouvé un arbuste au milieu d'une rivière, avec, à 15 mètres devant un champ de maïs, et à 15 mètres derrière un champ de luzerne où j'ai pu repérer un passage insistant... Je me poste derrière l'arbuste en bougeant le moins possible... Et j'attends ! Cela dit, la saison prochaine je m'achète une cagoule parce que j'ai pu constater que le moindre geste suspect, le pigeon se déporte et s'en va... Ce qui fait rager quand il est en plein dans la mire mais qu'il vous a vu ... Voilà tous mes conseils de par mon expérience !
Répondre