mon dernier achat: la Merkel RX Helix!!!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
alex01

Message par alex01 »

bonjour a tous, je vous presente ma derniere acquisition la derniere de chez merkel: rx helix explorer ( synthetique )

je l ai prise en 9.3x62 pour faire des battues sanglier cerf en bourgogne

et j ai acheter un canon en 7x64 pour affut/approche et battues chevreuil et sanglier voir meme renard pour chez moi dans l ain

le tout sur une seule lunette une docter 1.5-6x42

l armurier doit me faire des reperes sur les tourelles pour le changement de canon en 7x64

sinon pour le test sur sanglier courant: tres bonne prise en main, culasse fluide et mouvement naturelle, pas de gene lors du rechargement (la culasse reste dans le boitier) bon j ai quand meme mis plusieurs balles en dessus en dessous a coter mais a la fin sa allait nickel

reste a voir en action dans 2 semaines en battues

que pensez vous de cette arme?

sinon pour les balles l armurerier m a vendu des norma oryx 325 grains 21.1gr (c est pas un peu gros quand meme?)

et des norma oryx 156 grains 10.1gr pour le 7x64

pensez vous que ses types de balles conviennent a mon utilisation?
white hunter

Message par white hunter »

Bravo pour cet achat.

Je suppose que le montage est sur le canon, pour pouvoir le promener ainsi.

Concernant le poids des balles l'accroissement du poids augmente la pénétration - dont le 9.3 n'a jamais manqué - et également le recul. Je suis plutôt frêle et je me cantonne dans les 15 ou 16 g dans cet excellent calibre.

10 g en 7 x 64 c'est juste le poids idéal ... selon moi.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

à mon avis c'est tout bon, vous pouvez faire face à toutes les situations. L'Oryx est très côtée pour le sanglier avec les balles de 325 grains en 9.3X62 les plus gros restent sur place. Pour le 7X64 je suis d'accord avec white hunter, les balles de 10g ont un très bon rapport poids/vitesse.

Cordialement.
Clement 01

Message par Clement 01 »

Alex 01, tu es de quel endroit dans l'ain??
lfrett

Message par lfrett »

J'ai moi même acheté une merkel RX Helix en 300WM. Elle s'est enrayée au premier chargement la balle est restée coincée dans la culasse. Apres plusieurs manipulations l'armurier a pu l'extraire et ensuite lors du fonctionnement a vide la carabine s'est complètement bloquée.Sans parler de la longuesse qui s'est déclipsée. la carabine a été renvoyée dans l'état complètement coincé chez l'importateur pour examen de contrôle (il était temps d'en faire un examen de contôle). J'en attends une autre en remplacement mais tout ça est bien long et pas trop sérieux pour une carabine à 3500Euros..
Remo

Message par Remo »

J'ai pas acheté, le budget n'y est pas, mais je l'ai essaie chez mon armurier favori. C’était une arme en 30-06, et la surprise positive était la course très courte du bolt par rapport a la longueur du tube de 30-06. L'aide mécanique au chargement est donc évidente, mais le mouvement a été fluide et agréable. Bonne prise en main, bon équilibre. En revanche, je ne suis pas très sur de ce système ou on change le canon sans changer en mémé temps l'optique (comme sur le blaser ou le steyr luxus).Je doute un peu qu'on peut maintenir le point d’inpact après plusieurs changements de canon - mémé si celui ci est marque a cet effet.

En somme, une impression positive pour moi, mais, bien sur, c'est ton opinion qui compte.
yanosh

Message par yanosh »

@lfrett wrote:J'ai moi même acheté une merkel RX Helix en 300WM. Elle s'est enrayée au premier chargement la balle est restée coincée dans la culasse. Apres plusieurs manipulations l'armurier a pu l'extraire et ensuite lors du fonctionnement a vide la carabine s'est complètement bloquée.Sans parler de la longuesse qui s'est déclipsée. la carabine a été renvoyée dans l'état complètement coincé chez l'importateur pour examen de contrôle (il était temps d'en faire un examen de contôle). J'en attends une autre en remplacement mais tout ça est bien long et pas trop sérieux pour une carabine à 3500Euros..

Bonsoir,

Mon armurier m'avais fait part de certains problèmes d'éjection avec le calibre 300 wm, à cause des douilles trop longues par rapport à la fenètre d'éjection m'a t il dit.

Problème également inhérent au système de démontage sur certains modèles.

Il à du en renvoyer trois carabines chez merkel, avec des clients pas très contents :cry: ...

C'est pour cela que j'ai pris une R8, mème si je trouvais la RX plus sympa ( un vrai chargeur amovible et un système take down sans outils) .

A+
gilloux68

Message par gilloux68 »

Bonjour,

J'ai eu une Hélix en main.

Bonne prise en main, bon équilibre, réarmement fluide,... Enfin tout ce qu'on peut lire régulièrement sur le sujet.

Mais une chose me chagrine, le lévrier de réarmement est quand même pas mal branlant... Autrement dit, il avait beaucoup de jeu, enfin je trouve.

Alors est-ce que je suis tombé sur un modèle moins bien réussi? Ou alors c'est normal?

En tout cas ça me plait pas trop et c'est le seul point qui me retient. Alors je voulais savoir si d'autres ont fait ce constat ou qu'au contraire vous avez pu essayer une Hélix dont de levier coulisse sans jeu.

Merci

Gilloux68
jmn

Message par jmn »

bonsoir

je me représente vite fait si vs avez fait les 2 salons francais cette année vs m'avez surement vu moi c'est JMN

a l'occasion je suis tireur officiel Tunet pour la RX helix ,je comptabilise a ce jour 8500 cartouches avec la RX sur 2 canons en 7X64 je tire uniquement de la breneke 11,5 g et de la spartan pour l'entrainement

je fait des séances de 150 cartouches sans aucuns incident par contre j'enduis légèrement les munitions de WD40 une vrai machine de chasse,quelques petits enrayages du a la précipitation lorsque le graillage du chargeur n'est pas correctement fait pour les calibres puissant je vous conseille de faire un excellent investissement dans la pose d'un frein de bouche DF 2000 de chez frein de bouche une tuerie, la 300WM et le 9,3X62 en tee shirt un vrai régale

pour le levier qui bouge il faut changer le patin en plastique sur le rail du levier, pour le devant qui part il existe une petite modif toute simple a faire.

depuis quelques jours je teste le 308 et le 30-06 sans changement de réglage avec ma lunette leupold VX6 les impact sont 2Cm a gauche et même hauteur que le 7X64 pas mal non!!

merkel vient de mettre sur le marche la nouvelle longuesse verrouillable avec les dernières modification ca devient l'anti blaser quand on voit que blaser vous assomme avec toutes ces options en supplément

pour finir votre détente de RX est réglable si jamais vous voulez descendre le poids a votre disposition pour plus d'infos
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Quelques petits soucis de jeunesse pas bien grave !
Répondre