question sur le lacher de faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
chris62

Message par chris62 »

@mika33 wrote:a si c'est pour du repeuplement laisse tomber , comme dis plus haut aucun bénéfice via la mortalité

Pourquoi tant de pessimisme :twisted: :twisted:

Bien sûr que tu auras de la mortalité mais ce gibier vaut beaucoup mieux qu'un ouverture de caisse une heure avant la chasse.

Les clefs de la réussite : D'abord pièger à outrance sans cesse pour vider ton territoire de nuisibles et ne pas lacher la pression

Ensuite tu relaches au printemps un ratio de 3 poules pour 1 cocq mais en quantité mini d'une vingtaine d'individus

Puis tu ne les tires pas du tout pendant mini 3 ans et ensuite tu gères selon la population.(Pas de tir de la poule)

Comme biotope , il te faut du couvert , des bois sous bois ou épaisses haies . Il te faut de l'eau.

N'essayes pas de réimplanter du faisan si tu n'as pas réuni toutes ces conditions.

Bon Courage à toi
alex78

Message par alex78 »

Bonjour à tous,

Celà fait un petit bout de temps que je ne m'étais pas connecté ici ... je vois que le forum est toujours aussi ralenti et compliqué à se connecter depuis sa remise à jour l'an dernier.

Bref si tu veux lacher des faisandeaux alors qu'il n'y a aucune régulation des prédateurs, les chances de réussir sont maigres.

Je ne comprend pas que ceux qui se disent chasseurs ne prennent pas leur courage à deux mains et s'y mettent un peu !

Voilà ce qui va être tenté pour ma part sur mon territoire. Depuis l'an dernier j'ai repris le piègeage sur ma commune et un copain s'est du coup lancé dans l'aventure.

Nous avons pris une dizaine de renards, des pies, des corneilles et un peu de mustélidés. C'est un début et il faut continuer dans ce sens.

Pour m'amuser plus qu'autres choses je vais prendre des faisandeaux obscurs la semaine prochaine que je vais élever pour lacher à l'été. C'est plus une expérience qu'un réel repeuplement puisque je ne prend qu'une vingtaine d'individus.

Pour parler de repeuplement il faut du nombre, un gestion étendue à l'ensemble des chasseurs etc...

J'essayerai de vous tenir informé de cette aventure au fil du temps et espérer en retrouver un ou deux à la saison morte.
chris62

Message par chris62 »

@alex78 wrote:Bonjour à tous,

C

Pour m'amuser plus qu'autres choses je vais prendre des faisandeaux obscurs la semaine prochaine que je vais élever pour lacher à l'été. C'est plus une expérience qu'un réel repeuplement puisque je ne prend qu'une vingtaine d'individus.

Pour parler de repeuplement il faut du nombre, un gestion étendue à l'ensemble des chasseurs etc...

J'essayerai de vous tenir informé de cette aventure au fil du temps et espérer en retrouver un ou deux à la saison morte.

Alex ,

Tu vas acheter des faisandeaux de quel age ?

Si c'est des poussins , essayes de te trouver une poule naine pour mettre avec , et tu la laisse avec les faisans même quand tu les relâches en liberté.

idéalement , si ta réintroduction réussit , il faudrait que tu me les tires pas pendant au moins 2 saisons et là tu pourras repartir avec une souche naturelle et surtout si tu fais le ménage des prédateurs

A+

A+
Arnaud79

Message par Arnaud79 »

Pour lâcher des faisans pour le repeuplement il faut tout d'abord, gérer le territoire le mieux possible!
purpleheart

Message par purpleheart »

L'année dernière on a lâché 60 faisans pour la fermeture et seulement 15 de tué .

Je suis allez faire un tour sur le terrain dégoûté, il y a rien qui reste de l'année derniers .On va verra si il sont pas au bois .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je te suggère d'acheter "LE CHASSEUR FRANÇAIS" d'août, il y a justement un article sur le sujet.

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@purpleheart wrote:L'année dernière on a lâché 60 faisans pour la fermeture et seulement 15 de tué .

Je suis allez faire un tour sur le terrain dégoûté, il y a rien qui reste de l'année derniers .On va verra si il sont pas au bois .

Je ne comprends pas la démarche, lâcher 60 faisans pour la fermeture, en tuer 15 et espérer les voir se reproduire? Pourquoi ne pas en lâcher 45 alors?

Un lâcher de reproducteurs se prépare, mais ce n'est pas la meilleure solution. Il faut des équipements permanents, du piégeage et de l'aménagement (agrainoirs, cultures vivrières) des points d'eau et de la quiétude.

Lâcher sans préparation et défourailler sur tout ce qui bouge est un investissement à perte.
chris62

Message par chris62 »

@SCHNUTZ wrote:@purpleheart wrote:L'année dernière on a lâché 60 faisans pour la fermeture et seulement 15 de tué .

Je ne comprends pas la démarche, lâcher 60 faisans pour la fermeture, en tuer 15 et espérer les voir se reproduire? Pourquoi ne pas en lâcher 45 alors?

Un lâcher de reproducteurs se prépare, mais ce n'est pas la meilleure solution. Il faut des équipements permanents, du piégeage et de l'aménagement (agrainoirs, cultures vivrières) des points d'eau et de la quiétude.

Lâcher sans préparation et défourailler sur tout ce qui bouge est un investissement à perte.

200% en accord avec schnutz mais j'ajouterais (je sais je me répéte) de ne plus tirer durant 2 ans mini ni coqs ni poules et ensuite prolonger le non tir de la poule et mettre un plan de chasse pour le cocq

A+
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Si j'en crois l'Office que j'ai interrogé sur ce sujet, il y a 3/4 ans, le non-tir de la poule ( ou uniquement le tir des coqs, comme on veut) fait a peu près l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois.
chris62

Message par chris62 »

@Alain Aubert wrote:Si j'en crois l'Office que j'ai interrogé sur ce sujet, il y a 3/4 ans, le non-tir de la poule ( ou uniquement le tir des coqs, comme on veut) fait a peu près l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois.

Alain

Si un jour tu as l'occasion de monter par chez moi , je ne ferais voir ce que ça donne le non tir de la poule yah:ou

D'ailleurs pour preuve du bien fondé de cette initiative , le non tir de la poule est désormais étendu à tout le 62 pour cette saison.

Sur notre société de 700 ha , il s"est tué environ 70 coqs l'an dernier et une centaine la saison suivante.

Cette réussite , on l'a doit à nous même et surtout pas au gars de l'office que l'on a d'ailleurs jamais vu à ce sujet.

Mais il est clair que si tu ne tires pas les poules , il faut s'assurer d'avoir un ratio au printemps de 1 cocq pour 2 ou 3 poules sinon en effet ça ne sert à rien!

Et puis tu sais les gars de l'office il faut s'en méfier , de fins connaisseurs :P :P

La dernière fois que j'ai eu à faire à eux , c'était l'ors d'un contrôle vers fin septembre au milieu d'un champ de bettraves et le gars m' a demandé comment ça se faisait que je n'avais pas mon carnet à bécasses avec moi.Je lui ai demandé si il savait à quoi ça ressemblait une bécasse et quand ça se chassait?? ......Il s'est vexé !!

A+
Répondre