tir longue distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Bon, oubli le 222 RM tres bon calibre pour ragondins, renards, chevreuils

MAIS avec les rafales de tramontane les balles de 222 rm SONT TROP LEGERES

Le 243 est nettement meilleur même avec du vent , tres bon au stand,au chevreuil, au sangliers à l'affût ou approche

Le 270,le 7x764,le 7.08 voila se qu'il te faut pour approche et battues quand à ton cal 12 garde le pour les lapins , et le perdrix dans les vignes de la salanque ou de collioure et prend ta carabine pour les battues dans les alberes ,ceret ou les isards et les cerfs du canigou

A+
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



à mon avis, dans votre cas, le minimum est le 270 ou le 7x64, vous pouvez tout tirer avec, du renard au cerf, rien qu'en changeant les poids de balle, mais par exemple avec un 7x64 les balles de 10.5 grammes sont bonnes pour tous les usages, affut bien sur, mais aussi battue à distance raisonnable, condition essentielle d'une chasse responsable et humaine.



Cordialement.
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

merci à tous, je m'oriente vers la 270. Maintenant qu'elle arme me conseillez vous ? et qu'elle optique ? Sachant que vous savez tout pour mon cas.



Merci.



Titou 66, dis moi, je souhaite trouver une acca sympa, j'ai vu celle de montner estagel tautavel vingrau. Sait tu si elle est sympa ? J'habite vers saint assiscle, donc j'aimerai chasser à la carabine mais le plus proche de chez moi. Peux tu me conseiller la dessus?



Merci
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

270 Winchester et 7 x 64 sont les deux calibres à conseiller à un débutant. On n'envisage pas l'approche sans lunette, et il te faudra y penser aussi. Les carabines ne sont pas non plus destinées au petit gibier, et leur cible de chasse commence au renard pour s'achever au cerf, chez nous.



Une des meilleures carabines à verrou dansun prix contenu est la X Bolt de Browning. Une valeur sure.



Un autre avantage, si tu n'es pas fortuné, est de pourvoir y installer (comme sur beaucoup d'américaines) un montage amovible de lunette pas cher du tout de chez Leupold, le Quick Release. Toutes mes armes récentes en sont équipées, c'est aussi top que le EAW, mais quatre fois moins cher.



Bonne chasse.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

+1

BROWNING XBOLT hunter, MEOPTA 1.5-6X42 ou MEOPTA 7X50 sur LEUPOLD QR ou fixe si pas de tir à l'épaulée et tu as le top question rapport qualité prix!

Et il paraît que la carabine tient le 1/4 de MOA comme disent les tireurs d'élite... :roll:

8)
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

ça veu dire quoi 1/4 de MOA ?
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

tu as quoi comme budget?
kevin 8862
Messages : 31
Inscription : 26 janv. 2013 12:06

Message par kevin 8862 »

pour ma part je viens tous juste d acheter une winchester mod 70 ultimate shadow en 270 wsm équipée d une lunette nikko stirling 3x12.56 diamont

un bon compromis pour un prix réduit ( 600 euros carabine , 300 euros lunette )
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@Srbija78 wrote:ça veu dire quoi 1/4 de MOA ?



La MOA est la minute d'angle, unité qu'emploient les tireurs d'élite, snipers etc et qui vaut 3 cm à 100 m (valeur arrondie).

Certains annoncent tenir le 1/4 de MOA, soit grosso modo une pièce de 5 centimes à 100m! :roll:

Cette unité a l'avantage d'être une constante quelle que soit la distance à laquelle on tire, puisque c'est un angle.

Les chasseurs lambda comme moi préfèrent parler de cm à une distance donnée.

Dire je tiens 5 cm à 100 m, ce qui est déjà trés bien à bras francs est quand même plus compréhensible et représentatif pour tout un chacun que dire je tiens la MOA, ou le 1/4! :roll:

8)



La winchester 70 ultimate est un trés bon choix aussi dans cette gamme de tarif.
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

merci pour l'explication.



Mon budget est d'environ 1000 euros pour la carabine. Grâce à vous je sais que je part sur un 270, maintenant, il me faut choisir la carabine, je me suis bien renseigné sur la x bolt, elle me plait beaucoup, maintenant je vais voir un ou deux autre modèle.



Si vous en avez d'autre n'hésitez pas.



Ensuite il me faut savoir quoi prendre en lunette, pas la marque mais la catégorie, je n'y connais rien, sachant que ce sera pour tirer de près comme de très loin.



Quand tout sera déterminer, je l'acheterai et vous mettrai une belle photo.



Merci
Répondre