tir longue distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

@sdi wrote:Alors moi je possède une weatherby vanguard S2 en 243 winch avec une zeiss duralyt 2-8x42. Pour moi c est que du bonheur au stand ou a la chasse mais l entrainement est a la base de tout. :wink:



très belle carabine.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

@infovert wrote:@epagneul francais wrote:Bonjour

si tu veux un calibre tenduet précis prend un 243.



Pour le petit moi j'eviterais de tirer tout ce qui est plume a la balle tu risque de faire un edredon, pour le petit gibier a poil sa peut le faire si tu prend la tete,



Sinon le 270 est un calibre qui pardonne moins les erreur en plus si tu chasse en battue il seras plus adapté.



Il seras juste un peu moins rapide et tendus, aprés 300 metres c'est extreme et pas facile, deja 200 metres c'est bien,



Aprés c'est mon avis les jours ou tu vas au petit gibier prend ton semi auto avec des balle au cas ou un sanglier sortirait, les jours ou tu vas au gros gibier prend ta carabine.

tu ne t'es pas un peu loupé ?



Si je me suis loupe desole je voulé dire qu'il pardonne plus j'ai confondus

Bien vue
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

je vais en rajouter une couche :

certes, à balle équivalente, le 270WIN peut avoir plus de létalité que le 243WIN mais ne penses-tu pas qu'un animal tiré à la limite de portée du 243WIN sera encore plus mal touché, voir raté avec une 270WIN mal maitrisée ?



encore faudrait-il trouver deux balles dont on puisse faire les comparaisons énergie/flèche/dérive.

ne pas comparer une RN dure en 243WIN avec une HPBT fragile en 270WIN.



deux Sierra SPBT de 100gr et de 130gr.

pour le 243WIN, c'est lourd.

pour le 270WIN, c'est léger.

et pourtant, niveau flèche et dérive : c'est kif-kif.



alors un renard raté à 300m avec une 243WIN sera encore plus raté en 270WIN si l'appréhension du recul vient se mêler à l'équation.

et si le tireur ne fait pas de différence de confort entre les deux, il n'y gagnera rien.



je suis une chochotte, je tire du 85gr en 243WIN et du 110gr en 270WIN.

dans les deux mêmes semi-auto, la différence de recul est de 18% et cela me suffit pour sentir la différence.
quentin36400
Messages : 165
Inscription : 17 déc. 2010 13:00

Message par quentin36400 »

Salut



Je suis totalement d'accord avec Infovert !!!

Il vaut mieu commencer par un calibre plus petit bien s'entrainer et aprés partir sur des calibres plus gros .

Et l'avantage des "petits" calibres comme le 243 sont que les balles ne coutent pas trés trés chères se qui permet de s'entrainer .



A+
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

Oui mais le 243 en battue sur un sanglier, j'éspére que ta les chiens de sang pas loin, parce que le goret tombera pas raide mort au coup de pétard... si c'est pour le chevreuil et le renard a l'affut effectivement le 243 suffit, sinon je dirai 270 ou 7x64 (tres polyvalent) ou avec de bonnes ogives, tu séches sans faire trop de dégat.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

tous les sangliers que j'ai tué l'ont été en 243WIN.

et plus de la moitié des cerfs.

(je n'en n'ai tué qu'un en 300WM, deux en 5,6x57 et un en 22-250)



le plus important : tous les gibiers que j'ai tiré en battue en 243WIN sont morts et ont été bagués dès la fin de la battue.



cette saison, j'ai laissé passé plusieurs occasions de tirer car j'avais une 222REM en battue.

à chaque fois, si j'avais eu ma 243WIN, j'aurais tiré.

par contre, quand je laisse filer un animal en 243WIN, je ne me dit pas que je l'aurait tiré avec un calibre plus puissant.

ce n'est pas le cas de mes collègues qui tirent même quand ils n'ont aucune chance de réussir.

certains cherchent même à remplacer leur 300WM par un calibre qui tuerait plus facilement, même quand la balle passe à deux mètres de l'animal.

à ma dernière battue, 7 animaux ont été tirés et seule ma biche est tombée.

encore une fois, c'est évident qu'il vaut mieux une 222REM dans le coffre qu'une 300WM à coté !

la Mini14 m'avait été prêtée, c'est quand même trop petit pour cerfs et sangliers en battue.



concernant les tirs de distance sur grands gibiers de 20 à 200kg, la puissance est un facteur limitant.

222REM : 200-250m

243WIN : 400-450m

270WIN : 600m

sur renards, seule la précision, en fait la justesse, compte et là le 243WIN écrase le 222REM quand il y a du vent et le 270WIN n'apporte rien de plus.
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

C'est que tu chasse depuis un certain nombres d'année, et que tu vises bien que sa tombe, moi aussi j aimerai bien chasser avec une 243 mais je doute que mes collègues de chasse comprennent, par chez moi PERSONNE ne chasse avec ce calibre, nous tirons une dizaine de cervidè, quelques cochons et chevreuil, et pas mal de chamois, tous le monde est en 7 rm ou 7x64
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

je sais bien que le cheminement, mon cheminement est difficilement compréhensible.

j'avais revendu 300WM et 7x65R pour arrêter la chasse et me mettre au tir.

en trois semaines et après avoir tiré quelques centaines de balles à 200m, je suis revenu à la chasse à l'approche avec une BSA CF2 en 243WIN.

5 tirs en 5 semaines : 5 grands gibiers morts.

une éterle à 130m,

un bélier à 150m,

un faon à 240m,

un faon à 160m,

et un bouc à 90m.



jamais je n'avait eu ces résultats en 300WM ou 7x65R.



ensuite, en battue, je ne tire qu'à coup sûr car par chez moi, si tu blesses à l'approche, tu prends le temps de chercher mais si tu blesses en battue on t’empêche de chercher, au cas où tu en tires en second quand les copains sont partis.



j'ai vite compris que la seule chose importante était de mettre la balle dans le coffre.

imaginer qu'une balle plus puissante peut, dans certains cas, rattraper une erreur de placement n'est qu'une illusion.

la balle plus puissante est plus difficile à placer et ne rattrape pas les erreurs qu'elle occasionne.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



J'utilise une X-Bolt Hunter 300WM pour le moment je ne peux rien dire à la chasse puisque j'y suis allé deux fois aux sangliers et je n'ai pas tiré.



Mais pour le tir c'est autre chose je suis extrêmement contant de ma Browning X-Bolt Hunter Gaucher en 300WM en tirant de la PARTIZAN 145 Gr pour 201,70 € les 10 boites de 20 bales chez FIESENGER.



J'ai fait un tir samedi à 50 mètres sur une C50, 4 balles debout sans appui 2 x 9 - 1 x 8 et 1 x 5 oui j'en loupe toujours une.



Mais je ne suis encore pas trop familiarisé avec, je mets encore un peu trop de temps pour ajuster mon tir environ entre 5 et 8 secondes.







































Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

très belle arme.



En me renseignant j'ai aussi vu la tikka t3, du coup j'hésite entre une tikka et une x bolt. Qu'elle est la mieu des deux ?
Répondre