tir longue distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



J'utilise une X-Bolt Hunter 300WM pour le moment je ne peux rien dire à la chasse puisque j'y suis allé deux fois aux sangliers et je n'ai pas tiré.



Mais pour le tir c'est autre chose je suis extrêmement contant de ma Browning X-Bolt Hunter Gaucher en 300WM en tirant de la PARTIZAN 145 Gr pour 201,70 € les 10 boites de 20 bales chez FIESENGER.



J'ai fait un tir samedi à 50 mètres sur une C50, 4 balles debout sans appui 2 x 9 - 1 x 8 et 1 x 5 oui j'en loupe toujours une.



Mais je ne suis encore pas trop familiarisé avec, je mets encore un peu trop de temps pour ajuster mon tir environ entre 5 et 8 secondes.







































Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Srbija78
Messages : 46
Inscription : 16 janv. 2013 18:57

Message par Srbija78 »

très belle arme.



En me renseignant j'ai aussi vu la tikka t3, du coup j'hésite entre une tikka et une x bolt. Qu'elle est la mieu des deux ?
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

Je dirai la x bolt, privilegies le 270 au 243, même si certains ne jurent que par le 243 tu verras que peu de chasseur l utilise pour le gros gibier, a part le chevreuil... demande dans les armureries par chez toi et tu sera fixé
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

gros gibier

cochons

ogives



on voit tout de suite que l'on a à faire à un expert.



_________________________________________________________________







T3 / X-Bolt,

certains pensent que c'est forcément la plus chère la meilleure mais outre-atlantique les prix sont inversés.
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

@infovert wrote:gros gibier

cochons

ogives



on voit tout de suite que l'on a à faire à un expert.



_________________________________________________________________







T3 / X-Bolt,

certains pensent que c'est forcément la plus chère la meilleure mais outre-atlantique les prix sont inversés.





? ? ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

INFOVERT,

A te lire, on a le sentiment que ton discours, ici ou ailleurs, n'a d'autre raison que de vouloir affirmer que tu es les seul à savoir tirer, d'après toi, tous les autres, ou du moins ceux qui ne te suivent pas, seraient des incompétents, voire des "manches à couille", selon ton expression.

Serais tu en mal de reconnaissance pour insulter les gens de la sorte?

Mais enfin, tu ne fais que défoncer des portes ouvertes!

A vouloir démontrer avec des phrases à l'emporte pièce, du genre:

"Une balle de 243 dans la cible tue mieux qu'une de 300 à coté", tu ne fais que démontrer l'absurdité de certaines affirmations.

A croire que tous les auteurs cynégétiques qui ont dressé des tableaux d'adéquation calibre/gibier, comme te l'a déjà écrit SGARABABI, sont des "manches à couille".

Et bien sache qu'ils sont nombreux et, de la bonne cinquantaine d'ouvrages cynégétiques que je possède, je n'en ai lu aucun qui conseille le 222 ou le 243 pour le gros sanglier.

Il est vrai toutefois qu'aucun de ces auteurs n'annonce tenir le quart de MOA quelles que soient les circonstances de tir, car, alors, peut être auraient ils conseillé de tirer l'éléphant avec une 222 en visant le cœur qui est bien plus gros que le 1/4 de MOA à 100m!

Exemple:"On va plus vite à pied qu'avec une Porsche en panne". Et d'en conclure que le piéton marche plus vite qu'une Porsche ne roule...M'enfin!

Enfin quand même, globalement et toutes choses égales par ailleurs, le 300 est mieux adapté que le 222 pour le sanglier! Et personne ne pense qu'une ogive de 300 permet de corriger une erreur de tir, ça, c'est toi qui le dis pour te justifier.

Ensuite, concernant les effets du recul des calibres étoffés, encore une fois, tu prends ton cas particulier pour une généralité absolue. Ce n'est pas de la faute des nombreux possesseurs de 300 (le calibre le plus répandu) et plus, qui ne craignent pas du tout si toi tu ne supportes pas.

Je comprends tout à fait, je compatis même, mais c'est ton problème. Tu n'ignores pas que le recul est ressenti de différentes façons selon les individus.

Tu crains tellement que tu n'arrives pas à admettre que certains soient complètement insensibles au recul d'une 300?

Alors, laisse donc tirer les gens avec ce qui leur plait et essaye de comprendre que tous ne sont pas des chochottes (c'est ton mot pas le mien).

Pour le reste, ne confonds pas tir de chasse, surtout en battue, et tir sur cible.

Un tireur qui place sa balle à coup sur dans les 10/20 cm à 100 m sur une cible mobile à 50 Km/h est pour moi un très bon tireur.

Je t'invite à venir nous faire une démonstration sur sanglier courant, nous avons un stand excellent ou tu pourras tirer de 25 à 100 m. Je te ferai plusieurs passages dans les deux sens à différentes vitesses, et tu nous montreras comment on met dans une pièce de 5 centimes à coup sur. Ce sera très bénéfique, pour moi en tous cas c'est sur, et aussi peut être pour le gratin français, le vrai, du tir sur cible qui anime et fréquente le club.

8)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

donne les citations de toutes ces accusations ?

tu inventes tout et tu coupes deux phrases pour n'en faire qu'une qui t'arrange.

tu es malhonnête au possible et tu n'as pas remarqué que ça fait un bail que je ne réponds plus à tes piques incessantes.



retournes donc travailler si tu supportes si mal la retraite.



je tire avec un bipied et si les tireurs et les militaires te donnent des boutons, va voir ailleurs.



il n'y a aucun avantage à tirer couché avec une 270WIN par rapport au 243WIN si ce n'est pour passer de 400 à 600m.

si l'initiateur de ce topic pense qu'avec une carabine magique dotée d'un calibre magique, il va pouvoir tirer un renard ou un chevreuil à 300m, il se met le doigt dans l’œil s'il croit le faire immobile à bras francs ou à la course avec appui.



et ne démonte pas mes phrases pour te retrouver à 300m avec immobile sur appui (ce que je fait) et à la course à bras franc (c'est ce que tu rêves de faire).
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

INFOVERT,

L'invitation à venir nous faire une démonstration tient toujours.

C'est sympa non?

8)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

tu veux pas plutôt venir au TARC ?

un copain y tiens le 1/6 de MOA à 200m et c'est plein de gens qui tirent avec appui.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Désolé, mais je ne sais pas ce qu'est le TARC, moi, je suis chasseur.

Je tire en battue avec une 300, sans appui, à l'approche et à l'affût avec une 243, sans appui, mais aussi à l'ARC.

C'est ça le TARC, Tir à l'ARC?

Tu viens nous faire une démontration chez nous quand?

8)

Si je peux, j'inviterai les tireurs qui ont participé aux JO, championnats du monde, d'Europe et de France.

Tu les as peut être rencontrés non?

8)

J'ai oublié, je te prends au mot, si tu m'invites tous frais payés, comme moi je te le propose, alors oui, je viens.

8)
Répondre