Tir ongulés a "grandes pattes" avec 7x64

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
cevennes

Message par cevennes »

Bonjour

Je suis un inconditionel de la carabine a verrou... et en 7x64...

Chacun a ses raisons , chaqu'un a son explication... Chaqu'un a raison...

Partant de ce concept j'aimerais connaitre pour le calibre cité quelle balle marque, poids, type d'ogive...

Et sutout pourquoi ce choix...

Commencons par le chevreuil....puis ensuite les autres

Ceci aprés avoir tué des chevreuils dans des conditions similaires; sur la même place (chevreuil d'âges différent.

Pour un ; il a pratiquement été vidé ....

Pour l'autre trous d' entré et sortie impec

Balle de coffre.

Je vous avouerais que je suis comme a la pêche..J'ai fait le tour des cuillieres et j'en revient toujours a la même....Car j'ai eu les meilleurs résultats avec celle là... Vous allez me dire que c'est dans la tête....
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Pourquoi veux-tu changer pour une longueur de patte ? ...garde la même et le résultat sera au rendez-vous !

Cordialement,

galochon
infovert

Message par infovert »

"balle de coffre", ce n'est pas assez précis.

il y a de grades différences entre juste derrière l'épaule et juste devant la cuisse.

quelle était cette balle ?
white hunter

Message par white hunter »

Balle de coffre selon moi c'est balle de thorax. Alors, jusqu'au foie, non ?
cevennes

Message par cevennes »

Comme le dit white hunter.juste aprés le foie.

Non je ne parle pas des sangliers...

La difference du tir est la suivante:

animal "vidé" tir légérement en oblique

Animal "propre" tir bien perpendiculaire

Même entrés de balle.

Voila j'explique:

A mes débuts de chasse au GB ( Mai 1981... Non pas de relation douteuse...... Mais il en est bien a l'origine...)

J'avais des cartouches pour le chevreuil (essais de plusieurs marques et fixé sur RWS KS 8gr...et puis pour les battues aux sanglier ou on est censé tirer beaucoup Sellier Bellot 11g(je crois)

Résultats mauvais dans le 1er cas......

Catastrophiques dans le second......

1er cas la ou je chassais il y avait souvent des vents thermiques, et une végétation de ligneux et semi ligneux (en battue), balle trop légére...

2em cas des tirs dedans et pas un animal tombait???? ogive en fer...

Un jour sur un piton rocheux, j'ai vu arriver sous moi une compagnie de sanglier;grande visibilité lontemps. J'ai tiré 3 Cellier Bellot....rien n'a bougé.J'ai pris les nouvelles cartouches que j'avais pas encore essayé RWs 11, 5g T mantel...et là j'ai fait un carton..

Donc depuis je suis fidéle a RWS

Pour le chamois la DK je la trouve formidable...

La KS 10g ne me siet pas trop et du coup je tire de la DK sur le chevreuil. Mais peut etre un peu violente.

Je n'ai pas essayé les autres RWS evo etc...

C'est pourquoi je vous pose la question
infovert

Message par infovert »

derrière le foie, c'est un très mauvais placement qui devient catastrophique avec une balle dure.

le seul cerf que j'ai touché là, il m'a fallu presque trois heures pour le rattraper et le retirer au cou avant qu'il ne repasse une crête.

en si peu de temps, la venaison commençait à sentir.

la T-Mantel, c'est la SP classique de toutes les autres marques, certains la trouvent fragile, moi, je préfère une balle qui expanse dans l'animal plutôt qu'une qui le traverse en laissant un tout petit canal lésionnel.

la DK, c'est la version RWS de la double noyau, la plus connue étant la Nosler Partition.

qu'est-ce qui fait son efficacité, la partie avant qui est très expansive ou sa partie arrière qui traverserais un buffle ?

je penche pour la partie fragile.

donc ta question pour le chevreuil,

une balle dure dans le ventre : il part

une balle dure dans la venaison : compote

une balle dure ne doit pas être la solution.

une balle fragile dans le ventre : il ne va pas aller loin

une balle fragile dans la venaison ne sera pas pire qu'une dure, voir même ne touchera qu'un cuissot sur deux.

tu aimes les RWS, donc tu as le choix, pour le chevreuil, entre DK et T-Mantel moins chères, il parait que les noyaux soudés s'ouvrent vite et restent bien cohésifs mais ce sont les balles les plus chères.

si avec la même balle, tu veux tirer plus gros comme gibier, il va falloir faire un choix très difficile entre pénétration et expansion.

personnellement, je choisi l'expansion mais ça m’empêche de tirer dans tous les angles.

bien que tous les tirs à la con que j'ai fais sur des animaux blessés, ou supposés l'être, on donné de bons résultats avec des balles trop petites, trop légères, trop fragiles avec un angle trop mauvais.

un peu plus de avant que trois-quart avant, j'ai toujours l'impression que la balle va être déviée par épaule/thorax.

un peu plus de derrière que trois-quart arrière, j'ai toujours l'impression que la balle va s'arrêter dans le ventre avant d'arriver au diaphragme.

je ne regrette pas de laisser filer un cerf car c'est sédentaire comme animal et qu'il reviendra pour une autre partie de chasse.
cevennes

Message par cevennes »

Bon

Donc je vais rester sur la DK

et pour le sanglier j'étais sur la T

C'est vrais qu'une DK bien placée, tu as trés peu de dégats sur un chevreuil.

Pour tout te dires, ça me faisait un peu ch... de changer

Le pb c'est que chez moi, c'est trés dificile de trouver des DK et elles sont pas données...Et je pense que pour la saison prochaine je vais les commander...

Tu as déja pris cette option?
Mismette

Message par Mismette »

Salut,

Moi je tire des TIG en 10,5 g de mémoire... Bon j'ai jamais fait de grandes pattes avec mais quelques gros sangliers (80 à +120 Kg), ça marche bien!
infovert

Message par infovert »

les doubles-noyaux que j'ai essayé étaient des Nosler Partition en 0,224 et 0,323".

trop chères et trop imprécises par rapport aux Sierra toutes simples avec lesquelles je ne me lasse pas de me surprendre.

les T-Mantel devraient laisser plus d'énergie dans un gros sanglier que les DK.

les DK peuvent te donner la possibilité de tirer avec un très mauvais angle car la partie arrière va aller très profond dans l'animal.

mardi, j'ai tiré un daguet à la 30-30 qui s'est donc pris la balle de 150gr aux environs de 665m/s.

elle a traversé sans sourciller les deux épaules et le thorax avec très peu d'angle arrière.

entrée thorax entre les cotes 6 et 5, sortie thorax entre les cotes 5 et 4.

un bel hématome à l'entrée, presque rien à la sortie.

c'est l'équivalent d'une T-Mantel, pas de chemise épaisse, pas de noyau double ou soudé à la chemise.

665m/s, ça correspond à une 300WM à 380m.

une Partition aurait peut être un peu plus abimé l'entrée et un peu moins la sortie ?
philippe1590

Message par philippe1590 »

salut

pour l'approche et battue, je chasse avec une zastava en 7,64 éauipée d'une bushnelle 1.5x6x42, pour le chevreuil je tire rws 8gr nickel, pour le chamois et mouflon, rws 10,5g et pour cerf et sanglier rws evo jusqu'à présent à chaque coup de pétoire s'est tombé
Répondre