Chasse de la palombe au poste

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour a tous



L'année prochaine je vais me mettre a la chasse de la palombe.Il y a tellement de réponses contradictoire sur les autres forum que je sais plus quoi penser.

Voici mes questions, Quelle formes vont le mieux ( Fud, demi coques, pleines)? le flocage est il un plus ?

Comment les poser? a quel distance? le vent a t'il une incidence sur le positionnement? Je n'ai pas d'appelant vivant cela est il génant?

Concernant l'affut le filet de camouflage est il néccesaire, pourrais je avoir des photos pour me faire une idée?



Cote cartouche des puma 36 bourre a jupe en plombs de 5 en deuxieme coup et une puma 35 bourre grasse en plombs de 7 en premier coups cela convient il?

Pour quels chokage faut il opter? je posséde 2 superposer un en 71 et un en 76 lequel vaut'il mieu utiliser?



Désolé de poser autant de question je ne connais rien a cette chasse.

Merci d'avoir eu le courage de tous lire et désolé pour les fautes d'ortographes.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Merci de ta réponse oléron

Pour les formes mobiles tu entend quoi(les flotteurs)?

Des puma 33 en 7.5 c'est bon pour le chokage quel combinaison faut t-il opter?

Pour les formes comment les placer?

merci
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

merci de ta réponse donc les demi coque c'est bec au vent les autres pas obligatoirement

Pour les formes peut on le mettres dans tous les sens par tous les sens j'entend becs au vents, vents latéraux?
tony59
Messages : 202
Inscription : 31 janv. 2013 13:17

Message par tony59 »

Bonjour,

Alors moi qui suis axé a 95 pour cent sur le pigeon,au debut de saison les formes marchent mais trés peu de pose dedans ou a l'écart,30 demi coques,4 bleu,3 sur palettes(maison),1 sur longe qui ne peut pas prendre l'envol.

Sa passe a portéé de tir,survol plusieurs fois mais je me refuse le tir au vol,je fais sa pour un poste plus loin car moi c'est la pose ou rien,c'est magique se bruissement d'aile et ces poses.

N'ont pas que je critique car quand pas de pose je monte voir un collégue au dessus qui tir au vol et lui configue 10 demi coques a terre,et je prend plaisir a voir ses tirs superbes a portéé toujours correct,sinon s'abstient,pas de coup de longeur au (peut être) qui pour moi n'a que de longeur la connerie de CERTAINS.

Tu repére,couloir de vol,de pose,dortoir et dans se dernier cas s'abstenir de tiré,tu te fais un affût,être bien dissimuler surtout visage et mains et gestes brusques.

De préférence bordure de bois ou bosquets avec champs a grain a côté.

Moi j'ai placé 5 formes plaines au plus haut,bien voyant,les petits vols prennent bien,les plus gros,le plaisir des yeux a regarder.

Bien les positionnés judicieusement car elles arriveront presque toujours façe au vent et se poseront a part de tes formes a coup sur,il arrive que quelques une se posent dedans,et pour une portée de tir efficace.

Des fois rien de rien,et d'autres des vols en pagaille régulier et quel plaisir(prélevement maxi 4,il serait possible de faire plus mais sur une saison réguliére c'est déja trés bien,et surtout cette année qui fut trés bonne,lors du gel ou neige,elles délaissent complétement le grain pour le lierre,chez nous nuisible donc chasse temps de neige,donc opération camouflage tenue toute blanche,pas caché juste en dessous,elles venaient littéralement se goinfrés de lierre mais trop prés pour tiré,magnifique.

Début de saison jusque 2o metres

- Lisse 6,32G sologneac(gibier tous tués net,aucune perte)

-full 4,32G solognac Maxi 35 metres.

Fin de saison,plus emplumés et moins vulnérable au posé

-lisse 5,36G maionchi(nsi palombe)

-fulle 4,36G maionchi(trés bonne cartouche sec et rapide tué net,aucune perte,plus confortable avec le baikal SA que le superposé.

Pour le 7.5 au vol,oui plus vulnérable,plus de plomb donc r

risques d'atteinte,mon collégue lisse et full avec ZZ pichon 7.5 ET 6.



Observations,observations,on ne l'appelle pas la fiévre bleu pour rien et te souhaite de bon moment.

Tes formes au sol,dispose dans tout les sens,apporte plus de détail au déployés avec piquet qui se mettent seul au vent et l'avantage du vivant et qu'il le fait naturellement.



Te souhaite de trouver l'endroit idéal,moi j'ai eu l'occasion de rencontrer mon collégue,deux société différente,un au vol,un au posé et deux territoire se jouxtant,on s'arrange je le laisse venir chez nous et lui de même,pas de record ni de course au tableau,on s'informe ou sa vole et ou sa pose,on se donne du gibier quand l'un réussit mieux que l'autre,bref content d'une bonne entente car ta des gus venant te voir car tu tir ou tu en as le droit mais sa passe chez toi avant eux,certains mec deviennent fou,allez voir les proprios pour récupérer les terres,on en a perdu comme ça et sa se réduit comme peau de chagrin,faut garder son calme mais limite,heureusement que cette passion m'anime car l'envie de raccrocher se fait des fois sentir,jeune chasseur et pourtant deja des questions,quelle honteuse mentalité.

Tu peux aussi te confectionnés des formes en gardant quelques ailes que je séche déployés et emboite méticulieusement celles-ci sur du plastique,se que je fais.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

merci de ta reponse trés complete

pour les forme dans tous les sens les 1/2 coques sa passe, ou privilegier les pleines.

Tu es de quel coins dans le nord.
tony59
Messages : 202
Inscription : 31 janv. 2013 13:17

Message par tony59 »

Salut

Epagneul,oui tu dispose les formes au sol,bec dans différentes direction,chacun a sa maniére moi je n'aménage pas de fer a cheval ni de groupe compact,3 par ci,2 par la,5 au dessus,le tout c'est qu'une fois mises tu y retrouve une certaine cohérence avec l'observations que tu fera lorsqu'elles s'alimentent.



Je priviligie les demi-coques pour un gain de place et transport,moi je ne les mets pas sur le pique prévu a cet effet mais a même le sol,moins voyant selon le biotope mais si tu y associe un hypaflap ou autre cela sera le signal pour localiser et de haut ont certainement une meilleur vu que nous.



Les demi coques sont pratiques et celles de ducatillon sont assez réaliste car sur certaines le blanc,cou et ailes est quasi absent.

Mais associe-y avec tes demi coques des pleines bec vers le bas et surtout celles que j'emploi bien rose sous le dessous,ceux que j'appelle les guetteurs(2 ou 3 des deux sortent suffisent),les têtes relevé car quand elles s'alimentent on croit que c'est du n'importe quoi bec a terre mais tu as toujours celle-la qui surveillent et qui te repére en premier.

Je suis du côté de l'avesnois.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je lis avec curiosité, car chassant depuis longtemps la palombe je n'ai jamais utilisé de formes, mais il faut je le pense un biotope correspondant de champs avec bosquets entre. Dans les landes maritimes les clairières se prêtent mal je le pense à cet emploi...

Néanmoins je rejoins ce qui a été dit, la fièvre bleu fait que chacun découvre son plaisir avec ses moyens...le tout le plus important la fièvre bleue.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

bonjour

Quelqu'un a t'il deja utiliser ce type de formes il les fond en gueteur et en mangeur

http://www.plumaffut.fr/14-aero-blette- ... lombe.html
Jonathann
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2014 11:26

Message par Jonathann »

Bonjour,



Moi j`ai achete des aeroblettes de chez plumaffut et 2 hypaflaps.



J`en suis vraiment super content. Nous n`avons pas enormement de pigeons sur ma zone de chasse, mais grace aux hypaflaps et aeroblettes, j`arrive a en faire voleter au dessus et parfois meme a poser.



Je recommande vraiment ces objets, c`est un tel plaisir de voir les pigeons mettrent les freins et venir faire un ou deux tours au dessus avant de se poser, c`est un pur regal...



Jonathann
centvingt
Messages : 49
Inscription : 27 juil. 2009 09:07

Message par centvingt »

bonjour

connaissez vous ces 2 types de formes?

http://www.ducatillon.com/produit_pack- ... 19989.html

http://www.ducatillon.com/produit_lot-d ... 10777.html



lequel est le mieux?

d'avance merci

cordialement vincent
Répondre