A part toi qui nous a précisé avoir suivi la formation chef de battue, je ne vois pas où la contribution des anciens est plus importantes.
Outre la pyramide des âges.
Apporter leur vécu ?
si c'est raconter que dans sa société ou ACCA, "on" a vu un mec dangereux et raconter comment il est éjecté, ou toléré. C'est un récit, mais ça ne fait pas plus avancer la question de la sécurité.
Je te rejoins sur la nécessité d'apprendre ET réapprendre.
Après 22 ans de permis de conduire auto et 10 ans de conduite de 125 cm3, j'ai passé le permis moto.

Repasser le code
Parallèle avec la chasse : tout simplement passer le permis qu'il suffisait de demander à l'époque.

le plateau avec une moto que tu ne connais pas
Parallèle avec la chasse : aucune obligation de formation spécifique entre petit et GG, entre fusil et carabine.

circuler en ville avec un examinateur derrière soitr même en ayant roulé parfois 80 000 km/an

les jeunes permis ont une période probatoire, pour la première moto, la puissance est limitée.
Parallèle avec la chasse : avec le pemris de chasser on peut tout chasser, tout tirer, n'importe où
c'est une véritable remise en cause. un coup de pied au c*l
Peut-être faudrait-il s'inspirer de cela à la chasse plutôt que de se satisfaire d'un nombre d'année sur un CV qui fige les certitudes.