Bonsoir SGARABABI,
Pour préciser mes propos, à mon sens, le collage, que ce soit des vis ou des embases, n'est pas nécessaire dans la mesure ou le dimensionnement, calculé par les ingénieurs

, est correct, et ou, bien sur, la réalisation et le montage, surtout le montage, le sont également.
J'en ai vérifié des centaines dans ma carrière et je n'en ai jamais vu bouger...et des assemblages qui reprennent des efforts dynamiques autres que ceux des embases de lunettes.
C'est par exemple le cas des ensembles (embases, vis, colliers) réalisés par les grandes marques qui, au demeurant, indiquent les couples de serrage à appliquer (LEUPOLD) par exemple.
Donc, des embases montées correctement avec des vis serrées au couple ne doivent pas bouger.
Par précaution, on peut mettre les embases en butée sur les vis vers l'avant afin de reprendre l'accélération de l'ensemble lunette, colliers, embases.
La problématique du collage est le démontage.
Il suffit de se promener sur les différents forum spécialisés pour voir d'une part la quantité de forumeurs qui demandent comment on peut démonter des vis et/ou des embases collées sans dégrader le support, ou des armes qui sont vendues avec les embases...
Lorsque je fais le calcul avec comme hypothèse deux embases montées chacune avec 2 vis, soit 4 vis au total, j'arrive, en étant pessimiste, à une force reprise de l'ordre de 50 daN (50 Kg environ à 2% prés) soit de l'ordre de grandeur de 100 fois le poids d'une lunette (500 g environ).
Si je maximalise le calcul en retenant toutes les hypothèses hautes, alors 4 vis permettent de reprendre un effort de l'ordre de grandeur de 160 daN...
Cela représente alors une accélération de plus de 300 G pour une lunette de toujours 500 g environ...
Alors, in fine, la question est de savoir si l'on prend le risque d'essayer sans coller, de vérifier à l'usage si ça bouge et éventuellement de coller après si nécessaire, ou de coller directement sachant que le risque de rendre la liaison indémontable sans dégrader l'arme n'est pas nul.
Pour revenir donc au type de LOCTITE à utiliser, le 222 est moins fort que le 243 et donc le risque de ne pas pouvoir démonter proprement est limité.
C'est le 222 que nous utilisions dans l'industrie....Et si ça bouge, ben ce n'est pas compliqué, on refait avec du 243...
8)