Je pense que je me souviendrais toujours de ce moment inoubliable et peu commun pour un jeune chasseur comme moi.
Le samedi matin le réveil sonne à 6h30, pour une fois le réveil n'est pas trop difficile.
Mon petit déjeuner est copieux ( si je ne mange pas je fais un malaise dans les 2h suivantes
).
Je m'habille, vêtements chauds de circonstances, car j'avais vu au petit matin sur la station météo un -3° avec du vent.
On vient me chercher pour faire les pieds au petit matin, ont observent très peu de traces du matin et même de la veille, un sanglier de 80 ou 90kg passé il y a quelques jours et quelques chevreuils.
Le soleil se lève et c'est une magnifique journée en perspective, un froid sec avec un gros soleil, une journée de chasse comme je les aiment !
Nous rentrons à la cabane ou nous préparons le café pour les chasseurs qui allaient arriver.
Très peu sont présents, il sera difficile d'encercler un secteur ...
Le plan de chasse est quand même fait et nous voilà partis.
Avant de sonner le début 7 chevreuils nous coupent devant le 4x4. Les chiens prennent certains pieds mais le dégel leurs brouillent les pistes, certains tirs retentissent mais aucune morts n'est annoncée.
On me place dans un champs en hauteur au bord d'une haie, les chiens donnent et deux beaux brocards galopent à 50m de moi, deux de mes balles partent mais aucun mouvement des brocards qui disparaissent derrière une bute.
Je recharge et tire 2 autres balles un peu plus tard sur les mêmes chevreuils qui tournent en rond, ratés aussi m1;dr quel tireur hors paires fais-je !
Je me retourne pour remettre deux balles, et laisse échapper une chèvre qui à profiter de mon occupation pour se sauver.
5 minutes plus tard 12 coups de feu retentissent, encore aucune mort d'annoncée ! yah:ou
Puis un jolie brocard poursuivi par les chiens descend à 40m de moi, ma première balle tape trop bas et je suis certain que la deuxième le touche.
Je le perds de vu et 150m plus bas je le vois qui commence à traîner un peu le postérieur et commencer à s'épuiser avec les chiens au ferme derrière
A mon plus grand étonnement il se met dans la rivière. Les chiens sautent sur le dos du chevreuil et commence à lui mordre les oreilles.
Je décharge mon arme et exceptionnellement quitte mon poste pour descendre jusqu'à la rivière.
La scène est somptueuse, Les chiens accrochés au brocard, le bruit de l'eau, les aboiements des chiens, le matin froid et sec ensoleillé.
Je reviens vite à la réalité, je ne peux pas tirer sur le chevreuil, cela serait trop dangereux pour les chiens !
La deuxième solution s'impose, sauter à l'eau !
La montée d’adrénaline s'est fait ressentir, je pose ma veste, enlève toutes les balles qui auraient pus être dans mes poches, empoigne ma dague et saute à l'eau !
Je ne serais pas vous dire si elle était chaude ou froide, mais l’adrénaline fait son effet, l'eau m'arrive à la taille, le chevreuil ne perd pas de sang mais peine à se mouvoir. Je lui tiens les bois et pendant quelques millièmes de secondes je me dis que jamais j'aurais l'occasion de retoucher un chevreuil dans ces conditions et j'essayait tant bien que mal d'imprimer chaque image dans ma tête.
Le bois gauche saisit je pris soin de ne pas trembler, de ne pas rater mon coup, je ne voulais pas faire souffrir la bête et encore moins lui faire 10 trous de dagues. Je visa derrière la patte gauche (direction du coeur) et lui asseina un ultime coup de dague qui lui fit perdre une petite quantité de sang dans l'eau, un cour râle venant de l'animal se fit entendre et quelques seconde après il s'écroula dans l'eau.
Je pris soins de le ramener sur la berge et je vis que j'avais touché la dernière phalange de la patte gauche avec ma balle, j'appris ensuite à la pesée qu'il faisait 27kg.
J'ai été félicité pour ce premier chevreuil, et aujourd'hui je n'en reviens toujours pas de cet étrange concours de circonstances
Désolé pour les fautes ...
(Photo trop grosse pour la joindre donc sur ma photo de profil)