6.5 X 57 R un calibre pour le gibier de montagne ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'ai une boite de TMS que l'on m'a donné avec la carabine mais elles me semblent un peu légères pour des RN.

elles doivent faire un sacré hématome et pire encore si elles sont tirées en pleine épaule.
le haut alpin
Messages : 93
Inscription : 19 août 2012 17:58

Message par le haut alpin »

Salut,

ou sinon pour le même prix qu'une K95 une Christensen Arms tout en carbone et elle fais le même poids que la kipplauf
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Christensen Arms, c'est magnifique et technologiquement très aboutit. Que cela soit sur base de la Remington Titanium ou de la Blaser R93. Je possède une R93 synthétique et une autre bois.



Le choix d'une Kipplauf, c'est pour le coté "Old School", une question esthétique et éthique. J'ai fait plusieurs approches de chamois en Slovénie, cela m'a beaucoup passionné, la Baikal était très bien pour cela et le 270 win un calibre parfait. Mais je trouve que la Baikal est un fusil monocoup transformé à coup de gros marteau russe en Kipplauf dont la détente gratte un peu, elle manque un peu de noblesse.



J'ai fait modifier cette détente au maximum de ce qu'on a pu faire en restant dans les tolérances de sécurité.



Je reproche à la Baikal de ne pas avoir d'armeur séparé, fondamental avec ce type de chasse et de peser 3.4 kg avec la lunette et le montage.



Mes sélections ont été Brno 2.6 kg, c'est une vrai Kipplauf, certes manquant de finition mais dont les canons sont très précis et la détente en position stecher, redoutable.



J'en ai vu une sympa sur Natur buy en 6.5 X 57 R, calibre que je ne connais pas assez. J'ai regarder aussi de près la Haenel Jager 9, 2.4 kg, c'est la plus légère, disposant de tous les calibres valables.



Enfin, j'envisage sérieusement la Blaser K95, plus la lunette Swarovski Z3 et le montage,dans ce cas, on est à 2950 grammes. Je possède déjà plusieurs Blaser, connais les produits, mais pas les Kipplaufs. Dernier point, cela rend compatible directement mes lunettes, car la K95 partage les même embases que les R93 et R8.



Bref, si mon choix pour l'arme est fait, reste le calibre, pas de magnum...canon + 5 cm, donc des calibres cool, 270 win ou 6.5 X 57R... Je crains juste qu'avec une balle plus lourde en 6.5 X 57R style 8 gr, celle-ci ne souffre d'essoufflement passé les 180 à 200 m. La RWS T mantel de 6 gr à une DRO de 185 m.
le haut alpin
Messages : 93
Inscription : 19 août 2012 17:58

Message par le haut alpin »

je comprend, les kipplaufs sont de super carabine !

sinon en calibre il y a le 6x62R frere mais le 270win est un bon calibre et sinon je crois que prochainement Blaser vas rajouter un calibre pour leurs armes, le fabuleux 240Weatherby Mag ou sinon le calibre pour les Hommes (surtout quand on le tir avec une kipplauf) le 270Wheatherby Mag ... Bref je m’égare.

Sinon super armes et les 2 sont de bon calibre pour la montagne en tout cas moi je prendrais le 270win.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Blaser dans sa version K95 possède aussi un redoutable .257 weatherby magnum, formidable calibre pour la montagne, mais c'est un magnum, il secoue pas mal si l'arme est légère et oblige dans ce cas un magna port( frein de bouche) qui est horrible pour les oreilles, obligeant le tir avec un casque type Peltor ou des oreillettes prévues pour cela. Bref encore du matériel supplémentaire. Je veux rester sous la barre des 3 kg avec l'arme, poids sans la brettelle et sans la cartouche qui l'accompagne.



Pour le 6 X 62 R frères, je le connais aussi, mais le calibre 6mm est interdit pour le gros gibier au GDL comme en Allemagne. C'est un des plus beau calibre 6mmm, certes délaissé aujourd'hui et dont le prix des munitions est dingue. Lutz Moller en Allemagne en a fait une de ses spécialités. Il a été largement suplenté par le 243 win et reste aussi en dessous du 240 weatherby mag. Il y a ^près de chez moi un bon armurier qui vend une WEA mark 5 dans ce calibre, mais l'arme seul pèse 3.2 kg et en montagne cela tue le porteur avant le gibier.

http://www.arc.lu/francais/show_it2.php?id=932

http://www.arc.lu/francais/produkte2.htm



950 euros c'est un bon prix pour une mark 5, elle est à vendre depuis 1 an car beaucoup de gens ne connaissent pas ce calibre.



Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
melpa65
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2013 13:25

Message par melpa65 »

pour ma part, je pense que le 6.5x57 est un peu juste pour la chasse du grand gibier de montagne où tu peux tirer un chevreuil, chamois ou un sanglier ou encore un cerf...

Je préfère le 270 win en carabine basculant : plus tendu et bien plus poyvalant
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Bonjour Melpa65, je suis arrivé à la même conclusion, je vais prendre un canon de 6.5 X 57R pour me limiter uniquement au chevreuil, même s'il fera doublon avec ma 22-250rem et utiliser le 270 win pour la montagne uniquement.



Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les 6,17x51mm puis 6,71x57mm puis 7,04x64mm ont quasiment les mêmes tensions de trajectoires,

que ce soit à la verticale ou à l'horizontale avec le vent.

243 Winchester puis 6,5x57 puis 270 Winchester, ce qui change, c'est l'énergie, de plus en plus et de plus en plus loin.

plus d'énergie : plus de recul.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

A l'approche, je vois des choses étonnantes, avec de petits calibres comme le 5.6 x 57, le 243, sur de gros animaux, à de belles distances.



Avec une balle bien placée, du 243 Win au 270 Win tout va tomber.



En montagne, chaque pas de trop que fera l'animal touché peut entrainer sa perte dans les forts trop pentus pour l'humain. Et dans ce cas la parade est de casser l'ossature d'une, ou des deux épaules.



La qualité du tir est donc plus importante que le choix du calibre ou de la balle, dont il faut avoir expérimenté la trajectoire.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

expérimenter et en conclure si on maitrise, ou pas.

avec une 5,6x57 bien placée, ça tombe aussi.

[attachment=0:3vd6anh7]IMG_0279.JPG[/attachment:3vd6anh7]

entrée à droite, sortie à gauche d'une Hornady 75gr HPBT Match dans une bichette de 75kg à 344m.

pleines épaules et entre les cotes 3 et 4.



pour la saison prochaine, je remet en route une 243 à verrou que je vais laisser aux mains novices mais bienveillantes de mes camarades d'approche.



le choix de la balle a aussi une importance importante.

tout comme en 9,3x62 on pourrait se permettre de chasser avec des balles blindées,

dans les calibres de petits diamètres, il faut prévoir plutôt expansive que dure.



120gr de chez Gilles ou 123gr de chez Municentre ?

la première pour des gibiers moyens comme boucs et béliers.

la seconde plutôt pour du gibier épais comme gros sanglier ou grand cerf.
Répondre