6.5 X 57 R un calibre pour le gibier de montagne ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
leberlinois

Message par leberlinois »

La Sabatti comme la Haenel ont un rameur séparer, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire.
white hunter

Message par white hunter »

J'ai souvenir d'un Haenel essayée par un vidéaste dont les balles en 30 R n'allaient pas bien droit. Sinon son poids est top ...
leberlinois

Attention au 30R blaser dans une Kipplauf légère, c'est un calibre musclé.

Sabatti, Haenel, BRNO ont des très bons canons...
Nono25

Message par Nono25 »

kipplauf!!! am::our; am::our; am::our; am::our;

@leberlinois wrote:La Sabatti comme la Haenel ont un rameur séparer, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire.

La Baikal aussi à un armeur séparé, mais je suis étonné de voir le nombre d'utilisateur de baikal qui l'ignore!

Pour ceux que ca intéresse:

1 arme basculée, insérer la cartouche.

2 presser détente et levier à fond , les maintenir en fond de course

3 refermé la bascule

4 relacher le levier puis détente.

Vous voilà avec une munition dans la chambre et le percuteur non armé.

Pour armer le percuteur, il restera juste à pressé et relâcher le levier avant de tirer .

C'est super pratique et efficace.

PS: entrainer vous à vide avant ;)
leberlinois

Bonjour NONO25,

Oui effectivement, je connais mal la Baikal, j'en ai eu une en 270 win. La Baikal est une excellent arme pour son prix, le canon est très précis, la mécanique un peu rugueuse mais finalement on si habitue. Elle m'a permis de réussir pas mal de prélèvements, renards et chevreuils.

C'est un copain qui me l'a rachetée, donc je vais lui dire et essayer ce truc avec lui

Tu m'apprend effectivement quelque chose que j'ignorais. Merci.
leberlinois

Les choses ont évoluées.

Exit ma Baikal en .270 win pour l'achat une Baikal en .243win équipée d'une lunette Hawke Vantage IR en 3-12X50, qui sera la premier carabine de mon fils pour l'approche sur chevreuils, des qu'il aura réussit son permis de chasse dans quelques mois.

Le réglage a été fait avec des Hornady SST 6,2 g, sur carton c'est tres bon, mais rien tiré encore.

Avez vous des retours sur cette balle ou la winchester extrême point en 6,2g?

La Baikal en .270 win a été remplacée par une Blaser K95 Edition en .270 win qui était disponible immédiatement sur le râtelier de l'armurier et équipée d'une Swarovski 2,5-10X42 Habicht à Rail.

J'utilise des balles RWS EVO Green de 6,2g et une Hornady Surperformance SST en 8,4g pour les animaux plus lourds que chevreuils et chamois.

J'ai tiré Ragondins, renards, chevreuil, sangliers, cervidés avec la plus grande précision et une distance de fuite courte, un produit certes cher mais que je ne regrette à aucun moment.

Je sais, moi qui prônais l'excellent calibre 6,5X57R vraiment parfait dans une Kipplauf légère, et qui a mon sens est le meilleur calibre pour le tir des chevreuils et petits sangliers d'été.

Je resté attaché au 6,5X57R et n'abandonne pas l'idée de ce calibre qui trouvera probablement sa place dans une Sabatti SKL 98, voir la nouvelle SKL 15 ou une Haenel Jaeger 9 au rapport qualité prix édifiant.
white hunter

Message par white hunter »

Finalement j'ai deux armes en 6.5 x 57 R, précises toutes les deux. Un mixte Heym (lunette 2.5 -10 x 56) et un Kipplauf Brno Effect (lunettes 3.5-10 x 50 ill. et 4-20 x 50). le Brno n'a tiré aucun gibier, le mixte un chevreuil et un mouflon (brebis à 190 mètres)

Et j'ai un Kipplauf Blaser K95 en 270 Win très confortable avec sa lunette swaro 3.5-18 x 42. Deux chevreuils, un chamois, deux renards, le tout tiré de près.

En 2016, je tirerai nettement moins de grands gibiers que je n'ai de canons rayés disponibles. Trois verrous, deux mixtes, deux Kipplauf ...
leberlinois

@white hunter wrote:Finalement j'ai deux armes en 6.5 x 57 R, précises toutes les deux. Un mixte Heym (lunette 2.5 -10 x 56) et un Kipplauf Brno Effect (lunettes 3.5-10 x 50 ill. et 4-20 x 50). le Brno n'a tiré aucun gibier, le mixte un chevreuil et un mouflon (brebis à 190 mètres)

Et j'ai un Kipplauf Blaser K95 en 270 Win très confortable avec sa lunette swaro 3.5-18 x 42. Deux chevreuils, un chamois, deux renards, le tout tiré de près.

En 2016, je tirerai nettement moins de grands gibiers que je n'ai de canons rayés disponibles. Trois verrous, deux mixtes, deux Kipplauf ...

Cette cartouche en 6,5X57R est tellement attachante...

Super ta K95!!!
leberlinois

Ce WE encore un chevreuil avec la K95 en .270 win RWS Evogreen, la chevrette a été clouée sur place,excellente munition.

Mon voisin d'affût a fait un sanglier avec sa Sabatti SKL 190 en 6,5X57R, le sanglier pesait 75 kg non vidé, distance de fuite 10 m, retrouvé dans un ruisseau à côté. Une balle Blaser CDP 8,4 g, excellente munition, balle ressortie.
infovert

Message par infovert »

Fin février, c'est à 409m que ma 6,5x57(R) a couché Bambi avec une Scenar de 123gr.

Il reste le calibre le plus puissant que j'aime tirer dans une carabine à verrou.
Répondre