Le tour de la France à cheval & chasser avec son chien

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Kogata

Message par Kogata »

Est-il possible en France de parcourir le pays entier en période de chasse avec son cheval et son chien et de s'arrêter à des endroits appropriés pour chasser et ainsi faire le tour du territoire? Les lois permettent-elles en France de se promener à cheval avec une arme de chasse et deux chiens?

Ce n'est pas pour la chasse à cour, le cheval remplace la voiture.

Comme le voyage de cette femme si vous êtes curieux :)

http://www.outfitterssupply.com/long-ri ... ernice.asp

Je ferai comme elle, mais si je peux chasser en plus ce serait bien.
Arnauld

Message par Arnauld »

Comme dans beaucoup de pays, dont la France, le droit de chasse est rattaché au foncier.

Pour chasser sur des terres tu dois avoir l'autorisation du propriétaire.

Or, en France, si tu as l'intention de chasser différemment des méthodes habituelles, tu seras difficilement acepté.

La loi définit ce qui est interdit.

Or chasser avec un cheval "comme" véhicule n'est pas interdit.

Dans certaines contrées montagneuses comme la Corse, l'Ariège et les Alpes-Maritimes le cheval est parfois utilisé pour redescendre le gibier tiré.

Mais si c'est ton projet, il y a un pays où tu pourras réaliser exactement cela : l'Argentine.
manant

Message par manant »

Déjà dans les Landes le cheval sur les pistes est souvent interdit il défonce les pistes...là ton projet t'obliges donc à nuancer, mais comme toute passion avec étude profonde il peut aboutir...Personnellement un cavalier dans la forêt, ne me dérange nullement, je trouve même pour avoir fait du cheval cela très beau...et ma fois je préfère ce spectacle de nature à celui d'un quad venant rugir de ses cylindrés et défoncer de ses pneus bien d'avantage qu'un cheval. Je fais donc partie de ceux qui te disent...continues étudies et avances...
bof

Message par bof »

la chasse en France ne facilite pas ce genre de chose.

il faut tout d'abord le permis avec la validation nationale.

puis le territoire de chasse français est redivisé en petite structures, régies soit par des privées, soit sous formes associatives. pour accéder à un territoire il te faut à nouveau adhérer (payer) dans chaque territoire où tu vas souhaiter chasser. prise de contact avec les responsables et obtenir des accords ne va pas être simple.

de plus si tu arrives à avoir tout cela, tu vas te heurter à la réglementation chasse: les cervidés (daim chevreuil cerf), les chamois, les isards, les mouflons sont soumis à un plan de chasse, donc obligation d'avoir un bracelet pour pouvoir en prélever.

de même pour le lièvre sur la majeur partie du territoire,

les sangliers sont soumis à un régime identique dans certains département.

les faisans peuvent également avoir des restrictions sur certains territoire, comme le tir de la poule interdit....

en gros beaucoup d'interdiction ou d'obligation qui sont différents suivant les départements!

renseigne toi quand même mais ....

bon courage
Répondre