Pointer pour perdreau en garrigue?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Re,

pour ce biotope ne pas oublier le braque portugais "perdiguero", avec l'avantage d'une autre race de chien continentale pour accompagner ton épagneul breton.

@+
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@phoenix13 wrote:

Autre chose, vous avez des régions chez vous avec ce type de biotope? le sud-est peut être?



Camargue:



plaines et marais



Alpille:



Garrigue 10 fois plus dense que la photo.



Le tout avec des Setters Anglais de GQ qui chassent a plus de 300 m, dans les Alpilles obligé de mettre les cloches et les bippers pour la bécasse.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@phoenix13 wrote:



OK c'est noté! le prochain ça sera du braque au poil ras (le couple pointer-épagneul je crois que ça sera trop hétérogène non?).

D'ici là je verrais si ça sera de l'Allemand, du Français ou pourquoi pas de l'Hongrois!



C'est un choix a faire, si tu veux un chien qui chasse sous le fusil où non et si tu aime crapahuter.



Sache que le pointer ca sera mini 300 m, voir plus... 400 m. Dans ton biotope y'a pas de problème, et tu auras moins a crapahuté le pointer le fera a ta place.



c'est un choix. :)



Les chasseur avec des Britanniques chassent généralement seul. Je dis bien généralement :D
phoenix13
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2006 22:51

Message par phoenix13 »

@JPR20160 wrote:Re,

pour ce biotope ne pas oublier le braque portugais "perdiguero", avec l'avantage d'une autre race de chien continentale pour accompagner ton épagneul breton.

@+



Je suis entrain de m'informer sur cette race que je ne connais pas beaucoup.

Effectivement c'est une race très intéressante dans mon cas d'après ce que je suis entrain de lire. Je suis tombé aussi sur le braque de Burgos qui me paraît tout aussi indiqué pour ce genre de terrain, mais apparemment plus grand, plus lourd et moins vif que le portugais.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

Je pense que tu es assez grand pour savoir ce que tu veux faire...... l'un va te dire le pointer, l'autre l'épagneul.ect.....



Il n'ya généralement pas de mauvais chien, mais bien souvent des mauvais maîtres.



Il faut aussi avoir la passion d'une race, et personne ne te guideras sur cette passion, tu es le seul a détenir la clé de cette passion.Il faut aimé son chien pour qu'il te le rende.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Tout à fait d'accord avec lemon. Affine ton choix selon tes goûts et ça ira bien....
phoenix13
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2006 22:51

Message par phoenix13 »

Je vais laisser mariner tout ça dans ma tête et attendre donc mon prochain coup de cœur. Une chose est sûre maintenant: poils ras! :P

En tout cas merci pour tous vos conseils. J’espère que je n'ai pas été trop lourd avec mes questions; c'est juste que c'est ma première expérience avec chien d'arrêt bien à moi et j'ai voulu avoir les avis des "anciens". :mrgreen:
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

:) Vu ton biotope oui le pointer sera à son aise,il résiste aux fortes chaleurs comme à la fatigue,les ronces et l'eau ne sont pas ses spécialités,bien sur il ira à l'eau,et pour certains dans les ronces mais une journée mais 3 jours par semaine attention aux problèmes de peau,nécroses et autres,il n'est pas fait pour ça 8) .



Sa rapidité le rend particulièrement efficace pour le gibier à plume,la perdrix et la bécasse,son pied ovale(pied de lièvre),lui donne une suspension excellente qui lui permet l'approche du gibier sans que celui ci s'en doute.



Maintenant le choix d'une race 8) :| juste une chose tu regardes le résultat que tu as actuellement et tu compares avec les autres.



Dernier point le pointer est un braque,comme le setter un épagneul :wink: :glissa:nt
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Le pointer ira bien étant donné que ce n'est pas de la garrigue épineuse (argelats).

Je chasse dans les garrigues vraiment épineuses depuis longtemps, et pour cela mon compagnon est un korthals. Il supporte moins bien la châleur que le pointer, mais parfaitement les couverts très épineux.

Le pointer a l'avantage d'aller très vite, et possède de plus un excellent arrêt ferme.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@doal wrote::) Vu ton biotope oui le pointer sera à son aise,il résiste aux fortes chaleurs comme à la fatigue,les ronces et l'eau ne sont pas ses spécialités,bien sur il ira à l'eau,et pour certains dans les ronces mais une journée mais 3 jours par semaine attention aux problèmes de peau,nécroses et autres,il n'est pas fait pour ça 8) .



Sa rapidité le rend particulièrement efficace pour le gibier à plume,la perdrix et la bécasse,son pied ovale(pied de lièvre),lui donne une suspension excellente qui lui permet l'approche du gibier sans que celui ci s'en doute.



Maintenant le choix d'une race 8) :| juste une chose tu regardes le résultat que tu as actuellement et tu compares avec les autres.



Aprés il y a le braque Français il est vrai bien pointérisé de nos jours ainsi que le Perdiguéro aussi un excellent chien,je précise que je suis un bretonnier pur et dur.



Dernier point le pointer est un braque,comme le setter un épagneul :wink: :glissa:nt
Répondre