les calibres bouffe canon (culture personnel )

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

la vache ça envoi méchant !!!!



ou plaçais tu ta balle pour quelle soit la plus foudroyante possible ?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

je n'ai jamais parlé de balles foudroyantes.

je dirais même que si la balle va où je veux qu'elle aille, ce sera dans tous les cas la moins foudroyante, l'animal ne marquant même pas l'impact.



entrée et sortie derrière les épaules.

un peu plus proche d'une ou des deux épaules si l'animal est mal placé ou que le tir est difficile.



si vraiment il ne faut pas que l'animal aille loin, pareil mais un peu plus haut pour que le choc sous la colonne l'immobilise le temps que l’hémorragie dans les poumons ne lui ôte la vie.



dans tous les cas, plus on s'éloigne du milieu des poumons, plus on prends le risque qu'une mauvaise balle devienne une très mauvaise balle.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

pas de souci je disais balle foudroyante de mon propre chef car sur un tire de cette longueur sur un animal de la taille d'un cerf avec un calibre aussi fin que le 22.250 c'est ce que j'aurais chercher pour essayer de limité au maximum la distance de fuite de l'animale
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ma carabine etait une CZ 550 varmint. Je m en servai surtout au stand car trop lourd pour le terrain en regle generale, une vraie enclume avec la lunette :o

La balle qu elle preferait etait la sierra matchking 52 grains, precision diabolique jusqu a 300 metres et pas essayer plus loin malheureusement :?

Pour la chasse j ai juste tirer des ragondins avec des sierra 50 grains varminter et la c est effets explosif garantie :lol:
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

ah a ce point là !!!
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les effets sur le gibier sont dus à la structure de la balle, pas à son calibre qui n'est en fait que diamètre et vitesse.



quand on chasse en montagne, si on est parfois obligés de tirer loin, c'est qu'il n'y a pas de végétation pour tenter de se rapprocher.

donc le gibier tiré n'a pas non plus de quoi nous échapper avant de tomber.

et des fois il reste debout sans amorcer le moindre pas.



en visant à mi-hauteur des cotes 6-7, c'est autour de ce point que la balle a le plus de chance de rester mortelle même avec un mauvais tir.

si on vise la colonne, on risque de passer dans les apophyses,

si on vise pleine épaule, on risque de passer dans la pointe du thorax ou le bas de la gorge,

si on vise la tête, je n'en parle même pas.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Bonjour,

Dans les forums américains, on utilise beaucoup l'expression "barrel bruner" qui en effet se traduit par bruleur de canon... C'est vrai pour tous les calibres qui passent les 1000 à 1100 m/s à Vo. Mais bon, comme on l'a assez dit, c'est l'usage qui fait la différence. Et les canon sont rincés par des tireurs sur cible pas souvent par des chasseurs. Un autre élément à tenir en compte, c'est l'alliage de métal et la qualité de l'acier. Un canon Shilen ou lothar Walter, est nettement plus solide que des productions à très grande diffusion. Le martelage à froid ou l'olivage vont être aussi pris en compte...

Mais pour résumer, la majorité des chasseurs ne tirent pas plus de 50 cartouches par an en moyenne.

Conseil: pour l'entrainement à la cible, pourquoi ne pas utiliser une .22 lr sur carton et lâcher 20 balles au sanglier courant avant saison...



Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
Répondre