Fusil calibre 16 chambré 65, quelles cartouches?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3406
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Dans une chambre 65 les 67 et 67,5 entrent normalement puisqu'il y a dans la longueur de la chambre prévu le déploiement de la jupe.



Ce qui fait qu'une chambre 65 fait en réalité 68 mm.



Donc si tu mets une cartouche plus longue le déploiement de la jupe se fera dans le canon, limitant donc son passage pour le plomb et augmentant la pression dans la chambre.



Comme la charge est plus importante dans une cartouche plus longue à tes risques et périls.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@vincent1304 wrote:...Je dois voir un armurier dans pas longtemps, je lui montrerai mon stock pour qu'il puisse me dire quoi tirer! Encore merci,

Vincent

Ton stock est composé de cartouches dont le douille a une longueur précise indiquée sur la boite et sur la douille. Ton armurier ne t'en apprendra pas plus. Ce que tu dois lui demander, c'est de mesurer la longueur exacte de la chambre de ton fusil. Il est normalement équipé pour le faire. Tu sauras alors quelles cartouches tu peux tirer. Comme le laisse entendre Goonif, une chambre d'une longueur exacte de 65mm tolèrera difficilement une cartouche de 67 ou 67,5. Mais la grande majorité des fusils chambrés à 65 ont une chambre laissant une marge de sécurité suffisante pour accepter ce type de munition. Je possède un très vieux 12 des années 20, chambré à 65, qui digère sans problème des catouches de 67.5.
math44
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2015 19:08

Message par math44 »

Bonjour jai un vieux fusil en 16 65 je ne chasse pas mais je fait du tire sportif il me resteque 2 cartouche a sangliers ( dans un club de tir la grenailles est interdite ) et je ne trouve plus de balle si quelqu'un pouvais m'aider

Cdt

Mathieu
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Je découvre ce post, attention risque d'accident ! Cela m'est arrivé dans les années 70, j'avais voulu essayer le fusil de mon grand-père un Charlin calibre 16 chambré à 65mm dont la culasse coulissait comme un Darne et j'avais utilisé une cartouche soi-disant de 67,5 mm étui carton, bourre grasse, plomb de 7......Le résultat a été terrible la culasse a reculé de 5 mm et des fragments cuivre du culot de la cartouche ressortaient dans le jeu ainsi créé.

J'ai été sonné avec les oreilles qui m'ont sifflé un bon moment.

La culasse du fusil était bloquée et on a réussi à la débloquer avec un maillet en bois ! Je dirai même que j'ai bousillé le fusil , je m'en suis consolé depuis car ce fusil a disparu malheureusement dans un cambriolage.

J'ai eu de la chance car le canon aurait pu exploser, je précise que ces cartouches étaient très douces quand je les tirais dans mon juxtaposé Robust chambré à 70mm, c'est bien la chambre de 65 mm qui n'a pas accepté cette cartouche de 67,5 mm (le sertissage en carton de la douille n'avait pas pu se déployer car la chambre était trop courte)

Utiliser plutôt une cartouche avec des bourres à jupe car je pense qu'une bourre à jupe est plus malléable qu'une bourre grasse et présente peut être moins de risque d'explosion quand on frôle les limites de la longueur de la chambre.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



j'ai tiré des 67.5mm dans une bonne dizaine de fusils chambrés en 65mm que ce soit en calibre 12 ou en 16, je n'ai JAMAIS eu aucun problème et je ne suis pas le seul. Ce cas est très rare et certainement imputable soit à l'arme (épreuve insuffisante par exemple mais pas seulement) soit à la cartouche (rechargement approximatif, pression anormale) mais de toute façon pas au fait que celle-ci soit de longueur 67.5 au lieu de 65mm.



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@Sgarababi wrote:Bonjour,



j'ai tiré des 67.5mm dans une bonne dizaine de fusils chambrés en 65mm que ce soit en calibre 12 ou en 16, je n'ai JAMAIS eu aucun problème et je ne suis pas le seul. Ce cas est très rare et certainement imputable soit à l'arme (épreuve insuffisante par exemple mais pas seulement) soit à la cartouche (rechargement approximatif, pression anormale) mais de toute façon pas au fait que celle-ci soit de longueur 67.5 au lieu de 65mm.



Cordialement.





Salut,



D'accord avec SGARABABI, si problème, il faut chercher les raisons ailleurs.

De plus tirer des 67.5 dans une chambre de 65 est parfaitement conforme aux "normes" CIP:



NOTE:

- Les valeurs de pression de cartouches de haute performance et de l'épreuve supérieure sont valable pour tous les calibres.

- Les cartouches confectionnées avec des douilles de 67,5 mm de longueur maximale et chargées à plomb pourront être tirées dans des chambres de 65 mm de longueur



Vérifiable ici:



http://www.cip-bobp.org/homologation/fr ... _type_id=7



8)
Répondre