@OLERON wrote:
Et pour revenir à YOUYOU40 il faut signaler qu'une commune chez lui,fait la surface d'un canton chez moi,ou presque.....comment veux tu trouver 100 ou 200 tireurs ,mème à plusieurs communes,et organiser une battue en toute sécurité
Pas besoin d’être aussi nombreux pour bien chasser, il vaux mieux être moins, mais motivé et surtout anticiper le sanglier, dimanche dernier, on à fait une battue sur 3 communes, 200h de fermés, 40 chasseurs, sur les 4 cotés de la battue seulement 3 de fermés le 4° était le village
Là le problème est le manque de chasseur,si tu chasse en battues avec plus de 50m entre chaque gus....c'est mort d'avance.
Pas obligé justement, il faut pouvoir anticiper les risques, et ne pas hésiter à mettre un chasseur en double rideaux à plusieurs centaines de mètres voir 1 km, car le sanglier reprend rapidement ses passages habituel, c'est souvent mon cas et cette année j'ai tué la moitié de mes sangliers de cette façon et souvent sauvée la battue en arrêtant les chiens rapidement.(il faut avoir le territoire pour c'est sur)
Où tu va trouver tes tireurs si les jeunes ne peuvent acceder à des chasse à 3000€/an ??
Pour les jeunes le problème est ailleurs au moins par chez nous, nous il suffit de 25 à 50€ pour avoir une carte d'acca
Tu va te retrouver avec des gars de 70ans et +,avec leur 12 qui tire dans les coins !
Là aussi,cette année,plusieurs fois j'ai "laissé passer" pour éviter les réflexions,mais quand je vois comment ça a tiré derrière....l'année prochaine sera différente,parce qu'on a pas fait le quota avant la 2ème attribution...et du coup on est passé à coté.
C'est un choix
Salut Arnauld
D'accord avec toi
Dans chacun de vos messages il y a des vérités, mais le problème est différent pour chacune de nos régions,
dans l'est pas de chiens courants pour pas déranger le voisin ou alors pour ne pas lui envoyer les sangliers s1o,s
D'autre avec des communes trop petites ou alors trop grandes
Mais c'est la FRANCE et il va falloir trouver une solution ensemble et qui s'adapte à tous.
Et si possible sans se tirer dans les pattes