Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

[attachment=0:1b5zg31v]DSC_0001.JPG[/attachment:1b5zg31v]
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Merci.

Ce que je comprends c'est que 157 sangliers ont couté 157 X 814€ = 127.800€

Dans le même temps les 7643 autres n'ont couté que 14200 euros soit même pas 2 euros chacun.

Au moins c'est simple la FDC c'est ou taper. :P
youyou40

Message par youyou40 »

Salut

Tu peux quand mêmes avouer que c'est bizarre, 90% des dégâts sur 5 cantons et que 157 sangliers de tués, ou alors ils avaient dévastés des grands crus :P

@+
white hunter

Message par white hunter »

A 20 euros du sanglier, c'est plus acceptable !

Moyenne française : 55 €/sanglier prélevé environ.
gironde_chasse

Alors plus loin dans l'article, il se prélève en Gironde 7800 sanglier pour des dégâts estimé à 115 000 €, (prix de revient d' un sanglier 15,13€).

Ils disent aussi que depuis 30 ans la facture des dégâts à peu variée mais les prélèvements ont été multipliés par 45.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Franchement une facture de dégâts a 120/130000 euros pour 7800 animaux, un grand nombre des FDC sont prêtes à signer des deux mains.

La mienne en premier, la FICEVY ou on flirte avec le million de dégâts.

Si le prélèvement à été multilpie par 45, que les dégâts n'ont pas augmenté ( alors que le prix des denrées a explosé) il n'y avait peut être pas lieu de faire un titre aussi racoleur. :D

Pour Youou, tu as vu ils n'aiment par contre pas le Médoc !

D'ailleurs ils ne doivent pas du tout aimer le raisin, parce que j'ai l'impression qu'ils sont plutôt dans des cantons pas trop viticoles.
gironde_chasse

Après il faut dire que la Gironde n'est pas réputée pour la culture du céréale. En plus c'est que nous avons de bon massif forestier, sa permet de dissiper un peu l'impact. Puis en Gironde ça fait un moment qu'il est nuisible, et que le mec les arrosent inconito :)

Par contre dans les Lande ils ont pas mal de maïs et je serais curieux de voir combien ça leur coûte. J'ai traivaillé sur un projet de défrichement d'un agriculteur qui rapatrillé son exploite en Gironde car dans les Landes (Saugnac-et-muret) il était dévasté par le grand gibier.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut gironde_chasse

Voila pour les Landes

http://www.sudouest.fr/2013/02/27/les-s ... 2-3383.php

Salut Alain Aubert

Ça ne leur laisse pas trop de place

http://www.vinicole-imperiale.fr/Images ... deauxG.jpg

:mrgreen:
Arnauld

Message par Arnauld »

@OLERON wrote:

moi je préfère chasser avec ma carabine qu'avec une seringue et une blouse blanche.

8)

Si je suis d'accord pour conserver le caractère profondément sauvage en évitant la pharmacopée, force est de constater que si la gestion du sanglier est inefficace devant certaines proliférations ponctuelles c'est bien parce que LA gestion repose sur le tir (ou le non tir).

A tous les sujets concernant l'aménagement du territoire et la volonté de sédentariser le sanglier sur son territoire, il est répondu que le sanglier a besoin de tranquilité.

a titre indicatif, les vautrets peuvent chasser jusqu'au 31 mars, période de naissance qui commence !
Répondre