Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@tich54 wrote:@Alain Aubert wrote:@tich54 wrote:en moselle,ils ont de la chance,ils peuvent tirer le sanglier toute la nuit,même au phare(bon,là ça se discute).navrant que les departements limitrophes ne puissent en faire autant..

Est-ce que cette possibilité à eu pour effet de faire baisser le montant des dégâts ?

La bonne question c'est celle-là avant de savoir si il faut l'étendre au département voisins.

Il me semble bien que le montant des dégâts en Moselle est de l'ordre de 2.5 millions .. ...

je ne connais pas le montant,mais t'imagine si la legislation etait aussi stricte qu'ailleurs,a combien ça pourrait monter ? car les sangliers qui ont été tués grace a la difference de legislation,ne feront plus de degats

MDR et si on arrêtait de se masturber !!!

Les sangliers sont là parce qu'on fait ce qu'il faut pour qu'il y en ait.

Tu veux que je te raconte ce que j'ai vu en forêt de Haye, dans un endroit ou les sangliers sont très indésirables ( parcours du coeur, restaurant, promenade, jeux pour les enfants etc - tu vois ou c'est ????? ) les chasseurs du lieu agrainent comme des malades ...

Alors, il faut arrêter de jouer les faux-culs.

Les sangliers il y en a plein et les chasseurs ca leur convient bien : c'est quand même vachement plus facile que de faire de gros efforts pour avoir un peu de petit gibier.

Tout le monde est complice pour des raisons diverses, y compris les agriculteurs, alors arrêtez les larmes de crocodiles parce qu'un Prefet pétochard ou simplement prudent décrête la nuisibilité pendant un mois.

Dans l'Aisne au 15 mars, il y avait eu 50 sangliers de tués, pas de quoi fouetter un chat.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@OLERON wrote:@lemon wrote:Bonsoir,

Il y'a peut être une solution pour rétablir une densité correct de sangliers ou ils pullulent ........c'est de rendre les laies stériles où plutôt les mâles stériles, cibler sur une horde en l'isolant et par de l'alimentation distribuée.

On est des pharmaciens,vétérinaires ou des chasseurs :?: :?: :?:

moi je préfère chasser avec ma carabine qu'avec une seringue et une blouse blanche.

8)

On a vu le résultat des apprentis sorciers avec la myxomatose.
Alain Aubert

@OLERON wrote:@lemon wrote:Bonsoir,

Il y'a peut être une solution pour rétablir une densité correct de sangliers ou ils pullulent ........c'est de rendre les laies stériles où plutôt les mâles stériles, cibler sur une horde en l'isolant et par de l'alimentation distribuée.

moi je préfère chasser avec ma carabine qu'avec une seringue et une blouse blanche.

8)

Quelques jours d'avance Lemon.

Le maïs spermicide c'était le poisson d'avril de Plaisirs de la Chasse il y a 2 ans. :D
lemon

Message par lemon »

@OLERON wrote:

8)

Tu as raison dit !!!!! ..........Tu n'arrive pas a les réguler chez toi, ho !! la grande bouche que tu es !!!!!!!!!!! :D
sim09

Message par sim09 »

@tich54 wrote:en moselle,ils ont de la chance,ils peuvent tirer le sanglier toute la nuit,même au phare(bon,là ça se discute).navrant que les departements limitrophes ne puissent en faire autant.ailleurs,ils veulent reduire la population de sangliers,mais n'assouplissent pas les lois,a croire que ça derange certains dirigeants.ils pourraient au moins comme cité precedament,mettre les mêmes horaires que le gibier d'eau,ça serait déjà un plus.quand je vais en plaine,ou aux becasses,j'ai toujours des balles sur moi,mais difficille de chasser tout en même temps.j'ai eu encore le cas cette année,arrivé sur la chienne a l'arret,avec 2 coups de 7/1/2,un sanglier de 50kg demarre dans mes pattes,j'aurais pratiquement pu le tirer a la hanche,si j'avais eu des balles,la chienne lui emboite le pas,le temps que j'avance en gueulant la mort,et en mettant 2 balles,un autre me demarre dans le dos,il n'avait même pas bouger au depart du 1°,putain,j'etais malade,j'aurais cassé le fusil contre un arbre.je ne suis pas puriste,donc je prefere chasser a la billebaude,par un moment je pensais m^me m'acheter un mixte,mais ce qui me freine,c'est le risque d'accident,si je me goure de detente dans le feu de l'action.

Tout dépend des chiens, mais avec un peu d'expérience, j'arrive à savoir avec l'attitude à l'arrêt de mes korthals si j'ai devant moi plutôt une bécasse ou un faisan qu'un sanglier ou un chevreuil. L'arrêt est différent, mais tout dépend des chiens :wink: on peut pas généraliser.
tich54

Message par tich54 »

je ne m'attendais pas a lever des sangliers a cet endroit,c'etait dans une bande plutot degagée,ils etaient baugés sous des grandes pailles couchées,incroyable comme ils etaient dissimulés,et tout s'est passé tres vite.tant pis,il pourront faire pleins de jeunes,qui feront pleins de degats,en attendant qu'alain aubert,qui apparrement semble etre le seul a detenir la solution agisse.va y alain,on est tous avec toi!!!! :mrgreen: 8)

par contre,je ne suis pas d'accord non plus pour jouer au docteur avec la reproduction des sangliers,sinon,on va rentrer dans le jeu des antis chasse,qui ne manqueront pas de s'en servir pour d'autres especes,et par la suite qui pourrait nuire a la chasse,et au piegeage (par exemple).

pour l'instant,on voit le resultat,a chaque fois que l'homme a voulu controler la nature
Alain Aubert

@tich54 wrote:je ne m'attendais pas a lever des sangliers a cet endroit,c'etait dans une bande plutot degagée,ils etaient baugés sous des grandes pailles couchées,incroyable comme ils etaient dissimulés,et tout s'est passé tres vite.tant pis,il pourront faire pleins de jeunes,qui feront pleins de degats,en attendant qu'alain aubert,qui apparrement semble etre le seul a detenir la solution agisse.va y alain,on est tous avec toi!!!! :mrgreen: 8)

par contre,je ne suis pas d'accord non plus pour jouer au docteur avec la reproduction des sangliers,sinon,on va rentrer dans le jeu des antis chasse,qui ne manqueront pas de s'en servir pour d'autres especes,et par la suite qui pourrait nuire a la chasse,et au piegeage (par exemple).

pour l'instant,on voit le resultat,a chaque fois que l'homme a voulu controler la nature

Je dis simplement que si on ne fait rien pour en avoir, on en a pas ou pas beaucoup.Et je trouve ca très bien.

Il y a trop de gens qui font tout pour empiler les sangliers et c'est ca qui fou le bordel.

Arrêtez d'agrainer, de mettre du goudron, du crud, de l'urine de laie en chaleur. De mettre des consignes de tir qui conduisent aux surpopulations et bizarrement il y aura beaucoup moins de sangliers.

Et surtout rappelez vous bien comme le disait un grand connaisseur du problème : le cochon rend con, on en a la preuve tous les jours.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Après vérification, j'avait effectivement mal lu l'article et les 814 € de dégats, c'est le cout d'un sanglier tué en Gironde.

A+
white hunter

Message par white hunter »

814 euros de dégât par sanglier tué ... Nom de Zeus !

Cela dépasse l'imagination.
Alain Aubert

@gironde_chasse wrote:Salut,

Après vérification, j'avait effectivement mal lu l'article et les 814 € de dégats, c'est le cout d'un sanglier tué en Gironde.

A+

Rapporter le sanglier tué aux dégâts, c'est effectivement un mode de calcul que font les FDC il permet de bien faire comprendre ce que peuvent couter les sangliers.

Le compte "dégâts" (isolé de la compta fédérale) intègre toutes les composantes du coût : dégats payés, prevention, expertise, frais de personnel etc ...

Mais 814€ la bête c'est vraiment trop. A 10.000 sangliers, ce qui doit être ce qui se tue ou pas loin en Gironde annuellement, ca ferait 8.000.000€ hors la facture nationale, n'est "que" de 30.000.000€ ( sauf erreur) pour 500.000 sangliers.
Répondre