Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
LEMON, c'est bien comme ça que ça devrait se passer et c'est la loi. Le tir individuel du sanglier est légal.
Cela va d'ailleurs bien dans le sens de diminuer le cheptel puisque toutes les chasses (légales bien sur) sont alors permises, et pas seulement les battues.
Malheureusement, certains ne l'entendent pas de cette oreille et sont debouts sur les freins. Des fois que tu leurs piques de la barbaque.
Chez nous par exemple (et c'est loin d'être la seule ACCA dans la région à pratiquer ces méthodes), aprés avoir été rappelés fermement à l'ordre, ils ne peuvent plus interdire le tir individuel mais mettent des bâtons dans les roues des intéressés, par exemple, obligation d'aller chercher un bracelet à chaque fois...
D'ailleurs, j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi, dans ces conditions, on conserve les bracelets?
8)
Le tir individuel du sanglier est légal, mais il n'est pas obligatoire de le faire figurer dans l'arrêté préfectoral.
Prenons "au hasard" l'exemple des Alpes-maritimes, le sanglier ne peut y être chassé qu'en battue : c'est con, c'est le département dont le président de la FDC est aussi président de la FNC ...
en moselle,ils ont de la chance,ils peuvent tirer le sanglier toute la nuit,même au phare(bon,là ça se discute).navrant que les departements limitrophes ne puissent en faire autant.ailleurs,ils veulent reduire la population de sangliers,mais n'assouplissent pas les lois,a croire que ça derange certains dirigeants.ils pourraient au moins comme cité precedament,mettre les mêmes horaires que le gibier d'eau,ça serait déjà un plus.quand je vais en plaine,ou aux becasses,j'ai toujours des balles sur moi,mais difficille de chasser tout en même temps.j'ai eu encore le cas cette année,arrivé sur la chienne a l'arret,avec 2 coups de 7/1/2,un sanglier de 50kg demarre dans mes pattes,j'aurais pratiquement pu le tirer a la hanche,si j'avais eu des balles,la chienne lui emboite le pas,le temps que j'avance en gueulant la mort,et en mettant 2 balles,un autre me demarre dans le dos,il n'avait même pas bouger au depart du 1°,putain,j'etais malade,j'aurais cassé le fusil contre un arbre.je ne suis pas puriste,donc je prefere chasser a la billebaude,par un moment je pensais m^me m'acheter un mixte,mais ce qui me freine,c'est le risque d'accident,si je me goure de detente dans le feu de l'action.
"Prenons "au hasard" l'exemple des Alpes-maritimes, le sanglier ne peut y être chassé qu'en battue : c'est con, c'est le département dont le président de la FDC est aussi président de la FNC ..."
Ben, tu m'étonnes...d'un hasard
Il faudrait peut être commencer par la!
Commencer par interdire d'interdire tous modes de chasse légaux, jours, horaires etc etc.
Et peut être continuer par un bon coup de balai, toujours au hasard bien sur!
@tich54 wrote:en moselle,ils ont de la chance,ils peuvent tirer le sanglier toute la nuit,même au phare(bon,là ça se discute).navrant que les departements limitrophes ne puissent en faire autant..
Est-ce que cette possibilité à eu pour effet de faire baisser le montant des dégâts ?
La bonne question c'est celle-là avant de savoir si il faut l'étendre au département voisins.
Il me semble bien que le montant des dégâts en Moselle est de l'ordre de 2.5 millions .. ...
@Alain Aubert wrote:@tich54 wrote:en moselle,ils ont de la chance,ils peuvent tirer le sanglier toute la nuit,même au phare(bon,là ça se discute).navrant que les departements limitrophes ne puissent en faire autant..
Est-ce que cette possibilité à eu pour effet de faire baisser le montant des dégâts ?
La bonne question c'est celle-là avant de savoir si il faut l'étendre au département voisins.
Il me semble bien que le montant des dégâts en Moselle est de l'ordre de 2.5 millions .. ...
Moi qui râle pour les Landes, mais la 2,5 pas mal
Et après certain ne comprennent pas pourquoi le sanglier doit être classé nuisible
Ils ne doivent pas leurs faire des dégâts personnel ça se voit. et ils ne doivent penser qu'a la prochaine ouverture en espérant une bonne reproduction, pour faire chauffer les carabines.
@Alain Aubert wrote:@tich54 wrote:en moselle,ils ont de la chance,ils peuvent tirer le sanglier toute la nuit,même au phare(bon,là ça se discute).navrant que les departements limitrophes ne puissent en faire autant..
je ne connais pas le montant,mais t'imagine si la legislation etait aussi stricte qu'ailleurs,a combien ça pourrait monter ? car les sangliers qui ont été tués grace a la difference de legislation,ne feront plus de degats
@Alexis43 wrote:@tich54 wrote:la moselle est sans doute le departement le plus chassé,pourtant il n'est pas moins giboyeux qu'un autre,bien au contraire.comme quoi !
Le nombre de chasseurs, ou jours de chasse, n'est certainement pas le seul critère qui conditionne la quantité de gibier.
La capacité de production en biomasse me semble être le premier critère.
Il me semble quand même que, pour un territoire donné, plus tu auras de chasseurs et de jours de chasse, plus tu réduiras le cheptel.
Cela me semble évident.
A moins que tu ne mettes que des "carabines tordues" comme certains l'ont écrit!
8)
ça peut sembler evident,pourtant ils chassent comme ça depuis toujours,alors que la folie du sanglier,n'etait encore pas de mise
Il y'a peut être une solution pour rétablir une densité correct de sangliers ou ils pullulent ........c'est de rendre les laies stériles où plutôt les mâles stériles, cibler sur une horde en l'isolant et par de l'alimentation distribuée.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.