Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
doal

Message par doal »

Bonjour Bobote

Il y a peut être derrière ça simplement un préfet qui ne prend pas le risque d'avoir des ennuis par la suite en cas de prolifération et c'est peut être une façon de se protéger?,ou plus pernicieux avec le gouvernement actuel et nos copains anti la volonté de ne pas laisser le sanglier se développer,donc pas de chasseurs,pas de battues ,et ainsi la place est libre pour le loup et le lynx,va savoir?

pour anecdote nous avons manifestés pour la chasse de l'oie en janvier 350 personnes,la chasse se divise dangereusement,pour le plus grand plaisir de nos détracteurs.

Red Cloud résume trés bien la situation d'antan sur le sanglier.

Je ne partage pas les propos de Chris,dans le nord il y a la forêt de Mormal,9163 Hectares de superficie,gérée par l'ONF,il y a eu 900 sangliers de prélevés et 600 cervidés,chevreuils et cerfs en 2012.

Une colossale histoire d'argent faut bien faire vivre les gens de l'onf,et l'état,100 euro l'hectare lors de l'adjudication.Par on dit 8 000 à 10 000 euro l'action,et je ne vous parle pas de l'ambiance qui y régne :| je me refuse à y aller et pourtant j'y suis invité,la chasse se passe ainsi pas de chiens pourquoi loll,40 rabatteurs cris piboles,et des tireurs tous les 80m,curieux à voir et je comprends la crainte des promeneurs quand ils voient cette image de la chasse.

Par contre pour la sécurité rien à dire c'est trés sricte,et il y a des personnes de 70ans comme quoi l'âge n'est pas une tare ,pas plus que la jeunesse un avantage pour reprendre certains propos,et nous sommes dans une des régions les moins accidentogênes de France

bien sur l'agrainage est de rigueur,car malheureusement les présidents sont sous la pression des actionnaires qui viennent pour bruler de la cartouche et il faut du résultat

En forêt de St Amand l'année dernière des battues en plus pour réduire le cheptel sanglier ,des journés payantes des flingueurs se sont pointés résultat les sangliers se sauvaient en plaine dans les maïs,pour la plus grande surprise de mes chiens :o

Comme le disait Red dans le temps chevrotines ou balles pour le 12,maintenant,c'est la carabine,timbre gros gibier etc le cultivateur qui va chassait son lapin le dimanche ne s'embête pas avec ça donc le sanglier est tranquille.

La chasse du gros est devenue une chasse élitiste du fait de son cout,perso je pratique l'approche,l'affût bien tranquillement et dans le calme.

Maintenant la chasse avec des courants dans les petits villages ou des régions ou les présidents ne sont pas soumis à des résultats oui c'est surement sympa
lemon

Message par lemon »

Pour en revenir a ce sujet, et après avoir pris lecture des uns et des autres.

Chez nous, tous les chasseurs peuvent tirer des sangliers tous les jours de chasse hors battues sans aucune réglementation......ce qui veut dire, quand je chasse seul au marais, je peux le tiré et le mettre dans la gibecière..a condition d'avoir le timbre GG bien sur.

Beaucoup de chasseurs seuls en tuent chez nous.

Simplement pour dire, que nous avons pas les mêmes difficultés que certains d'entre vous rencontrent.

Voili, voilou :D
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

LEMON, c'est bien comme ça que ça devrait se passer et c'est la loi. Le tir individuel du sanglier est légal.

Cela va d'ailleurs bien dans le sens de diminuer le cheptel puisque toutes les chasses (légales bien sur) sont alors permises, et pas seulement les battues.

Malheureusement, certains ne l'entendent pas de cette oreille et sont debouts sur les freins. Des fois que tu leurs piques de la barbaque.

Chez nous par exemple (et c'est loin d'être la seule ACCA dans la région à pratiquer ces méthodes), aprés avoir été rappelés fermement à l'ordre, ils ne peuvent plus interdire le tir individuel mais mettent des bâtons dans les roues des intéressés, par exemple, obligation d'aller chercher un bracelet à chaque fois...

D'ailleurs, j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi, dans ces conditions, on conserve les bracelets?

8)
Clement 01

Message par Clement 01 »

Bonjour, je vois donne mon avis, mais je pense que si tout le monde tirait seul le sanglier, vous imaginerez ou les balles de tout le monde pourraient aller? Donc dans ce cas je suppose qu'il y aurai beaucoup d'accidents...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Tu as raison, un chasseur tout seul qui chasse à l'affût, qui s'est posté aprés avoir particulièrement choisi le site en termes de sécurité, qui a bien repéré le terrain et les angles de tir, qui est calme, est bien plus dangereux qu'une escouade de chasseurs en battue qui font tous les bois pour en lever quelques uns.

C'est bien connu.

C'est d'aiileurs pour ça que l'office interdit les battues dans certains de leurs bois le WE mais pas l'approche/affût...

On avance... :roll: L'unité, c'est pour demain je vous dis... m1;dr

8) :?
tony59

Message par tony59 »

Salut a vous,Alexis tu m'as devancé

Je pense que le tir individuel est une bonne chose et devrait se généraliser,pourquoi se sectarisme aurait le monopole du on fait comme ça,tu racle, un point c'est tout,faut pas changer.

On avancera toujours par pretexte,la convivialité,je ne généralise pas mais au point ou sa en devient en pas mal d'endroits,c'est tout sauf conviviale.

En quoi le tirait seul serait dangereux,je me sens bien plus en sécurité seul qu'entouré de certains,et imaginons ou toutes les balles iraient se logées,moi je pense pour eux, imaginez ou irait la viande.

les projectiles de l'arme utilisé en fonction du biotope iraient soit a leurs destination,le gibier, ou se fichées a terre,en quoi serait différente la sécurité pour le sanglier de tout autre gibier car si la personne n'est point capable de s'autogérer en dehors d'une battue car il y'a du monde et encadrement et faut paraitre, en respectant scrupuleusement toutes les régles de sécurité élémentaires,celle ci n' a rien a faire avec une arme dans les mains.

Car cette chasse est magnifique,quoi de mieux que d'approcher le gibier de la sorte,se concentré sur le tir,une fois la mise a mort éfféctué,s'assoir a ses côtés,lui rendre honneur,avoir le temps de le contempler et d'immortalisé se moment.

Aprés c'est une question de confiance,quoi de mieux que de renforcer les liens au sein d'une société en partageant le gibier que l'on a tiré seul,mais la MALHEUREUSEMENT beaucoup pensent que leur rapport et vision de la viande et commune a touts chasseurs.

Moi je pense que le petit gars de plaine,ou jeune chasseurs qui ne peut se permettre d'éclater la bourse et avoir a s'en remettre pendant X temps en expliquant a madame que c'est on loisir,qui peut tiré un sanglier si il en a la possibilité na pas a être mis au pilori,car pendant combien d'année il a mis la main a la poche aux dégats sur les permis sans en être.La solidarité s'érode,comme cité au dessus pour la défense d'autres chasses ou autres tant qu'on ne se sent pas concerné jusqu'a,un jour nous aurons une vitrine au musée.
doal

Message par doal »

Les cultivateurs prennent le départemental sans le timbre grand gibier,c'est logique ,il n'y en a pas en plaine et comme ils ne chassent que chez eux, là c'est une exception suite au dérangement excessif du gibier par ces battues, comme je chasse à quelques kilomètres de cet endroit nous avons eu la visite de ces sangliers,et comme fait insolite cela a parut dans la revue des chasseurs du nord.

Pour nous comme pour Chris la plainte des cultivateurs vient principalement du lapin qui se porte trés bien dans notre région ,e :evil: t qui occasionne parfois du dégat aux cultures,avec un bémol la myxo

Mais bon pour revenir au sujet initial,j'aime ces chasses comme celle de Bobote et elle à bien raison de défendre la sienne surtout dans sa région qui est bien spécifique pour le GG
lemon

Message par lemon »

Oui, le tir individuel est une bonne chose également, chez nous, nous le faisons et le sanglier n'est pas a partagé, nous avons le droit au tir toute la saison de chasse sur ces jours d'ouverture.

Mais bon chez nous, nous avons le droit...........mais chez vous :?:
tony59

Message par tony59 »

lemon,même si il n'est pas a partagé et je note bien que tu dis on peu le garder avec une autre alternative,je pense que pour souder les liens au sein d'un groupe et la meilleur vision,mais y' atoujours des irréductibles,rien de mieux que le partage et d'être heureux pour le tireur qui en a eu l'occasion,prendre l'initiative et se montré que l'on peu se faire mutuellement confiance et dans la bonne ambiance.
lemon

Message par lemon »

chez nous les battues en groupe sans autorisation sont interdites, ce qui est normal au niveau sécurité.

Je parle seul avec ses chiens. :cry: et la, le partage avec le voisin que l'on rencontre c'est une autre paire de manches chez nous, nous en revenons toujours sur un problème de mentalité :D
Répondre